Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 26/07/16, 12:26

Nouvelle vidéo : une visite virtuelle commentée !

Je l'avais promis... La voilà...

Une première partie de la "visite virtuelle commentée" [d'autres suivront ; j'ai encore pas mal de rushs faits hier ; je dois les éditer ; et puis je pense refaire un tour dans quelques semaines pour vous montrer l'évolution...]

https://www.youtube.com/watch?v=b88GNgldWek

Comme d'habitude, c'est long... Mais faut dire que j'ai tellement de choses à vous dire !
3 x
max55thir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par max55thir » 27/07/16, 09:51

J'ai regardé la vidéo hier soir
Je vais juste faire un peu de critiques pour que la prochaine vidéo soit encore meilleure
- Un peu long!! je vois que tu aimes autant parler derrière une caméra qu'écrire derrière ton clavier ! tu dois pouvoir synthétiser un peu plus
Je suis ton sujet depuis pas mal de temps donc je connaissais pas mald de choses aussi mais j'ai peur qu'un ignorant abondonne avant d'avoir tout regardé
- au niveau de la vidéo, les plans fixes c'est un peu trop monotone! le top serait que quelqu'un puisse te filmer mais bon je comprend que tu ne vas pas embaucher une équipe de cameraman pour ça
Peut être serait-il plus judicieux de filmer plus proche tes choux quand tu parles de choux et parler derrière la caméra plutôt que de te filmer toi assis dans le jardin

Sinon le discours est clair

J'ai la même chaise longue que toi!! ma compagne ne veut pas que je la mette au jardin!! elles doivent rester sur la terrasse!! Zut !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 27/07/16, 10:08

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : une visite virtuelle commentée !

Je l'avais promis... La voilà...

Une première partie de la "visite virtuelle commentée" [d'autres suivront ; j'ai encore pas mal de rushs faits hier ; je dois les éditer ; et puis je pense refaire un tour dans quelques semaines pour vous montrer l'évolution...]

Super didier!

Comme pour la précédente (voir https://www.econologie.com/potager-pares ... principes/), je veux bien la poster sur le site, mais il me faudrait un petit texte d'introduction (10 lignes environ), tu me l'envoie en MP?
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 27/07/16, 14:12

max55thir a écrit :- Un peu long!! je vois que tu aimes autant parler derrière une caméra qu'écrire derrière ton clavier ! tu dois pouvoir synthétiser un peu plus
Je suis ton sujet depuis pas mal de temps donc je connaissais pas mald de choses aussi mais j'ai peur qu'un ignorant abondonne avant d'avoir tout regardé

Peut être serait-il plus judicieux de filmer plus proche tes choux quand tu parles de choux et parler derrière la caméra plutôt que de te filmer toi assis dans le jardin

absolument pas d'accord, ce n'est sûrement pas trop long, bien au contraire et j'attends avec impatience la suite ! même en ayant moi aussi pas mal parcouru ce long topic, je ne m'en lasse pas !

et particulièrement pour un "ignorant", la vidéo doit être la plus explicative possible, donc forcément ça prend du temps ! si notre ignorant se lasse, c'est qu'il préfère rester dans l'ignorance, tant pis pour lui !

et je ne me lasse pas non plus de voir Did affalé dans son canapé de jardin, "paresse" oblige ! :) :wink:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/07/16, 14:54

Quelques éléments d'explication :

1) Même si j'ai une "idée en tête" lorsque je déclenche la caméra, c'est entièrement improvisé : les idées me viennent en parlant et en filmant ; du coup je maîtrise mal...

2) J'édite avec Movie Maker, gratuit, qui ne me permet pas de laisser défiler la bande-son, tout en insérant d'autres images au moment dumontage ; du coup, je suis "piégé" par la longueur de ma phrase improvisée et dois mettre la séquence entière, avec l'image filmée, jusqu'au bout...

Ces longueurs d'image (pas de texte) ne me conviennent pas non plus. Je cherche donc une façon de monter différemment... de sorte à mettre le rythme au montage, avec des images en cascade... Peut-être un autre logiciel ?

3) Il y a quelques a priori, que je pense conserver :

- la "chaise-longue", comme symbole de cette façon de faire... Elle donne aussi une impression de calme, de sérénité...

- filmer en plan-fixes : je déteste la grande majorité des vidéos amateurs sur Youtube où les mouvements incessants, les zooms à tout moment te donnent la nausée...

On peut appeler ça une ligne éditoriale... une signature. Comme toute ligne, comme tout a priori, on peut ne pas aimer...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 27/07/16, 14:58

Bin moi j'aime bien le style Did67 :)

ps: tu as 2 MP Didier
0 x
max55thir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par max55thir » 27/07/16, 15:14

Pour le logiciel, il doit exister des logiciels gratuits plus performant que WMM
Sinon, à voir pour des logiciels payants que l'on trouve facilement "gratuitement" comme Pinnacle, Adobe premiere ou Sony vegas et qui ont souvent des versions d'essai
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/07/16, 15:36

Merci.

Je vais regarder ça.

Si le prix n'est pas exorbitant, je peux aussi me le payer. Hélas, parfois, certains logiciels "pro" c'est très vite quelques milliers d'euros et derrière il faut des bécanes solides !

Il me faut juste cette simple possibilité d'incruster d'autres images (fixes ou vidéo) tout en laissant continuer la même bande-son... Si un lecteur peut me guider, cela améliorera grandement les prochaines vidéos, tout en maintenant ma "ligne éditoriale". J'ai même encore les projets Movie Maker et pourrais les ré-éditer...

Ceci dit, c'est un boulot : avant-hier, j'ai passé 3 heures à monter la visite virtuelle (partie 1) [je ne parle pas des 5 ou 6 heures au jardin, à installer, filmer, déplacer...]. Encore une demi-heure à l'éditer et cela a mis 14 heures à "uploader" (bon, là, je n'étais pas à coté !) [elle est en vraie HD].
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 27/07/16, 16:04

Tu peux très bien intégrer des images dans WMM et faire continuer une bande son dessus, je l'ai déjà fait: un simple glissé collé le permet.

Sinon pour en avoir testé plusieurs éditeur vidéo depuis 15 ans, je trouve que Windows Movie Maker est vraiment sympa et en gratuit je pense qu'il sera difficile de trouver mieux (ou alors fouiller dans les solutions freeware / open source...)

Les 3 soft payants cités doivent être assez bridés en version gratuite...et coutent plusieurs centaines d'euros...
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 27/07/16, 16:10

Did67 a écrit :2) J'édite avec Movie Maker, gratuit, qui ne me permet pas de laisser défiler la bande-son, tout en insérant d'autres images au moment dumontage
Il semble qu'on peut le faire en "séparant" la bande son de la vidéo.

1) Insérer la vidéo et mettre le niveau du son à zéro
2) Ajouter une "musique" et mettre comme source de la musique la même vidéo
3) supprimer la partie de la video qu'on souhaite remplacer par une image (en notant la durée précise supprimée)
4) Insérer une image à l'endroit de la suppression et lui donner comme durée celle de la vidéo enlevée.

Réponse complète ici (en anglais)
0 x