Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Adrien (ex-nico239) » 14/04/20, 22:21

Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :
avec même de la pluie de prévue la semaine prochaine.

Le mesclun très dense commence à pousser (à voir si ça va bien pour plus tard).

1) On s'achemine vers la sécheresse !!!

2) Pour le mesclun, qui n'est rien d'autre que de la salade coupée trop tôt, essaye ceci : tu dessouches délicatement ; tu coupes les 3/4 des feuilles que tu manges ; tu repiques la racine avec le coeur que tu n'as pas coupé, cela te fera une salade plus tard ! Tu perds quasiment rien au tirage et tu gagnes gros au grattage !

Mince alors je viens de faire une vignette ce soir sur le sujet vu qu'on a déjà la première prête à être «re»mangée...

Bon photos à suivre... :mrgreen:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 14/04/20, 22:21

Did67 a écrit :Pour les gens des régions où le soleil tape fort, à regarder : cultures maraichères sous des noyers (suite à un commentaire sur - enfin sous ! - ma dernière vidéo [s'il fallait une preuve comme quoi je ne raconte pas que des conneries !]) :

[Je rappelle que chez moi, j'observe l'inverse : des framboisiers plus chétifs sous mon reine-claudier ! La question de l'eau mériterait d'être davantage creusée. Celle du travail du sol aussi : en travaillant, ne détruit-on pas les mycorhizes des arbres, ce qui laisse de la place à ceux des légumes - ce qui n'est le cas chez moi, où j'ai installé les framboisiers alors que le reine-claudier était là depuis presque 20 ans !]

Je vais déjà essayer de regarder la TIENNE en 1er et APRÈS je regarderai celle ci. :mrgreen:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 15/04/20, 01:04

Ayé visionnée.....

J'ai adoré ce commentaire d'un spectateur Image
Un petit côté Professeur Raoult. Observation, pragmatisme, action.

Bon avant de sortir.... :mrgreen:

Faudrait d'abord que je réussisse à faire pousser un noyer avant de pouvoir cultiver dessous et vu mon âge je crois que cela ne me concernera jamais... malheureusement car j'adore les fruits secs noix, noisettes et amandes bien sur.

Mais c'est surtout l'observation, notamment du rond point, qui est essentielle dans cette démonstration....
L'observation est le meilleur moyen de progresser.

Encore faut-il prendre le temps de le faire sans à priori ce qui est une variété de jardinier plus rare que la levée d'un semis de pivoine :mrgreen:

Le couvert d'adventices bien évidemment...
C'est une belle évolution non?

Notre petit... Lonisera est en fleur pour la toute première fois... on attend... :mrgreen:

Pour les patates tu mets une première couche puis une seconde par crainte qu'une trop grosse épaisseur initiale ne soit pas percée?
Cela fait 2 ans que j'ai cette même crainte mais tout se passe bien.
Je me demande si les pousses de patates ne sont pas au final plus puissantes qu'on ne le pense.
Mais cette année encore, plus la date fatidique approche plus je me repose la même question de cette foutue épaisseur initiale.

Eh oui on s'en fout ce qui se passe sous les légumes hauts : yaisse :mrgreen:

Je n'ai pas d'idée sur l'alternance mais évidemment je me pose la question.
J'ai assez rapidement bifurqué depuis 2 ans, mais surtout l'an passé sur du couvert quasi exclusivement vivant sauf couvert nécessaire (ail, patates) où le foin demeure la seule matière de recouvrement.
Mais quid de la différence d'intérêts entre couvert vivant et foin?
Tu sembles dire que le système va trop se déséquilibrer si on ne fait que du couvert vivant?
Je ne sais pas comment en parler plus longuement : par écrit, une vidéo?
Mais je suis très intéressé par un développement sur cette question

Essaie (au moins sur quelques exemplaires pour tester) de poser sous le foin au lieu de planter les bulbes d'oignon, ail, échalotte.
Honnêtement je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.

Pour mon sol à moi au contraire la racine du chardon singulièrement tonique et perforatrice m'intéresse tout particulièrement.
Il faut parfois modérer un peu son envergure par rapport aux cultures adjacentes mais pour tout ce qui se passe en dessous il me semble précieux dans ma configuration.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 15/04/20, 08:33

Pour les patates tu mets une première couche puis une seconde par crainte qu'une trop grosse épaisseur initiale ne soit pas percée?

C'est plutôt pour éviter le verdissement des tubercules...la première couche ayant tendance à se tasser et aussi à disparaître progressivement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/04/20, 08:34

Beaucoup de choses !

1) Quand je mets le foin, je mets le "tarif syndical". Désorganisé comme je suis, je ne sais pas encore où je vais mettre les pdt... Cette couche-là est faite pour qu'en fin d'été, si la saison est "normale", elle soit à peu près digéré, laisse la place au sol nu, laisse pousser les adventices sympa... Et donc aux endroits où il y a de spdt, celles-ci se forment à découvert et verdissent...

Je n'ai aucun doute sur le fait que les pdt percent 50 cm de foin ! Voir les spaghettis dans une cave si tu en oublies...

2) Ne cultiver QUE sous couvert, c'est se priver de transfert de fertilité. A chaque récolte tu exportes. Mais tu ne compenses pas cette exportation. Donc tu ne fais que recycler la pauvreté (si ton sol a des insuffisances). Et tu érodes ton stock.

