Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Petit tour pour checking :
- dans la serre, des tomates en godets, des concombres en pleine terre et tout ce qui y est déjà depuis longtemps (laitues, carottes, petits-pois, épinards) a resisté ; une cagette d'oeillets d'Inde aussi (à - 3,5 ° C donc).
- dans le châssis non sécurisé (pas de sonde thermique), a priori aussi : tomates, cucurbitacées, choux au stade plantule
- dans le châssis sécurisé, le fil chauffant a maintenu + 3,5 °, donc pas de problème (notamment pour des cucurbitacées déjà bien avancées et des melons...)
- dans la serre, des tomates en godets, des concombres en pleine terre et tout ce qui y est déjà depuis longtemps (laitues, carottes, petits-pois, épinards) a resisté ; une cagette d'oeillets d'Inde aussi (à - 3,5 ° C donc).
- dans le châssis non sécurisé (pas de sonde thermique), a priori aussi : tomates, cucurbitacées, choux au stade plantule
- dans le châssis sécurisé, le fil chauffant a maintenu + 3,5 °, donc pas de problème (notamment pour des cucurbitacées déjà bien avancées et des melons...)
1 x
Hello les jardiniers,
Moi j'ai sorti quelques plants de tomates cerise il ya 2 jours et j'ai eut peur pour pour elles mais elles ont tenues ( elles sont couvertes)
Je suis pas loin de Didier mais un peu plus bas que lui je n'ai pas eut de température negative mais c'était limite, a priori elles devrait remonter dans les prochains jours.
Par contre pour mon premier essai de semis de petit pois sous foin touvours pas se levée après 3 semaines mais je ne perd pas espoir, par contre les pdt je suis confiant, la methode de Didier me plaît bcp
Moi j'ai sorti quelques plants de tomates cerise il ya 2 jours et j'ai eut peur pour pour elles mais elles ont tenues ( elles sont couvertes)
Je suis pas loin de Didier mais un peu plus bas que lui je n'ai pas eut de température negative mais c'était limite, a priori elles devrait remonter dans les prochains jours.
Par contre pour mon premier essai de semis de petit pois sous foin touvours pas se levée après 3 semaines mais je ne perd pas espoir, par contre les pdt je suis confiant, la methode de Didier me plaît bcp
0 x
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
-
- Grand Econologue
- x 577
Pour ce qui concerne les tomates et tomates cerises, j'attends simplement que les pieds ne tiennent plus dans ma mini serre (qui fait peut être 15cm de haut, c'est une boite en plastique). De toute façon les plants se développent toujours bien, ils ne sont pas à l'étroit.
D'ailleurs, chose marrante, on voit bien que lancer très tôt ne sert pas à grand chose : les pieds de tomates cerises lancées 3 semaines avant ne sont pas du tout plus grands, ils se font très vite rattraper.
J'en profiterai sans doute pour planter comcombres en même temps, ça pousse très vite en godet.
Petit ajout, ce matin, on est allé chez notre maraicher bio du coin (qui ne peut plus vendre sur le marché, alors on va acheter chez lui directement, ça lui économise une livraison à domicile, et c'est juste à côté de chez nous). Je lui ai demandé où en étaient ses pieds de poivron, pour éventuellement lui en piquer un ou deux : il m'a répondu que ça valait pas le coup ils étaient encore tout petit. Comme les miens ! Il a eu les mêmes sorties que moi, à savoir poivrons pas fou, et aubergines, presque rien.
Pour lui, il fait trop froid, tout simplement, et il ne chauffe pas ses serres (ni même sa serre à semis). C'était sympa de pouvoir échanger avec lui.
Il m'a aussi confirmé que les pieds de tomates qu'il lance en "primeur" (il a des pieds sous serre qui font bien 25/30cm de haut à l'heure actuelle) n'ont in fine que au mieux une semaine d'avance sur leurs copains lancés plus d'un mois plus tard, voire des fois, pas d'avance visible. Ca lui permet juste, selon lui, d'étaler les repiquages et éviter d'avoir trop à faire en même temps.
On est toujours trop pressés en fait
D'ailleurs, chose marrante, on voit bien que lancer très tôt ne sert pas à grand chose : les pieds de tomates cerises lancées 3 semaines avant ne sont pas du tout plus grands, ils se font très vite rattraper.
J'en profiterai sans doute pour planter comcombres en même temps, ça pousse très vite en godet.
Petit ajout, ce matin, on est allé chez notre maraicher bio du coin (qui ne peut plus vendre sur le marché, alors on va acheter chez lui directement, ça lui économise une livraison à domicile, et c'est juste à côté de chez nous). Je lui ai demandé où en étaient ses pieds de poivron, pour éventuellement lui en piquer un ou deux : il m'a répondu que ça valait pas le coup ils étaient encore tout petit. Comme les miens ! Il a eu les mêmes sorties que moi, à savoir poivrons pas fou, et aubergines, presque rien.
Pour lui, il fait trop froid, tout simplement, et il ne chauffe pas ses serres (ni même sa serre à semis). C'était sympa de pouvoir échanger avec lui.
Il m'a aussi confirmé que les pieds de tomates qu'il lance en "primeur" (il a des pieds sous serre qui font bien 25/30cm de haut à l'heure actuelle) n'ont in fine que au mieux une semaine d'avance sur leurs copains lancés plus d'un mois plus tard, voire des fois, pas d'avance visible. Ca lui permet juste, selon lui, d'étaler les repiquages et éviter d'avoir trop à faire en même temps.
