VetusLignum a écrit :
Des youtubeurs qui prétendent cela, je n'en connais pas, d’où ma demande de liens.
Ce qu'ils disent, de manière générale, c'est qu'on peut être plus autonome (et donc, réduire notre dépendance aux magasins, ce qui peut ne pas être un luxe en temps de crise) .
Et je ne vois pas l’intérêt de maintenir un jardin potager si ce n'est d'augmenter son autonomie.
Le message du potager du paresseux, tel que je le comprends, c'est qu'on peut facilement augmenter son autonomie sans se donner trop de mal.
Mais il ne s'agit pas de vouloir devenir entièrement autonome, même si je comprends ceux qui veulent pousser le curseur plus loin et voir jusqu'où on peut aller.
Par contre, être entièrement autonome en fruits et légumes, je pense que c'est possible, à condition de bien conserver, et de se priver de pas mal de choses (comme on vivait il y a plus de 100 ans).
As-tu seulement lu le post qui est à la page 1721 ? Je le remets et mets en gros un passage :
Nouvel extrait de la news letter de Didier le potager plaisir, suite au Cov19
Je ne pense pas que dans nos pays occidentaux les rayons de fruits et légumes restent vides pendant des mois.
Je ne pense pas que plus de gens que d'habitude risquent d'avoir vraiment faim.
Mais je suis absolument certain qu'il va y avoir des ruptures d'approvisionnement au cours de l'année 2020, et plus encore l'année prochaine.
Tu ne trouveras pas toujours les légumes que tu veux en magasin.
Et tu vas constater une très forte augmentation des prix dans les rayons.
Alors, tu fais quoi ?
Tu croises les doigts très fort ?
Tu sers les fesses ?
Tu délègues la responsabilité aux politiques ?
Et tu attends de voir comment ça va se passer ?
Ou tu prends en main tes responsabilités ?
Et tu mets en place ce qu'il faut pour ne pas être affecté(e) par les pénuries ?
Si tu hésitais encore à t'investir à fond dans ton potager, n'hésite plus !
Fonce !
Maintenant !
Et si tu as besoin d'un gros coup de pouce pour être 100% autonome en légumes ?
Je te propose ma formation Le potager du Survivaliste, qui répond parfaitement à ce besoin.
Avec 50% de réduction pendant le confinement, grâce au code promo "autonomie2020".
Et 30 jours pour la découvrir en détail et te faire intégralement rembourser si elle ne répond pas à tes attentes.
A toi de jouer,
Didier, Mon Potager Plaisir
Un exemple où le "100 % autonome" (en contradiction avec ce qui précède d'ailleurs !) est utilisé pour vendre une formation. Si c'est utilisé, c'est que cela marche, non ??? En général, un "commerçant" - un formateur faisant commerce des ses savoirs l'est ! - ne propose pas des produits pour lesquels il n'y a pas de demande.
Je précise : l'autre Didier est un technicien que je respecte (il m'a peut-être piqué une ou deux idées, je ne peux le prouver ; mais tout à coup, un jour, je le découvre déroulant des rouleaux de foin... Tant mieux !)... Pas du tout un farfelu - "techniquement parlant".
Chauffrey, à ce que je sache (mais je me dispense de chercher des preuves) a longtemps prétendu être autonome en légumes sur ses 100 m² il me semble... En tout cas, j'ai été interrogé par des gens qui faisaient allusion à cela et me demandaient ce que j'en pensais...
Ici, ce n'est pas lui qui le dit, mais c'est bien l'idée qui est mise en avant par le "journaliste" :
https://positivr.fr/permaculture-jardin ... chauffrey/"Se nourrir de la récolte de son petit jardin urbain près de Rouen : c’est le défi réussi de Joseph Chauffrey. Un bel exemple à suivre."[/size]https://vivredemain.fr/2017/02/22/perma ... chauffrey/Avec son jardin de 150 m², Joseph Chauffrey est une “star” du monde de la permaculture en France. Avec une surface cultivée de moins de 40 m², cet habitant d’une ville située près de Rouen a prouvé qu’il était possible d’atteindre l’autosuffisance alimentaire pour 2 adultes, du moins en légumes (et à terme en fruits).J'hallucine pas ?
Je précise : ce n'est pas Chauffrey lui-même, c'est des articles qui parlent de lui... Mais s'il avait mis les points sur les i comme je l'ai fait quand j'ai été interviewé pour Plantes et Santé (car la journaliste voulait me le faire dire, que j'étais autonome...)... C'est ce que j'appelle une "mouvance" (ou une "pensée unique")