Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 13/04/20, 21:27

Grizbi a écrit :
J’hésite à tenter quelques poivrons/piments/aubergines en pot cette année en plus de ceux au potager - voir si je pourrais pas les hiverner et les ressortir l’année d’après pour une nouvelle récolte plus rapide du coup.

Chez moi, elles sont "cramées" par l'oïdium avant même la fin de la saison...
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 13/04/20, 21:56

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
Une question par rapport à votre dernière vidéo ; pourquoi appelez-vous la véronique de perse et le mouron des oiseaux des "mauvaises herbes" ? Vous n'en aimez pas le goût ?

Normalement, je les appelle "adventices" - sauf si j'ai fait un lapsus passé inaperçu au montage. Je regarderai...

Ou alors, je dis "ce que les gens appellent des mauvaises herbes" ou, quand je suis un peu plus corrosif, "ce que les mauvais jardiniers appellent des mauvaises herbes".

Ceci étant dit, je ne les mange pas, préférant des salades" plus conventionnelles telles la mâche en hiver. Seule la cardamine rentre dans mes mélanges, à une petite dose, pour donner un peu de piquant (dès qu'il fait meilleur, la roquette prend la place).

Je les "favorise" en aidant le semis spontané dans leur rôle d’adventice sympa / couvre-sol (ou "engrais vert qu'il est inutile de semer", c'est pareil). Et non comme légume.

On peut aussi manger le plantain, etc. Mais j'avoue que mes goûts sont assez classiques. Je ne trouve pas ça "savoureux" et assez "fibreux" dès que cela a pris un peu de développement...

Tout cela est très relatif, et pas nécessairement cohérent, car j'adore le pissenlit (blanchit).

Le pissenlit ça y va en ce moment.

Cette année, contrairement à l'an dernier, je ne laisse rien perdre... Image
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 13/04/20, 22:05

Adrien (ex-nico239) a écrit :

Cette année, contrairement à l'an dernier, je ne laisse rien perdre

le collègue en récolte... la racine !
qu'il épluche et met dans le pot-au-feu.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 13/04/20, 22:36

Julienmos a écrit :

Cette année, contrairement à l'an dernier, je ne laisse rien perdre

le collègue en récolte... la racine !
qu'il épluche et met dans le pot-au-feu.

Ah original et cela procure un goût particulier au pot au feu?
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 13/04/20, 23:16

Ah original et cela procure un goût particulier au pot au feu?

je sais pas, j'ai moi-même cuit un bout de racine et goûté, j'ai trouvé ça amer.

Mais c'est sûrement pas mauvais pour la santé.
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 14/04/20, 00:07

Grizbi a écrit :J’hésite à tenter quelques poivrons/piments/aubergines en pot cette année en plus de ceux au potager - voir si je pourrais pas les hiverner et les ressortir l’année d’après pour une nouvelle récolte plus rapide du coup.

Je n'ai pas essayé pour les aubergines, ça m'intéresse moins que les poivrons. C'est pas tellement des récoltes plus rapides qui sont intéressantes, mais des pieds très vigoureux, avec des tiges très espèces, et une grosse touffe de végétation, avec des très grandes feuilles. Et du coût ton pied de poivrons et plus résistant, plus grand et a des fruits plus importants aussi. Comme un géranium que tu gardes en vetranda une année sur l'autre, ça m'a fait des feuilles deux fois plus grandes qu'en magasin, et des fleurs en rapport.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 7

par Grizbi » 14/04/20, 06:52

Doris a écrit :
Je n'ai pas essayé pour les aubergines, ça m'intéresse moins que les poivrons. C'est pas tellement des récoltes plus rapides qui sont intéressantes, mais des pieds très vigoureux, avec des tiges très espèces, et une grosse touffe de végétation, avec des très grandes feuilles. Et du coût ton pied de poivrons et plus résistant, plus grand et a des fruits plus importants aussi. Comme un géranium que tu gardes en vetranda une année sur l'autre, ça m'a fait des feuilles deux fois plus grandes qu'en magasin, et des fleurs en rapport.

Merci Doris pour ton retour d’expérience.

Dans quelles conditions tu les as hivernés ? Température, apport en eau, exposition, nutrition ? Et dans quelle taille de pot ?

Combien de saisons as tu pu le conserver dans ces conditions ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/04/20, 07:53

J'avais réagi dubitativement pour les cucurbitacées. Mais en effet, aubergines, poivrons, cela doit être jouable. Leurs "tiges" sont presque ligneuses en fin de saison et s'ils perdent leurs feuilles (j'ai eu des doryphores sur des aubergines), cela repart très vite. Un bon candidat donc, en effet, pour un "hivernage"...
1 x
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 7

par Grizbi » 14/04/20, 07:58

Yaisse ! Pas du tout l’intention de faire de la cucurbitacée en pot. L’albinos y est pour le moment mais direction le jardin dès que les températures le permettront.

Juste effectivement intéressée par essayer poivrons/piments/aubergines. D’une part ils se font souvent ratiboiser par les limaces au potager donc j’en perds pas mal et ceux qui survivent... sur 2 ans de potager j’ai récolté une fois des minis poivrons et c’est tout !!
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 14/04/20, 08:05

J'ai mis des plants dans des contenants de 5 l, dans un endroit avec peu de lumière directe en hiver, et hors gèl. J'ai taillé/ raccourci les branches. Je n'ai quasiment pas arrosé, et je n'ai fait aucun apport nutritif, j'ai essayé de simuler un repos végétatif, l'important étant la protection contre les températures négatives. Sur deux saisons ça fonctionne, après je ne sais pas, a suivre......
Je ne suis pas encore organisée pour faire ça avec un grand nombre de pieds, mais mon but c'est dans faire un peu plus, car ça te fait un pied très vigoureux, et qui traverse bien les épisode de sècheresse et canicule. Un copin a fait un essai cet hiver avec un pied de tomate, je ne sais pas ce que ça donne.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand