Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Doris » 15/04/20, 18:10

Fritz67 a écrit :Par contre grande déception pour mes plants de tomates qui ont quasi tous brûlé par le froid cette nuit

Tout n'est peut-être pas perdu, j'ai eu quelques pied qui ont pris froid dans des caisses transparentes lors d'une gelée blanche inattendue avec l'eau de condensation dans les caisses (ça m' appris de ne pas hésiter de les rentrer, quelle connerie, c'était juste de la faignantise), et la ça repart.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/04/20, 18:12

Doris a écrit :
Rajqawee a écrit : Pour l'instant, je pense n'avoir à me fournir que de quelques pieds de poivrons (encore que ce que dit Doris me rassure sur l'état de développement des miens) et aubergines. Pas si pire pour une première !

Non c'est bien, et pour tes poivrons et aubergines tu verras, je suis allée voir les miens a l'instant, verdict:
1)les poivrons et piments était au stade de 2 belles vraies feuilles, il y a une semaine, aujourd'hui la plupart est au stade de 6 feuilles.
2)les aubergines était riquiqui, là ça commence à se développer.

Avec ces légumes il faut être patient.

Je ne mets pas aubergines et poivrons/piments dans le même sac...

L'aubergine est, comme la tomate, une solanée assez sensible. C'est surtout au moment du repiquage que les miens végétent, jusqu'à ce que je pisse à côté. J'ai l'impression que c'est l'absence de nitrates qui les bloque.

J'avais 3 pauvres aubergines au stade 2 feuilles cotylédonaires dans le châssis sans fil chauffant (qui à dû descendre sous 0° C - pas de sonde thermique dans celui-ci) : ce matin, elles étaient raplapla ; ce soir, elles sont de nouveau ressuscitées !

Les poivrons n'ont pas levé encore !

Piments/poivrons sont beaucoup plus exigeants aux niveaux des températures, notamment pour lever.
1 x
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 7

par Grizbi » 15/04/20, 22:15

Pour la première année en 3 saisons de potager mes aubergines ont enfin levé. Semées fin mars par contre donc probablement un peu en retard. Les poivrons pas de soucis et encore mieux que les années précédentes au niveau des levées.

Nouvelle technique aussi pour ces frileuses. Un angle de la maison avec une fenetre des 2 cotés en orientation Sud Est, une table dans ce coin et sous la table 2 convecteurs et une maison chauffée à 22 degrés. Ça leur est bien allé. Dans la véranda en journée depuis la levée où il fait entre 20 et 35 degrés en cette saison. Et retour à la maison la nuit parce que c’est quand même descendu à 5 degrés dans la véranda ces derniers jours (3 degrés dehors).
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 16/04/20, 08:09

Did67 a écrit :Je ne mets pas aubergines et poivrons/piments dans le même sac...

L'aubergine est, comme la tomate, une solanée assez sensible. C'est surtout au moment du repiquage que les miens végétent, jusqu'à ce que je pisse à côté. J'ai l'impression que c'est l'absence de nitrates qui les bloque.

OK, compris, je n'ai pas fait attention à ça, je ne fait que très peu d'aubergines, nous n'en sommes pas de grands amateurs. La sensibilité de l'aubergine me semble différente des poivrons après réflexion, dans le sens sensible à autre chose que juste les températures, exemple : souvent j'ai observé, qu'en fin de saison les aubergines produisent encore, alors que les poivrons avec la baisse de températures stoppent.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 10

par D42M » 16/04/20, 08:55

J'ai une question bête :

Il me reste des pots de yaourts qui me servent de godets mais ceux ci sont transparent.
Est ce que cette transparence peut convenir à la réalisation de semis ou cela va "griller" mon semis ?

Merci bonne journée à chacun et chacune d'entre vous.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/04/20, 09:17

Grizbi a écrit :
Nouvelle technique aussi pour ces frileuses. Un angle de la maison avec une fenetre des 2 cotés en orientation Sud Est, une table dans ce coin et sous la table 2 convecteurs et une maison chauffée à 22 degrés. Ça leur est bien allé. Dans la véranda en journée depuis la levée où il fait entre 20 et 35 degrés en cette saison. Et retour à la maison la nuit parce que c’est quand même descendu à 5 degrés dans la véranda ces derniers jours (3 degrés dehors).

Ah ben oui, si tu les dorlotes comme ça, ces chochottes, cela leur convient ! Le sol chaud (chauffé par en-dessous !)... L'idéal.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/04/20, 09:18

D42M a écrit :J'ai une question bête :

Il me reste des pots de yaourts qui me servent de godets mais ceux ci sont transparent.
Est ce que cette transparence peut convenir à la réalisation de semis ou cela va "griller" mon semis ?

Aucun problème. Avant d'acheter des plaques, c'est ce que je faisais. Recycler toutes sortes de "pots", dont certains transparent. Penser à mettre un trou (un pyrograveur est utile pour ça !).
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 16/04/20, 09:50

Did67 a écrit :
D42M a écrit :J'ai une question bête :

Aucun problème. Avant d'acheter des plaques, c'est ce que je faisais. Recycler toutes sortes de "pots", dont certains transparent. Penser à mettre un trou (un pyrograveur est utile pour ça !).

Ou un dremel, ou une perceuse à main de modélisme, ou un tournevis chauffé au feu....les pots de faisselle (ici, de Brocciu ;)) marchent bien aussi.

Bon, après, il suffit généralement d'aller un jour chez maraîcher et ils en donnent des centaines, ils ne savent plus quoi en faire. C'est mon cas, j'ai des godets pour 5 ans je pense !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 16/04/20, 09:53

ou un tournevis chauffé au feu...

Ce n'est pas bon pour le tournevis car ça peut annuler le traitement thermique antérieur de l'acier de la lame; pourquoi ne pas prendre une banale tige de ferraille?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/04/20, 10:17

Oui. Il y a quarante-douze façons !

J'ai utilisé... des clous, tenus par une pince bloquante, chauffés avec un chalumeau de bricolage...

Mais une année, on m'avait prêté un pyrograveur, c'est quand même confortable ! Un pas de plus vers ... la paresse !!!
1 x