Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Adrien (ex-nico239) » 17/04/20, 00:22

Rajqawee a écrit :On est toujours trop pressés en fait :D

Tu prêches un convaincu. :!:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/04/20, 00:33

Rajqawee a écrit :Bon, après, il suffit généralement d'aller un jour chez maraîcher et ils en donnent des centaines, ils ne savent plus quoi en faire. C'est mon cas, j'ai des godets pour 5 ans je pense !

Je plante les .... godets. :mrgreen:

Au moins comme cela on touche à rien.

Tu coupes le fond et tu poses dans un (tout petit) trou de 2 à 3cm de profondeur : vite fait bien fait (à mon sens)
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/04/20, 00:34

Did67 a écrit :Oui. Il y a quarante-douze façons !

J'ai utilisé... des clous, tenus par une pince bloquante, chauffés avec un chalumeau de bricolage...

Mais une année, on m'avait prêté un pyrograveur, c'est quand même confortable ! Un pas de plus vers ... la paresse !!!

C'est ce que j'utilise pour graver les numéros des coffres : bien pratique
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/04/20, 00:35

D42M a écrit :une perceuse avec une mèche de 8 mm fera l'affaire 8)
Merci pour les réponses !

Avec délicatesse car cela fend souvent les fonds en plastique sur tout le diamètre.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/04/20, 00:41

Did67 a écrit :1) Les ronces

Je n'ai pas de données objectives, c/N, etc... Ce n'est pas un vrai ligneux, et je pense que c'est assez voisin du BRF. Techniquement, sans doute un super-matériau (lire un peu sur la méthode Jean Pain, qui, en son temps, avait été un précurseur)...

Bon retour Chafoin

Si tu veux en savoir plus sur la «méthode Jean Pain» c'est là
https://potagers.forumactif.com/t178-li ... tre-jardin
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/04/20, 02:04

Did67 a écrit :Pour les gens des régions où le soleil tape fort, à regarder : cultures maraichères sous des noyers (suite à un commentaire sur - enfin sous ! - ma dernière vidéo [s'il fallait une preuve comme quoi je ne raconte pas que des conneries !]) :

[Je rappelle que chez moi, j'observe l'inverse : des framboisiers plus chétifs sous mon reine-claudier ! La question de l'eau mériterait d'être davantage creusée. Celle du travail du sol aussi : en travaillant, ne détruit-on pas les mycorhizes des arbres, ce qui laisse de la place à ceux des légumes - ce qui n'est le cas chez moi, où j'ai installé les framboisiers alors que le reine-claudier était là depuis presque 20 ans !]

Extra....

Déjà l'an passé j'avais relevé en été 10 degrés de différence entre le sol frais des coffres transformés en terrariums et la température extérieure en gros 50cm plus haut...

Ce que j'avais assimilé à de la culture «en creux» (cf les Achéménides... etc) bien plus profitable en climat chaud : c'est le principe de la flaque d'eau qui se forme dans les....trous et pas sur les .....bosses, lapalissade, encore faut-il l'appliquer. :mrgreen:

Du coup le sol demeure frais et humide beaucoup plus longtemps qu'en sol nu bien évidemment et les plantes sont baignées dans un mix chaleur / humidité / fraîcheur.

Alors là dans sa vidéo c'est encore mieux puisqu'il à un double effet : sol cultivé assez dense plus un ombrage naturel, le top.
Et comme il le dit protection l'hiver : bref un super double effet.

Je laisse pousser les merisiers dans le potager mais bon je ne sais pas si j'en verrai les effets de mon vivant :mrgreen:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/04/20, 07:56

Adrien (ex-nico239) a écrit :Et crois-tu que l'on puisse réussir à égaler l'apport du foin mais avec un ou des couvert vivant spécifiques?

Quitte à les détruire d'ailleurs pour nourrir le sol

Je ne crois jamais... J'essaye toujours de réfléchir !

Tu as du mal avec les éléments nutritifs. Quand tu détruis le couvert, sauf cas particulier (dont l'N), tu ne fais que restituer ce que ce couvert a prélevé au préalable dans le sol ! Tu n'apportes RIEN ! Tu RESTITUES.

C'est pourtant simple : supposons une boite, dans laquelle tu mets ton cash (avant l'existence de la CB). Il ya des entrées (salaires, allocations) et des sorties (achats, ...).

Dans ton sol, pour tel élément, prenons K, tu as un stock au départ. Le K dans la solution du sol et le K "fixé" sur le pouvoir absorbant du sol. Selon le sol, tu en as plus ou moins. Tu es plus ou moins riche !

Il y a, sur une année, ou sur 6 ans, peu importe :

a) des entrées :
a1) le K libéré par dissolution des minéraux des roches : très variable selon l'endroit, mais très faible (c'est cependant l'origine, par accumulation, de le fertilité "initiale", ou "naturelle" : de quoi, en France, produire 8 à 10 quintaux de blé - aujourd'hui, on en produit 80 à 100 en conventionnel...)
a2) le K libéré par les MO qui se décomposent, qui l'ont prélevé avant - il ne tombe pas du ciel ! ; celles que tu ne récoltes pas (racines, "restes de culture" ou "engrais verts" que tu laisses sur place) ; celles que tu apportes de l'extérieur (foin, paille, compost...)
a3) les éventuels engrais

b) des sorties :
b1) les lixivations ("lessivages") - assez faibles dans le cas du K
b2) ce qui est contenu dans la partie des végétaux que tu récoltes et que tu "exportes" (seule cette part sort du potager).

