Did67 a écrit :Le lagunage n'est pas une nécessité technique, du point de vue du potager.
C'est encore un choix éthique. J'habite en habitat isolé, non raccordé. J'avais un système, hérité du propriétaire précédent, défaillant. Je ne me voyais pas faire des vidéos sur Youtube où je parle de "naturel", de "biodiversité", etc, et ne pas recycler proprement mes résidus.
La mode est aux toilettes séches. Je ne voulais pas transformer ma maison en ce sens. On envisage une activité d'accueil. Les toilettes sèches représentent quelques contraintes.
Je me suis donc mis en tête de "montrer" qu'une autre voie, en flux humide, est possible.
Pour l'instant, les toilettes ne sont pas encore raccordées sur les cuves à eau de pluie.
Une fois ceci fait, je pense qu'écologiquement, les deux systèmes sont équivalents.
Sanitairement, le lagunage est beaucoup plus sûr.
Mais c'est aussi beaucoup plus couteux ! Donc un luxe, on peut dire. Un choix, je dirais. On achète une nouvelle voiture ou pas. Parfois, faut choisir.
du coup le lagunage qui est au départ une nécessité technique pourrait devenir cet apport compensatoire des exportations sous forme de légumes?
c'est ça, ou ça ne peut que compenser en partie? il faudra faire encore pas mal de calculs