Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 13/04/20, 16:59

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Did67 a écrit :Je pense qu'au prix des légumes frais (même conventionnels), un Potager du Paresseux est rudement "rentable". Financièrement. Et même question efforts !

Tu prêches un convaincu :mrgreen:

je regrette une chose ne pas avoir connu le potager du paresseux avant l'achat de ma maison :mrgreen: car à l'époque mon handicap m'a fait choisir un terrain modeste et de l'avoir aménagé pour limiter son entretien, du coup je n'ai conservé qu'un tout petit bout pour le potager et encore j'en ai laissé à l'abandon la moitié pendant quelques années et maintenant que j'arrive à cultiver sans effort, je cherche à regagner des m2

et c'est bien pour la haute rentabilité financière d'un potager pour assumer mes choix, comme celui d'arrêter de travailler pour profiter de la vie et de ma famille, le potager doit m'aider à me nourrir, la farine, les pâtes, le riz, les pdt, sont très abordables, par contre les fruits et légumes c'est autre chose
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 13/04/20, 17:04

VetusLignum a écrit :Je pense qu'on peut survivre sans certains nutriments, même si on est probablement plus fragile. Mais il y a des gens dans le monde qui survivent en ne mangeant vraiment pas grand chose.

tu as tout écrit, survivre, et non vivre, donc oui malheureusement des gens survivent avec peu en attendant la mort, si c'est ça pour toi ouvrir le débat?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/04/20, 17:16

VetusLignum a écrit :
Une question par rapport à votre dernière vidéo ; pourquoi appelez-vous la véronique de perse et le mouron des oiseaux des "mauvaises herbes" ? Vous n'en aimez pas le goût ?

Normalement, je les appelle "adventices" - sauf si j'ai fait un lapsus passé inaperçu au montage. Je regarderai...

Ou alors, je dis "ce que les gens appellent des mauvaises herbes" ou, quand je suis un peu plus corrosif, "ce que les mauvais jardiniers appellent des mauvaises herbes".

Ceci étant dit, je ne les mange pas, préférant des salades" plus conventionnelles telles la mâche en hiver. Seule la cardamine rentre dans mes mélanges, à une petite dose, pour donner un peu de piquant (dès qu'il fait meilleur, la roquette prend la place).

Je les "favorise" en aidant le semis spontané dans leur rôle d’adventice sympa / couvre-sol (ou "engrais vert qu'il est inutile de semer", c'est pareil). Et non comme légume.

On peut aussi manger le plantain, etc. Mais j'avoue que mes goûts sont assez classiques. Je ne trouve pas ça "savoureux" et assez "fibreux" dès que cela a pris un peu de développement...

Tout cela est très relatif, et pas nécessairement cohérent, car j'adore le pissenlit (blanchit).
Dernière édition par Did67 le 13/04/20, 17:23, édité 1 fois.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 13/04/20, 17:19

Doris a écrit :Je ne pense pas pouvoir rapidement me passer de matière organique une année sur deux au bénéfice du couvert vivant. Mon sol sableux minéralise très vite, très très vite. Au potager il est régulièrement entretenu par une espèce couche, et pour moi c'est principalement le foin, pour toute les bonnes raisons, qui sont déjà beaucoup de fois citées sur ce fil, mais aussi, parce que le foin est "digéré" nettement moins vite que le reste, donc une grosse couche de foin me dure quasiment 3 fois plus de temps. En dehors du potager il y a que très peu d'organismes du sol, bien évidement je ne parle que des organismes observables. Dans la petite parcelle couverte par des adventices j'observe également moins de vie. D'où ma réflexion de la changer d'endroit de temps en temps, les temps de rotation sont à voir.

