Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par VetusLignum » 13/04/20, 11:31

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :... alors de plus en plus de gens le feront pour réduire leur dépendance aux magasins.

Certes. C'est ce qu'ils font !

Mais ont-ils remarqué qu'on n'est pas, en cas de crise nécessitant une approche "survivaliste", au "3/4 autonome" ??? 50 % autonome, ou 75 % autonome, ou 90 % autonome, c'est... mourir de faim. Plus ou moins vite ! C'est donc un leurre !

Puis-je me marrer ?

Encore une fois, il faudrait préciser de quelle autonomie on parle. S'il s'agit de l'autonomie en légumes, je pense que c'est faisable. S'il s'agit de l'autonomie alimentaire, i.e. si une famille veut ne vivre que des aliments produits par son jardin, alors cela veut dire qu'ils ne mangeront pas de pain, pas de produits laitiers, pas ou peu de viande (peut-être juste une poule de temps en temps, et quelques œufs pendant la belle saison). Je ne pense pas qu'une famille qui choisirait ce mode de vie mourrait de faim (beaucoup de gens survivent avec très peu dans le monde), mais ce qui est sûr, c'est qu'ils seraient carencés, et donc sensibles à diverses maladies. Cela pourrait néanmoins leur permettre de survivre pendant quelque temps.

La crise du coronavirus n'est pas très grave, mais elle nous montre à quel point on est dépendant, et peut créer chez certains un vif sentiment d’insécurité, et les motiver à se préparer pour des temps plus difficiles. On peut en rire, mais pour ma part, je le respecte.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 13/04/20, 11:50

Uncle Buzz a écrit :Une fois qu'on a acheté des graines, plant, outillage, amendement éventuel... etc qu'on a une notion de ce qu'un potager produit, on sait qu'économiquement on ne gagne pas d'argent face aux commerces

il a été estimé qu'une parcelle de jardin ouvrier (alors ne me demande pas de combien de m2 on parlait à l'époque) pouvait si elle était bien menée produire l'équivalent d'un smic, ce n'est pas récent, c'est un souvenir, la belle époque des jardins ouvriers, donc même si c'était peut-être un peu gonflé, on ne peut pas dire qu'un potager ne te permet pas d'économiser un peu d'argent

comme disait un petit vieux de chez nous, je ne sais plus pour quelle raison il s'était retrouvé sans salade au potager et en avait du en acheter une,
-"pour le prix d'une salade j'aurai pu avoir un paquet de graines et avec un paquet, on peut avoir au moins 1000 salades si on sème comme il faut, alors qu'est-ce que c'est cher une salade dans le commerce", alors en plus si tu fais tes graines toi même, imagine

cette année, j'ai du poireau au potager, je vais en laisser un beau ou deux monter en graines pour mes futurs semis
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 13/04/20, 12:01

VetusLignum a écrit :
Encore une fois, il faudrait préciser de quelle autonomie on parle.

Je lk'ai dit, le redit : autonomie en matière d'alimentation (donc énergie d'abord, protéines, vitamines, etc...). Sans cela, sans tout cela, pas de survie possible...

Alors soit précis à ton tour : tu évoques l'indépendance des magasins ("alors de plus en plus de gens le feront pour réduire leur dépendance aux magasins.").

Cela veut dire a minima, en situation de survivalisme (c'était le point), il faut, à une échelle à définir (l'individu, la famille, la "tribu", le village, le terroir...) produire son alimentation : donc, je le redis, son énergie, ses protéines, ses vitamines, ses antioxydants...

Tu tournears ta rhétorique comme tu veux, tu te situeras vers 20 à 50 ares par couple (je ne compte pas les enfants, ni les vieux)...

Et dans cette situation de survivalisme, être parvenu à 50 % d'autonomie fera une belle jambe : cela ne fera que reculer l'échéance de la fin par famine !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 13/04/20, 12:06

Moindreffor a écrit :
il a été estimé qu'une parcelle de jardin ouvrier (alors ne me demande pas de combien de m2 on parlait à l'époque) pouvait si elle était bien menée produire l'équivalent d'un smic, ce n'est pas récent, c'est un souvenir, la belle époque des jardins ouvriers, donc même si c'était peut-être un peu gonflé, on ne peut pas dire qu'un potager ne te permet pas d'économiser un peu d'argent

Là, on ne parle pas de nourrir sa famille, on parle de valoriser une production. Quelque part, très haut, dans les premières pages de ce fil, j'ai évalué la valeur de ma production d'oignons "sans rien faire" (sur la base de pesée car cela se récolte en une fois et du prix des oignons "bio" dans un hyper), ramené à l'équivalent par ha, à un ordre de grandeur, de mémoire de plusieurs dizaines de milliers d'euros !

Donc oui, au prix du détail, ou au prix où on achète les légumes équivalents, un potager est hautement rentable !

