Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 16/04/20, 19:33

Ahmed a écrit :Did, tu t'interroges sur cette abréviation mystérieuse utilisée par les bricoleurs (au moins ceux qui sévissent sur Usinages.com) CPS. Elle désigne un bout de "quelque chose" entreposé dans le foutoir de l'atelier et attendant un hypothétique usage, d'où son nom complet: Ça Peut Servir et qui fait qu'on le garde contre toute logique (au moins la logique ménagère!).

Ah OK !!!!!!

Je suis un roi du CPS !!! Un garage pour mettre deux bagnoles, théoriquement. Et j'ai du mal à rentrer la tondeuse. Le reste, c'est du... CPS !
1 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 16/04/20, 19:38

être chafoin a écrit :Deuxièmement : le bambou. J'ai un gisement ici, je tente de me servir des feuilles et des petites tiges qui me restent après avoir émondé les "troncs" qui me serviront de tuteurs. J'ai bien envie de tenter sur une ligne de concentrer cette matière pour voir. Je sais que c'est un peu long à se dégrader, pensez-vous qu'il y ait un risque (de faim d'azote par exemple) si il y en a beaucoup ?

Longtemps c'était un de mes principaux moyens de paillage, vu que je n'avais quasiment que ça, je m'en suis servi sans trop me poser des questions (et je m'en sers toujours beaucoup). Je n'ai, contrairement à un excès de feuilles mortes, pas constaté une grosse faim d'azote. Par contre j'en suis satisfaite pour avoir fait un barrage efficace contre des adventices pas trop sympa. A l'endroit du potager j'avais plein de chien-dent,j'en ai presque plus. Et comme c'est fibreux, je mets beaucoup de tontes aussi.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3408

par Ahmed » 16/04/20, 19:38

Les CPS sauvent souvent la mise du bricoleur; en tous cas, c'est souvent le cas pour moi. C'est encore plus vrai en cette période où il faut faire avec ce qu'on a sous la main...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 16/04/20, 19:42

Ouaaaah, je suis sauvée, je ne suis plus bordélique, je fais du CPS.....Ça fait plus classe quand-même
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3408

par Ahmed » 16/04/20, 20:17

Les termes sont en effet loin d'être neutres et renvoient tous à une connotation particulière, d'où l'importance de leur choix; ainsi, c'est la plupart du temps l'éditeur qui choisit le titre des livres: il y est mieux qualifié que l'auteur...

Comme exemple de choix, j'avais initialement intitulé mon projet "recyclage des déchets verts en circuit court", mais recyclage, quoique exact me déplaisait pour diverses raisons dont l'une était que ce concept de recyclage suggère un effort et un certain mérite pour "recaser" des choses suffisamment peu intéressantes pour qu'on les aient déjà abandonnées. À la place, j'ai introduit le terme de "valorisation" qui recèle déjà en lui-même l'idée d'apporter quelque chose à ces matériaux dont seraient susceptibles de bénéficier ceux qui le "reçoivent", donc manifeste une dynamique nettement plus positive.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 11

par JardinierAmateur » 16/04/20, 20:50

Je ne sais pas si ici vous etes sur les reseaux sociaux, mais en cette periode de confinement, les gens ont du temps et cherchent à s'occuper.

Incroyable le nombre de gens qui font des buttes, qui postent une photo du travail accompli, tous fiers d'eux. J'ai meme vu des gens mettre des "rondins" de 50 cms de large ! Quel boulot, et tres certainement bonjour la faim d'azote !!
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 16/04/20, 22:29

être chafoin a écrit :Deuxièmement : le bambou.

à propos de bambou, il y a une plante très invasive qui lui ressemble un peu: la renouée du Japon.

Qui a colonisé nombre de berges de cours d'eau (y en a plein dans certains secteurs où je pêche, ça fait de grandes barrières infranchissables). Les tiges sont assez facilement cassantes. Ca fait beaucoup de biomasse.

J'ai déjà caressé l'idée d'en ramasser pour m'en servir de paillage au potager (éventuellement en broyant les tiges préalablement),
Mais ça risquerait de prendre racine... et comme c'est invasif...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 16/04/20, 23:25

Doris a écrit :Longtemps c'était un de mes principaux moyens de paillage, vu que je n'avais quasiment que ça, je m'en suis servi sans trop me poser des questions (et je m'en sers toujours beaucoup). Je n'ai, contrairement à un excès de feuilles mortes, pas constaté une grosse faim d'azote. Par contre j'en suis satisfaite pour avoir fait un barrage efficace contre des adventices pas trop sympa. A l'endroit du potager j'avais plein de chien-dent,j'en ai presque plus. Et comme c'est fibreux, je mets beaucoup de tontes aussi.

Tu utilisais quoi ? Les feuilles seulement ? Tiges et feuilles ? Tu broyais (c'est extrêmement usant pour les couteaux !) ???

Si c'est les feuilles, je peux comprendre qu'il n'y ait pas de faim d'azote.

Si c'est les tiges, comme dit, je n'avais pas de données, mais j'aurais appris quelque chose - j'étais persuadé du contraire.
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/04/20, 00:16

Did67 a écrit :Beaucoup de choses !

2) Ne cultiver QUE sous couvert, c'est se priver de transfert de fertilité. A chaque récolte tu exportes. Mais tu ne compenses pas cette exportation. Donc tu ne fais que recycler la pauvreté (si ton sol a des insuffisances). Et tu érodes ton stock.

Donc autant les apports de foin que je fais remontent plus vite que je ne le pensais la fertilité, avec risque de me trouver en overdose, autant l'absence d'apports extérieurs, c'est glisser vers la "fertilité naturelle" - dont il faut se souvenir qu'elle permettait des rendements de l'ordre de 8 à 10 quintaux de blé / ha (dans les bons sols à blé !).

Ne jamais oublié que nous gérons 36 trucs en même temps, avec nos couverts ! Penser à la cabine de pilotage d'un 747 ! Ne pas juste regarder la jauge. Ou que le cap. Ou que l'altimètre !

Le Potager du Paresseux est un système très intensif (autant que les pires chimistes), la chimie et le travail en moins. "Travailler moins pour ramasser plus !". Ne pas oublier la fin de la phrase.

Est-ce du vrai chardon (cirse) ? Il est tout de même un peu piquant et... invasif.

Et crois-tu que l'on puisse réussir à égaler l'apport du foin mais avec un ou des couvert vivant spécifiques?

Quitte à les détruire d'ailleurs pour nourrir le sol
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 17/04/20, 00:43, édité 1 fois.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/04/20, 00:19

Did67 a écrit :Ce qu'il y a de surprenant, au début, c'est que ces "racines+ coeur" reprennent à la vitesse V V' (alors que quand on repique les plantules entières, cela fait la gueule grave !). Dès le lendemain, tu les vois repartir...

Ah oui cela je peux en témoigner...

On va au moins doubler notre production avec la rouge grenobloise... sur les même plants
1 x