Nous sommes approximativement dans la même situation avec un sol différent, j'ai testé la paille cette année, pour mettre un peu de carbone mais pas trop! :mrgreen: (j'ai testé la palette forestière: terrible faim d'azote, donc on oublie) j'oublie aussi la paille, très long à se minéraliser, même mise bien avant l'hiver, elle reste encore très rigide, il aurait fallu la broyer
je ne dispose pas de beaucoup de MO extérieure parfois ce que je chipe à mon paysagiste, un peu de tonte quand le bac à herbe de mon voisin déborde, mon autre voisin va être en retraite je verrai s'il se relance dans le potager mais je pourrai lui piquer aussi un peu de tontes, pas de feuilles mortes en quantités, donc reste le foin qu'on me livre au pied du potager pour pas cher

cette année on m'a proposé du BRF à 40€ le petit camion de paysagiste (si vous voyez le truc, petit camion benne avec rehausses grillagées), il a l'air de bien minéraliser, que du bois pas de feuille et ça semble être du vrai BRF, il va être mis sur l'ancien espace du pin, qui va sûrement devenir le prochain parc à fraisiers)

donc pour l'instant le foin reste aussi pour moi, la meilleure MO, car presque la seule disponible, pour travailler sans je devrais attendre encore quelques années
0 x
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/04/20, 17:22

VetusLignum a écrit :
Je pense qu'on peut survivre sans certains nutriments, même si on est probablement plus fragile. Mais il y a des gens dans le monde qui survivent en ne mangeant vraiment pas grand chose.

Pour le reste, j'ai surtout essayé de poser les bases du débat, je ne pense pas qu'il faille se précipiter à conclure.

J'ai vécu dans un village du Sahel pendant presque 4 ans... Je sais ce que cela veut dire. N'idyllise pas trop. Ou alors vas-y, passer deux ou trois années. J'avais bien entendu, de temps en temps du ravitaillement venu de la capitale via mon ONG. Je veux donc dire : j'ai observé. Cardiaque et à 67 ans, je suis sans doute plus en forme que la plupart des hommes de 45 ans avec qui je travaillais ! J'ai vu en une épidémie de rougeole, plus de la moitié des gamins des villages tomber... Oui, cela marche. A quel prix ! Mais dans ces situations, il y a AUSSI des injustices : certains sont plsu riches que d'autres et survivent ; certains survivent bien ; certains survivent crapuleusement bien ! Attention parfois aux images de la chaine Géo !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/04/20, 17:25

Doris a écrit :Je ne pense pas pouvoir rapidement me passer de matière organique une année sur deux au bénéfice du couvert vivant. Mon sol sableux minéralise très vite, très très vite...

Excellente agronome !!!

Adrien (je crois) l'a déjà dit : elle a Free !!!
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 13/04/20, 18:25

C'était Moindreffor, je l'ai retenu, tellement c'etait bien trouvé et va rentrer dans les annales du potager du paresseux à la landaise.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 7

par Grizbi » 13/04/20, 20:56

Merci Didier pour la nouvelle vidéo ! Concours de circonstances, je faisais des recherches hier sur les températures de stand-by des plantes et hourra ! Ta vidéo m’aura appris (entre beaucoup d’autres choses) qu’on appelle ça le zéro de végétation. Ça va grandement simplifier mes recherches !
J’hésite à tenter quelques poivrons/piments/aubergines en pot cette année en plus de ceux au potager - voir si je pourrais pas les hiverner et les ressortir l’année d’après pour une nouvelle récolte plus rapide du coup.

Sinon ma courgette albinos est toujours en vie, je l’ai mise dans le même pot qu’une copine. Gros retard de développement, elle n’a toujours pas sorti sa première vraie feuille alors que les autres semées et germées à peu près en même temps commencent à sortir leur 2eme vraie feuille.

Photo d’hier pour illustrer :

F45CAB6C-6462-46D3-BF09-D5A660AC9992.png
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 13/04/20, 21:16

Grizbi a écrit :Sinon ma courgette albinos est toujours en vie, je l’ai mise dans le même pot qu’une copine.

Ah bah dis-donc, j'aimerais pas être ta copine ! :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/04/20, 21:26

On va te le laisser, Guy : certaines de tes "saillies" sont pas mal !
1 x