Ce qui ne veut pas dire que totalement confiné (c'est ce que je comprends par "survivalisme", mais peut-être me trompè-je encore ?), tu survis !
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 13/04/20, 12:10

je ne sais plus qui a fait la division des surfaces cultivables par ce qu'il faudrait pour être tous autonomes, on est déjà 10M de trop, et on ne compte que l'alimentation...

autonomie et survivalisme sont deux termes très à la mode et donc très vendeurs, comme les mots à la mode ils sont fourre-tout, comme peut l'être la permaculture, alors le top du top, faire atteindre l'autonomie par la permaculture ou la permaculture survivaliste et avec ça tu peux dire et faire n'importe quoi et t'assurer de la visibilité sur YT
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 13/04/20, 12:20

Did67 a écrit :Donc oui, au prix du détail, ou au prix où on achète les légumes équivalents, un potager est hautement rentable !

Ce qui ne veut pas dire que totalement confiné (c'est ce que je comprends par "survivalisme", mais peut-être me trompè-je encore ?), tu survis !

ben j'ai fait 3 repas de poireaux, 2 avec vinaigrette du jardin (pour les herbes :mrgreen: ) et œufs durs de chez papy (durs les œufs, pas papy..., bien que parfois un peu dur de la feuille...), et une pomme de terre, et une autre fois en gratin

donc si je veux être honnête, il me manque le vinaigre, l'huile, le poivre, la farine, le lait et les pommes de terre

donc en vraie situation de survivalisme, ça aurait été poireaux, œufs durs (en pensant que l'on puisse nourrir quelques poules de déchets d'alimentation et d'un peu de maïs cultivé sur place)

après, ben vu que je n'ai que ça au potager en ce moment... :mrgreen: mais ayant ce poireau je n'ai pas acheté d'endives par exemple :mrgreen:
0 x
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 13/04/20, 14:09

J'ai bien aimé.

200412-malbouffe-confinement-deligne-full.jpg
200412-malbouffe-confinement-deligne-full.jpg (87.07 Kio) Consulté 1374 fois
6 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 13/04/20, 14:33

Et bien je vais faire un petit interlude dans la discussion sur l'autonomie etc., et parler de ta dernière vidéo :
Plusieurs aspects très intéressants pour ma propre situation, et en premier lieu le couvert d'adventices. J'ai fait quelques essai de semi dans un tel couvert, et aussi j'ai eu des surprises de levés spontanées. Je vais bien réfléchir comment organiser mes différentes surfaces, parce que jusqu'à présent, les semis en sillon coupé dans le foin, ça lève difficilement, évidemment je ne parle pas des problèmes de limaces, mais la germination n'a pas ou peu lieu. Dans le couvert vivant, ça marche jusqu'à présent à tous les coups. D'un autre côté, si je ne mets pas de foin, j' arrête de nourrir les organismes du sol, qui dans ma terre sableuses ont bien besoin. C'est année je n'ai laisse qu'une petite partie sous couvert vivant, et je pense que je ne vais pas l'agrandir beaucoup, et surtout la changer de place tous les ans.
Autre point intéressant, les feuilles de noyer. J'en ai pas mais j'ai mis de feuilles de chênes, et les gens m'ont avertit que j'allais faire une grosse connerie, les uns parce que c'est toxique les autres parce que c'est antigerminatif, et j'en passe. J'en ai mis, ça pousse très bien (fleurs, framboisier, groseilles....).
Et pour conclure, j'ai bien aimé ta rangé de navets, jamais demariés, bon la question ne s'est pas posée pour moi, because limaces, mais si elle se pose un jour, j'ai l'impression que ça ne vaut pas le coup.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 13/04/20, 15:22

Uncle Buzz a écrit : le gout se construit avec le temps et le stress... qui réduisent la productivité des plantes et la productivité tout court.

Pas pigé pour le stress, que veux tu dire?
0 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 24

par Uncle Buzz » 13/04/20, 15:24

Doris a écrit :si je ne mets pas de foin, j' arrête de nourrir les organismes du sol

Le foin est un apport substantiel de matière organique, mais l'apport du foin est une action humaine ! Dans la nature, les organismes du sol sont en bonne santé sans intervention humaine, ils vivent des échanges avec les plantes, du cycle de vie de celles-ci et des autres organismes vivant au sein de la même chaîne...
Sous couvert vivant, donc sans apport de foin, les organismes vivant vivent normalement, sans intervention humaine, ils ne sont pas dopés d'apports extérieurs certes, mais ils ne sont pas non plus privés de leur nourriture ordinaire qui les a fait vivre des centaines de milliers d'années sans que personne ne viennent leur donner du foin.
Le foin est une méthode pour remplir facilement simultanément plusieurs rôles, il n'est pas indispensable, et il y a d'autre façon de procéder. Didier rappelle lui même dans sa dernière vidéo avoir pour objectif de supprimer le foin 1 an sur 2 grâce à la couverture vivante.
1 x