Ayé visionnée.....
J'ai adoré ce commentaire d'un spectateur
Un petit côté Professeur Raoult. Observation, pragmatisme, action.Bon avant de sortir....
Faudrait d'abord que je réussisse à faire pousser un noyer avant de pouvoir cultiver dessous et vu mon âge je crois que cela ne me concernera jamais... malheureusement car j'adore les fruits secs noix, noisettes et amandes bien sur.
Mais c'est surtout l'observation, notamment du rond point, qui est essentielle dans cette démonstration....
L'observation est le meilleur moyen de progresser.
Encore faut-il prendre le temps de le faire sans à priori ce qui est une variété de jardinier plus rare que la levée d'un semis de pivoine
Le couvert d'adventices bien évidemment...
C'est une belle évolution non?
Notre petit... Lonisera est en fleur pour la toute première fois... on attend...
Pour les patates tu mets une première couche puis une seconde par crainte qu'une trop grosse épaisseur initiale ne soit pas percée?
Cela fait 2 ans que j'ai cette même crainte mais tout se passe bien.
Je me demande si les pousses de patates ne sont pas au final plus puissantes qu'on ne le pense.
Mais cette année encore, plus la date fatidique approche plus je me repose la même question de cette foutue épaisseur initiale.
Eh oui on s'en fout ce qui se passe sous les légumes hauts : yaisse
Je n'ai pas d'idée sur l'alternance mais évidemment je me pose la question.
J'ai assez rapidement bifurqué depuis 2 ans, mais surtout l'an passé sur du couvert quasi exclusivement vivant sauf couvert nécessaire (ail, patates) où le foin demeure la seule matière de recouvrement.
Mais quid de la différence d'intérêts entre couvert vivant et foin?
Tu sembles dire que le système va trop se déséquilibrer si on ne fait que du couvert vivant?
Je ne sais pas comment en parler plus longuement : par écrit, une vidéo?
Mais je suis très intéressé par un développement sur cette question
Essaie (au moins sur quelques exemplaires pour tester) de poser sous le foin au lieu de planter les bulbes d'oignon, ail, échalotte.
Honnêtement je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.
Pour mon sol à moi au contraire la racine du chardon singulièrement tonique et perforatrice m'intéresse tout particulièrement.
Il faut parfois modérer un peu son envergure par rapport aux cultures adjacentes mais pour tout ce qui se passe en dessous il me semble précieux dans ma configuration.