Il y a ce que tu exportes mais que tu "restitues" : les "déchets de cuisine" originaires du potager et tes déjections si tu les recycles dans ton potager.

Donc les "engrais verts", ou les adventices que tu laisses pousser ne "créent" rien ! Absolument rien. Ils utilisent, prélèvent durant leur croissance, et restituent durant leur décomposition. Tu tournes avec ton stock initial. C'est un cycle.

Quand tu apportes des MO de l'extérieur : foin, mais aussi les déchets des légumes achetés, et les éventuelles déjections qui contiennent leurs minéraux, tu enrichies ton système. Plus ou moins selon la richesse de cette MO. Et là est tout le débat autour du foin vs paille, bois, sciures... C'est un transfert d'un endroit A vers un endroit B. Comme le sont les minéraux de l'alimentation qu'on achète : c'est un vaste trafic à l'échelle du globe... Encore une mondialisation. le potassium du Costa Rica arrive dans ton potager via les peaux de bananes (et les éventuelles déjections si tu recycles sur place - sinon, ils finissent dans des champs via les boues de la station d'épuration).

A nuancer un peu, comme toujours - c'est plus compliqué :

- pour le N, lessivages d'un côté et fixation biologique sont très importants ; une partie du cycle peut passer par l'air !
- pour P, la capacité des mycorhizes à solubiliser le P des minéraux, souvent assez abondant mais absolument pas assimilable, peut enrichir le stock sans apports extérieurs : le P était là, mais non assimilable ; le fait d'être passé par les engrais verts / adventices fait que désormais il l'est...

Le risque en ne jouant que sur les recyclages, sans apports de l’extérieur, c'est de rester au niveau de fertilité initial pour certains éléments. Chaque socle rocheux a ses minéraux. Nous ne sommes pas égaux du tout. Certains sols sont "naturellement" pauvres : craies de champagne, landes sableuses...

Dans mon potager le foin est AUSSI un engrais (biologique à décomposition lente). Le spectaculaire enrichissement révélé par les analyses est AUSSI lié à ça.

Les forêts ont des sols en général pauvres à très pauvres !

Pour bien comprendre, il faut distinguer les éléments purement telluriques, que les plantes ne peuvent tirer de leur air, et les éléments qui sont "entre" sol et air (tel l'azote, aussi le soufre).

Pour les premiers, pas le choix : tout se passe dans le sol, ou via des transferts, soit minéraux (engrais, solutions nutritives en hydroponie) soit organiques (composts, MO de couverture - foin, pailles, etc).

Tout a fait autre chose st la question de l'énergie, qui vient de la partie aérienne de ton potager : CO², lumière... C'est ça que tu injectes via le couvert que tu détruis sur place. Et sauf "légumineuses", QUE ça ! C'est pas rien. Mais ce n'est pas suffisant si tu veux un système "productif" !!!
1 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 17/04/20, 08:43

Did67 a écrit :Tu utilisais quoi ? Les feuilles seulement ? Tiges et feuilles ? Tu broyais (c'est extrêmement usant pour les couteaux !) ???

Si c'est les feuilles, je peux comprendre qu'il n'y ait pas de faim d'azote.

Si c'est les tiges, comme dit, je n'avais pas de données, mais j'aurais appris quelque chose - j'étais persuadé du contraire.

Au début de mon potager du paresseux j'ai cherché des données sur le bambou, et je n'en ai pas trouvé, alors n'ayant rien d'autres en grosses quantité, j'ai fait "à l'instinct" :

- au départ je n'avais pas de broyeur, et quand j'en avais un, j'ai vu que ça ne se passait pas bien, surtout pour la grosse quantité que j'ai, donc je ne broye pas

-j'utilise feuilles et tiges, mais pas toute la tige, uniquement la partie souple et bien verte, mais sur les bambous que j'ai ça me fait tout de même deux tiers de la tiges

- je ne broye donc pas, et je ne coupe pas, sauf raccourcir un peu les tiges trop longues

Suite au message d'être chafoin j'ai encore essayé de trouvé des données (fiables) sur les bambous, mais que du blablabla. Je n'ai pas pris de photos de ça l'an dernier, mais en été tu voyais clairement la différence entre les endroits où j'ai couvert avec des feuilles mortes et les parties ou je n'avais plus de feuilles mortes et pas encore de foin, que j'ai paillé avec du bambou.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/04/20, 08:52

En effet, les parties vertes (feuilles et tiges encore flexibles) doivent, fort logiquement, être assez équilibrées, voire riches. Ce sont les usines du bambou, là où se passent les réactions biochimiques. Donc forcément des molécules azotées - enzymes, ARN, chlorophylle, etc... Et forcément des sucres solubles.

Les tiges ensuite deviennent très vite raides. je ne connais même pas la composition : lignine ? silice ? tannins ?... Et là, on doit basculer dans la pauvreté. D'ailleurs, elles se décomposent très lentement... En Asie, ils en font des échafaudages spectaculaires, des outils, des ustensiles de cuisine...

Je pense que tu as eu la bonne intuition.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/04/20, 08:52

Doris a écrit : mais en été tu voyais clairement la différence entre les endroits où j'ai couvert avec des feuilles mortes et les parties ou je n'avais plus de feuilles mortes et pas encore de foin, que j'ai paillé avec du bambou.

En faveur du bambou, si je comprends bien ? Meilleure croissance ???
0 x