Donc autant les apports de foin que je fais remontent plus vite que je ne le pensais la fertilité, avec risque de me trouver en overdose, autant l'absence d'apports extérieurs, c'est glisser vers la "fertilité naturelle" - dont il faut se souvenir qu'elle permettait des rendements de l'ordre de 8 à 10 quintaux de blé / ha (dans les bons sols à blé !).

Ne jamais oublié que nous gérons 36 trucs en même temps, avec nos couverts ! Penser à la cabine de pilotage d'un 747 ! Ne pas juste regarder la jauge. Ou que le cap. Ou que l'altimètre !

Le Potager du Paresseux est un système très intensif (autant que les pires chimistes), la chimie et le travail en moins. "Travailler moins pour ramasser plus !". Ne pas oublier la fin de la phrase.

Est-ce du vrai chardon (cirse) ? Il est tout de même un peu piquant et... invasif.
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 15/04/20, 08:49

Je réponds sans citer à plusieurs choses :

-Pluies en Corses : on parle de quelques millimètres (genre 15mm sur 15 jours) seulement pour l'instant. Clairement, la réserve utile est déjà entamée puisqu'il n'a pas plu de l'hiver. Je ne suis pas sûr qu'elle se fasse à nouveau remplir d'ici l'été, on verra bien. J'arroserai :D

-Mesclun : en fait, de mesclun, j'ai semé "à la volée" sur 1m² un mélange de laitues et de roquettes. Je ramasserai les jeunes pousses. Ceci dit, je commence à me dire qu'il serait peut être plus rentable que je ne ramasse que les feuilles extérieures comme je le fais pour les blettes, plutôt que de ramasser la salade entière. Ca permet aussi de ne pas "attendre" que la pomme soit complète.

-Culture sous couvert : c'est un peu mon but en Corse, mais je ne peux pas implanter d'arbre sur la parcelle de la mairie. Alors je vais utiliser la pergola du sentier et le grillage qui borde ma parcelle pour tirer des cordes et faire grimper des trucs dessus, pour apporter un peu d'ombre en dessous.

-Test de plus cette année : il y'a un endroit où je n'ai pas encore aménagé le potager, mais où les adventices ont plutôt bien poussé. Je crois que je vais tenter de planter un ou deux trucs directement à cet endroit, et on verra bien si ça pousse :D
0 x
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

par yool » 15/04/20, 09:01

Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :
avec même de la pluie de prévue la semaine prochaine.

Le mesclun très dense commence à pousser (à voir si ça va bien pour plus tard).

1) On s'achemine vers la sécheresse !!!

2) Pour le mesclun, qui n'est rien d'autre que de la salade coupée trop tôt, essaye ceci : tu dessouches délicatement ; tu coupes les 3/4 des feuilles que tu manges ; tu repiques la racine avec le coeur que tu n'as pas coupé, cela te fera une salade plus tard ! Tu perds quasiment rien au tirage et tu gagnes gros au grattage !

Hello Didier,

Je confirme que cette méthode marche très bien. Je l'ai vu dans une de tes vidéos il me semble. Je sème tés dense en général, je coupe les jeunes feuilles, puis je repique ailleurs la racine et le cœur. Pour une 3 salades sur 4 cela fonctionne. J'ai remarqué que la reprise est peut-être plus difficile pour des salades déjà bien étoffées.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/04/20, 09:03

edit : @rajqawee [yool s'est glissé entre !]

Pour le mesclun, tu as en effet, deux options : couper ta récolte et laisser les pieds et le coeur ; cela repousse. Ou démarier, couper les feuilles et repiquer racines + coeur... Cela dépend de la densité de semis. Les deux se combinent très bien.

Ce qu'il y a de surprenant, au début, c'est que ces "racines+ coeur" reprennent à la vitesse V V' (alors que quand on repique les plantules entières, cela fait la gueule grave !). Dès le lendemain, tu les vois repartir...
3 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/04/20, 09:12

yool a écrit :... J'ai remarqué que la reprise est peut-être plus difficile pour des salades déjà bien étoffées.

Oui : au niveau des racines, la "casse" est de plus en plus grande ! Bien soulever la plantule avec le plantoir pour avoir au maximum les racines...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/04/20, 09:23

Non. Chez nous, c'est du "continental pur jus" : les extrêmes...

Légèrement exacerbé, boosté, par le changement climatique : des anticyclones un peu plus puissants.

Placé sur l'Europe centrale, comme ils tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, ils remontent l'air méditerranéen, voire saharien... On se croie en été.

Placé plus à l'ouest, sur l'Irlande, etc, ils tournent toujours dans le même sens. Il fait toujours beau, mais ils nous rabattent de l'air polaire, bien frais le jour, bien clair - donc rayonnements intenses la nuit. La chaleur fout le camp. Et il gèle (gelées par radiations)...

C'est juste beaucoup plus erratique : je parle plus volontiers de changement climatique, à mon échelle, que de réchauffement (qui est le moteur à l'échelle du globe)...

De ton côté, l'influence méditerranéenne se fait sentir !

Plus au nord, en Savoie / Hte Savoir, c'est comme chez moi, ou encore pire avec l'effet d'altitude (selon où on se situe)...

D'où le piège de se copier les uns les autres, sans réfléchir ! Et d'où le fait que mon second livre s'appelle un "anti-guide" visant à vous inciter à réfléchir, plutôt que de me copier.
1 x