Doris a écrit :Je ne pense pas pouvoir rapidement me passer de matière organique une année sur deux au bénéfice du couvert vivant. Mon sol sableux minéralise très vite, très très vite. Au potager il est régulièrement entretenu par une espèce couche, et pour moi c'est principalement le foin, pour toute les bonnes raisons, qui sont déjà beaucoup de fois citées sur ce fil, mais aussi, parce que le foin est "digéré" nettement moins vite que le reste, donc une grosse couche de foin me dure quasiment 3 fois plus de temps. En dehors du potager il y a que très peu d'organismes du sol, bien évidement je ne parle que des organismes observables. Dans la petite parcelle couverte par des adventices j'observe également moins de vie. D'où ma réflexion de la changer d'endroit de temps en temps, les temps de rotation sont à voir.
Nous sommes approximativement dans la même situation avec un sol différent, j'ai testé la paille cette année, pour mettre un peu de carbone mais pas trop!
(j'ai testé la palette forestière: terrible faim d'azote, donc on oublie) j'oublie aussi la paille, très long à se minéraliser, même mise bien avant l'hiver, elle reste encore très rigide, il aurait fallu la broyer
je ne dispose pas de beaucoup de MO extérieure parfois ce que je chipe à mon paysagiste, un peu de tonte quand le bac à herbe de mon voisin déborde, mon autre voisin va être en retraite je verrai s'il se relance dans le potager mais je pourrai lui piquer aussi un peu de tontes, pas de feuilles mortes en quantités, donc reste le foin qu'on me livre au pied du potager pour pas cher
cette année on m'a proposé du BRF à 40€ le petit camion de paysagiste (si vous voyez le truc, petit camion benne avec rehausses grillagées), il a l'air de bien minéraliser, que du bois pas de feuille et ça semble être du vrai BRF, il va être mis sur l'ancien espace du pin, qui va sûrement devenir le prochain parc à fraisiers)
donc pour l'instant le foin reste aussi pour moi, la meilleure MO, car presque la seule disponible, pour travailler sans je devrais attendre encore quelques années
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)