Rajqawee a écrit :On est toujours trop pressés en fait
Tu prêches un convaincu.
Rajqawee a écrit :On est toujours trop pressés en fait
Rajqawee a écrit :Bon, après, il suffit généralement d'aller un jour chez maraîcher et ils en donnent des centaines, ils ne savent plus quoi en faire. C'est mon cas, j'ai des godets pour 5 ans je pense !
Did67 a écrit :Oui. Il y a quarante-douze façons !
J'ai utilisé... des clous, tenus par une pince bloquante, chauffés avec un chalumeau de bricolage...
Mais une année, on m'avait prêté un pyrograveur, c'est quand même confortable ! Un pas de plus vers ... la paresse !!!
D42M a écrit :une perceuse avec une mèche de 8 mm fera l'affaire
Merci pour les réponses !
Did67 a écrit :1) Les ronces
Je n'ai pas de données objectives, c/N, etc... Ce n'est pas un vrai ligneux, et je pense que c'est assez voisin du BRF. Techniquement, sans doute un super-matériau (lire un peu sur la méthode Jean Pain, qui, en son temps, avait été un précurseur)...
Did67 a écrit :Pour les gens des régions où le soleil tape fort, à regarder : cultures maraichères sous des noyers (suite à un commentaire sur - enfin sous ! - ma dernière vidéo [s'il fallait une preuve comme quoi je ne raconte pas que des conneries !]) :
[Je rappelle que chez moi, j'observe l'inverse : des framboisiers plus chétifs sous mon reine-claudier ! La question de l'eau mériterait d'être davantage creusée. Celle du travail du sol aussi : en travaillant, ne détruit-on pas les mycorhizes des arbres, ce qui laisse de la place à ceux des légumes - ce qui n'est le cas chez moi, où j'ai installé les framboisiers alors que le reine-claudier était là depuis presque 20 ans !]
Adrien (ex-nico239) a écrit :Et crois-tu que l'on puisse réussir à égaler l'apport du foin mais avec un ou des couvert vivant spécifiques?
Quitte à les détruire d'ailleurs pour nourrir le sol
Did67 a écrit :Tu utilisais quoi ? Les feuilles seulement ? Tiges et feuilles ? Tu broyais (c'est extrêmement usant pour les couteaux !) ???
Si c'est les feuilles, je peux comprendre qu'il n'y ait pas de faim d'azote.
Si c'est les tiges, comme dit, je n'avais pas de données, mais j'aurais appris quelque chose - j'étais persuadé du contraire.
Doris a écrit : mais en été tu voyais clairement la différence entre les endroits où j'ai couvert avec des feuilles mortes et les parties ou je n'avais plus de feuilles mortes et pas encore de foin, que j'ai paillé avec du bambou.
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 278 invités