Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Doris » 14/04/20, 13:10

Belle journée pour mon potager: depuis quelques temps j'ai trouvé ce que je soupçonnais être des crottes de hérisson, et hier soir je l'ai vu. Et je crois avoir repéré sans domicile, juste à côté du potager, j'ai mis un tas de branches mortes et du foin, et ce matin j'ai vu une entrée, qui n'y était pas avant. Bienvenue !
3 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 14/04/20, 16:07

Doris a écrit :Belle journée pour mon potager: depuis quelques temps j'ai trouvé ce que je soupçonnais être des crottes de hérisson, et hier soir je l'ai vu. Et je crois avoir repéré sans domicile, juste à côté du potager, j'ai mis un tas de branches mortes et du foin, et ce matin j'ai vu une entrée, qui n'y était pas avant. Bienvenue !

si ce hérisson s'installe alors que c'est la fin de l'hivers, tu as peut-être la chance d'avoir vu Madame Hérisson
dans mon ancien logement, une famille de hérisson passait presque tous les soirs sous notre fenêtre de chambre qu'on laissait ouverte en été, tu entends comme un troupeau de cochons qui arrivent et sans bruit nous regardions passer la famille, à la file indienne, le couple et deux petits, c'est vraiment trop mignon, mais bruyant :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 14/04/20, 16:31

Si je pouvais avoir cette chance, ce serait royal, pas de souci pour le bruit, la fenêtre de la chambre est loin du potager, et même, on est cool par rapport à ça.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 14/04/20, 17:25

Ici je ne vais pas tarder à planter l'ensemble des semis qui ont la "taille" requise, les températures sont suffisantes et durables selon la météo, avec même de la pluie de prévue la semaine prochaine.

Le mesclun très dense commence à pousser (à voir si ça va bien pour plus tard).

J'ai fait des installations cheloues pour tuteurer tout ce qu'il se doit aujourd'hui, on verra comment ça fonctionne !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 14/04/20, 18:09

je viens de finir la dernière vidéo, bel exemple d'évolution du PP, à passe du 100% foin à 50% et c'est très bien expliqué comme d'hab, avec le bel exemple de "ce que Didier veut obtenir chez lui", à nous de trouver note compromis

comme prévu par Didier la mâche chez moi va bientôt fleurir et on est en avril :mrgreen: par contre mes fleurs de navet ont du subir une attaque de quelque chose car ça ne va pas donner grand chose
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/04/20, 21:14

Chez moi, les navets, ils ont pris... un coup de gel ! Comme les choux kale. C'est très intéressant : ces plantes qui ont passé l'hiver se font ratatiner dès qu'ils commencent à former la hampe florale. Leur résistance au froid diminue.

Ce matin, - 2,5 ° C dans la serre et - 3,5 ° C dehors.

Dans les châssis couverts d'isolant, certains plants faisaient un peu la gueule ce matin...

Je crains que cela ne soit pire cette nuit. Dans un des châssis, j'ai branché le fil chauffant qui devrait "sauver" la mise... Mais je n'en ai qu'un ! Encore une idée que j'avais notée mais je ne savais plus où donc c'est resté une idée... En acheter un second.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/04/20, 21:19

Moindreffor a écrit :
comme prévu par Didier la mâche chez moi va bientôt fleurir et on est en avril

S'il fait beau, ne rate pas l'occasion de te vautrer à côté et d'observer en rêvassant : je serais très surpris que tu ne voies pas des tout petits butineurs - des syrphes (admirer le vol stationnaire avec parfois un coup de marche arrière !), des guêpes parasitoïdes...

Plus tard, si tu laisses monter en graines des alliacées, tu les verras plus en hauteur...

Et en partie, ce sont des auxiliaires (notamment anti-pucerons)... Donc laisse aussi monter en graines quelques choux, qui se couvriront de pucerons gris (les pucerons cendrés) et le tour sera joué...

Ah zut, j'avais encore oublié que tu manques de place pour un tel bazar !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/04/20, 21:21

Rajqawee a écrit :
avec même de la pluie de prévue la semaine prochaine.

Le mesclun très dense commence à pousser (à voir si ça va bien pour plus tard).

1) On s'achemine vers la sécheresse !!!

2) Pour le mesclun, qui n'est rien d'autre que de la salade coupée trop tôt, essaye ceci : tu dessouches délicatement ; tu coupes les 3/4 des feuilles que tu manges ; tu repiques la racine avec le coeur que tu n'as pas coupé, cela te fera une salade plus tard ! Tu perds quasiment rien au tirage et tu gagnes gros au grattage !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/04/20, 21:39

Pour les gens des régions où le soleil tape fort, à regarder : cultures maraichères sous des noyers (suite à un commentaire sur - enfin sous ! - ma dernière vidéo [s'il fallait une preuve comme quoi je ne raconte pas que des conneries !]) :

[Je rappelle que chez moi, j'observe l'inverse : des framboisiers plus chétifs sous mon reine-claudier ! La question de l'eau mériterait d'être davantage creusée. Celle du travail du sol aussi : en travaillant, ne détruit-on pas les mycorhizes des arbres, ce qui laisse de la place à ceux des légumes - ce qui n'est le cas chez moi, où j'ai installé les framboisiers alors que le reine-claudier était là depuis presque 20 ans !]
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 14/04/20, 22:19

Did67 a écrit :Chez moi, les navets, ils ont pris... un coup de gel ! Comme les choux kale. C'est très intéressant : ces plantes qui ont passé l'hiver se font ratatiner dès qu'ils commencent à former la hampe florale. Leur résistance au froid diminue.

Ce matin, - 2,5 ° C dans la serre et - 3,5 ° C dehors.

Dans les châssis couverts d'isolant, certains plants faisaient un peu la gueule ce matin...

Je crains que cela ne soit pire cette nuit. Dans un des châssis, j'ai branché le fil chauffant qui devrait "sauver" la mise... Mais je n'en ai qu'un ! Encore une idée que j'avais notée mais je ne savais plus où donc c'est resté une idée... En acheter un second.

Ah ben dis donc c'est le monde à l'envers....

Actuellement +10 et cette nuit le mini a du être à 1 ou 2 vu que le mini à la fenêtre a été de 4°

Donc pour nous c'est .... déjà l'été :mrgreen:
0 x