Did67 a écrit :VetusLignum a écrit :... alors de plus en plus de gens le feront pour réduire leur dépendance aux magasins.
Certes. C'est ce qu'ils font !
Mais ont-ils remarqué qu'on n'est pas, en cas de crise nécessitant une approche "survivaliste", au "3/4 autonome" ??? 50 % autonome, ou 75 % autonome, ou 90 % autonome, c'est... mourir de faim. Plus ou moins vite ! C'est donc un leurre !
Puis-je me marrer ?
Encore une fois, il faudrait préciser de quelle autonomie on parle. S'il s'agit de l'autonomie en légumes, je pense que c'est faisable. S'il s'agit de l'autonomie alimentaire, i.e. si une famille veut ne vivre que des aliments produits par son jardin, alors cela veut dire qu'ils ne mangeront pas de pain, pas de produits laitiers, pas ou peu de viande (peut-être juste une poule de temps en temps, et quelques œufs pendant la belle saison). Je ne pense pas qu'une famille qui choisirait ce mode de vie mourrait de faim (beaucoup de gens survivent avec très peu dans le monde), mais ce qui est sûr, c'est qu'ils seraient carencés, et donc sensibles à diverses maladies. Cela pourrait néanmoins leur permettre de survivre pendant quelque temps.
La crise du coronavirus n'est pas très grave, mais elle nous montre à quel point on est dépendant, et peut créer chez certains un vif sentiment d’insécurité, et les motiver à se préparer pour des temps plus difficiles. On peut en rire, mais pour ma part, je le respecte.