0 x
Fritz67 a écrit :Par contre pour mon premier essai de semis de petit pois sous foin touvours pas se levée après 3 semaines mais je ne perd pas espoir, par contre les pdt je suis confiant, la methode de Didier me plaît bcp
Les petits pois sous foin fonctionnent bien, mais selon l'épaisseur du foin ça prends beaucoup de temps. J'en ai mis il y a presque trois semaines dans la couche humide du foin, à environ 10cm de profondeur, et je n'y croyais plus malgré les températures douces, mais hier j'ai vu les premières levés. En fait dans mon sol sableux je pense arrêter de couper des sillons, même étroit, s'il ne pleut pas du tout, ça sèche trop, il faudrait brumiser en permanence. J'ai fait plusieurs essais de semis dans le foin, et ça lève bien pour pois, navets et radis. Ça prend juste pas mal de temps.
Les pommes de terre sous foin c'est bien, j'avais mis 50 cm de foin, ça lève de plus en plus, les tiges sont fortes et vigoureuses.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Edmond Rostand
Doris a écrit :Fritz67 a écrit :Par contre pour mon premier essai de semis de petit pois sous foin touvours pas se levée après 3 semaines mais je ne perd pas espoir, par contre les pdt je suis confiant, la methode de Didier me plaît bcp
Les petits pois sous foin fonctionnent bien, mais selon l'épaisseur du foin ça prends beaucoup de temps. J'en ai mis il y a presque trois semaines dans la couche humide du foin, à environ 10cm de profondeur, et je n'y croyais plus malgré les températures douces, mais hier j'ai vu les premières levés. En fait dans mon sol sableux je pense arrêter de couper des sillons, même étroit, s'il ne pleut pas du tout, ça sèche trop, il faudrait brumiser en permanence. J'ai fait plusieurs essais de semis dans le foin, et ça lève bien pour pois, navets et radis. Ça prend juste pas mal de temps.
Les pommes de terre sous foin c'est bien, j'avais mis 50 cm de foin, ça lève de plus en plus, les tiges sont fortes et vigoureuses.
J'ai fait mes semis de petit pois dans les sillons mais c'est vrai qu'avec le beau tps et le vent c'était très sec, du coup j'ai un peu arrosé.
Du coup toi tu sème directement dans le foin sans faire de sillon?
0 x
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Rajqawee a écrit :Pour ce qui concerne les tomates et tomates cerises, j'attends simplement que les pieds ne tiennent plus dans ma mini serre (qui fait peut être 15cm de haut, c'est une boite en plastique). De toute façon les plants se développent toujours bien, ils ne sont pas à l'étroit.
.
En fait j'ai sortie mes plants de tomates parce qu'il faisait un temps super, il sont déjà bien grand, j'en ai encore au moins autant dans ma serre alors si j'en perd quelques uns j'en ai en réserve et surtout j'ai repris le boulot alors jen ai profité.
Mais tu as grandement raison on est toujours trop pressé
0 x
- Paul72
- J'ai posté 500 messages!
- x 139
Les poivrons et aubergines sont beaucoup plus longs que les tomates, donc a démarrer bien plus tôt. Et ils exigent beaucoup plus de chaleur (surtout la nuit). Mes poivrons ne seront mis que fin mai ici, les aubergines c'est pas la folie cette année... Je vais peut-être devoir en acheter un ou deux. Et tenter de greffer le petit plant que j'ai sur une tomate Petit Moineau.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Fritz67 a écrit :
J'ai fait mes semis de petit pois dans les sillons mais c'est vrai qu'avec le beau tps et le vent c'était très sec, du coup j'ai un peu arrosé.
Du coup toi tu sème directement dans le foin sans faire de sillon?
Oui c'est ça, pour faire ma ligne de petits pois, j'ai enlevé env. 10 cm de foin, j'ai mis mes graines et j'ai recouvert. Les graines était dans la couche humide du foin, j'ai contrôlé régulièrement, mais c'est resté bien humide sans arrosage. Et pour les petites graines de navets ou radis, je n'ai pas enlevé du foin, j'ai mis direct et j'ai arrosé après, pour me faire descendre les graines un peu. Concernant les levés je suis contente, non seulement parce qu'il n'y a presque pas de manque, mais aussi les tiges sont plus vigoureuses, et ne semblent pas vraiment intéresser les limaces.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Edmond Rostand
Edmond Rostand
-
- Grand Econologue
- x 577
Paul72 a écrit :Les poivrons et aubergines sont beaucoup plus longs que les tomates, donc a démarrer bien plus tôt. Et ils exigent beaucoup plus de chaleur (surtout la nuit). Mes poivrons ne seront mis que fin mai ici, les aubergines c'est pas la folie cette année... Je vais peut-être devoir en acheter un ou deux. Et tenter de greffer le petit plant que j'ai sur une tomate Petit Moineau.
Je les ai pourtant démarré en Février, et ils dorment dans ma cuisine. Mais il faut croire que ça ne suffit pas...je me fournirai peut être aussi en pépinière.
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
Rajqawee a écrit :Je les ai pourtant démarré en Février, et ils dorment dans ma cuisine. Mais il faut croire que ça ne suffit pas...je me fournirai peut être aussi en pépinière.
ben oui mais ça manque de lumière, les horticulteur chauffent et éclairent leurs serres surtout celles des frileuses
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-