Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 17/04/20, 13:25

Did67 a écrit :Le lagunage n'est pas une nécessité technique, du point de vue du potager.

C'est encore un choix éthique. J'habite en habitat isolé, non raccordé. J'avais un système, hérité du propriétaire précédent, défaillant. Je ne me voyais pas faire des vidéos sur Youtube où je parle de "naturel", de "biodiversité", etc, et ne pas recycler proprement mes résidus.

La mode est aux toilettes séches. Je ne voulais pas transformer ma maison en ce sens. On envisage une activité d'accueil. Les toilettes sèches représentent quelques contraintes.

Je me suis donc mis en tête de "montrer" qu'une autre voie, en flux humide, est possible.

Pour l'instant, les toilettes ne sont pas encore raccordées sur les cuves à eau de pluie.

Une fois ceci fait, je pense qu'écologiquement, les deux systèmes sont équivalents.

Sanitairement, le lagunage est beaucoup plus sûr.

Mais c'est aussi beaucoup plus couteux ! Donc un luxe, on peut dire. Un choix, je dirais. On achète une nouvelle voiture ou pas. Parfois, faut choisir.

du coup le lagunage qui est au départ une nécessité technique pourrait devenir cet apport compensatoire des exportations sous forme de légumes?
c'est ça, ou ça ne peut que compenser en partie? il faudra faire encore pas mal de calculs :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 11

par JardinierAmateur » 17/04/20, 13:25

Qu'est ce que le lagunage ?

Un moyen de recycler les dechets j'imagine, peut etre les eaux usees, du moins celles des toilettes ?
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 17/04/20, 14:54

JardinierAmateur a écrit :Qu'est ce que le lagunage ?

Un moyen de recycler les dechets j'imagine, peut etre les eaux usees, du moins celles des toilettes ?

(Je ne savais pas, j'ai lu un peu wiki) Lagunage, en gros, c'est succession de bassins d'épurations où à chaque fois on ne récupère que le trop plein de la précédente cuve, chaque "sortie" de cuve est donc à chaque fois un peu plus propre (et chaque bassin remplit des fonctions différentes, avec des systèmes différents), jusqu'à ce qu'en sortie on atteigne un niveau de propreté acceptable pour la rejeter en milieu naturel.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/04/20, 14:55

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Pour les légumineuses de quel ordre est leur apport?

Il s'agit d'azote - et que ça ! Pour le reste, elles recyclent comme les autres plantes...

C'est très variable : en gros de 0 (si le sol est riche en azote, même les légumineuses se dispensent de nourrir les rhizobiums - qui deviennent des parasites, puisqu'ils apportent ce que la légumineuse trouve gratos dans le sol !) à jusqu'à 150/200 unités / ha pour des légumineuses fourragères (trèfles, luzernes) dans des sols très pauvres.

Les légumes de la famille (haricots, petits-pois) semblent bien moins performants. Le pois fourrager, cousin du petit-pois cultivé, produit environ la moitié de l'N dont il a besoin. Pour le reste, il se sert dans le sol, comme les autres plantes.

[Au passage, note la médiocrité du raisonnement de ce qui affirment que la légumineuse donne de l'azote aux plantes associées. En revanche, qu'il y ait plus d'azote dans le système après qu'elles se soient décomposées qu'il n'y en avait avant est évident : c'est sur tout un cycle qu'il faut raisonner !]

Ok impec:

Et au lieu d'une année sur 2 un mix tout le temps de foin/adventices (car elles passent en général sans trop de difficultés)/«engrais» vert/cultures
0 x
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 17/04/20, 15:06

Ici, plutôt que lagunage, j'ai fait installer un système par phyto épuration : un filtre vertical (roseau) suivi d'un horizontal (plantes de berges, l'eau est a 10cm sous la surface de graviers). Et un exutoire d'où sort l'eau épurée. Conception Aquatiris, agréée. Pour info. Pas plus cher qu'un autre système d'épandage classique.
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/04/20, 16:01

JardinierAmateur a écrit :Qu'est ce que le lagunage ?

Oui, ce sont toutes les eaux usées qui y passent, chez moi. Dont les toilettes.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/04/20, 16:05

Paul72 a écrit :Ici, plutôt que lagunage, j'ai fait installer un système par phyto épuration : un filtre vertical (roseau) suivi d'un horizontal (plantes de berges, l'eau est a 10cm sous la surface de graviers). Et un exutoire d'où sort l'eau épurée. Conception Aquatiris, agréée. Pour info. Pas plus cher qu'un autre système d'épandage classique.

C'est ce que j'ai. Même système. Même marque. Même agrément.

J'ai, en amont, deux filtres, utilisés en alternance une semaine chacun...

Puis, en effet, la tranchée avec du gravier./ A côté, j'ai planté des saules, qui vont siphonner les minréaux et qui passeront annuellement dans mon broyeur. Sur la tranchée, je ne sais pas encore ce que je vais planter.

Et c'est cette biomasse qui ira sur mon potager. Donc "au bout du bout du...", je récupère les minéraux qui étaient dans les légumes que j'avais mangé. Et qui se retrouvent donc dans mon potager au bout d'un long voyage.

Oui, j'ai appelé cela un peu abusivement un "lagunage". Phytoépuration est plus juste...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3435

par Ahmed » 17/04/20, 18:06

Sur la tranchée, je ne sais pas encore ce que je vais planter.

Miscanthus giganteus? Ça conviendrait très bien, car c'est une plante qui aime l'humidité et les engrais, contrairement à ce qu'affirment ses promoteurs.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/04/20, 19:26

Oui, j'y avais songé, en effet... J'avais une ou deux souches chétives, en bas, dans ma prairie... Ce qui prouve que mon sol de départ n'était pas bon du tout... Je ne sais pas si je vais les retrouver !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3435

par Ahmed » 17/04/20, 19:41

Les miens ont beaucoup soufferts de la sécheresse de l'an passé, car ils n'étaient pas prioritaires pour l'arrosage... Peut-être seront-ils en meilleure forme cet automne et des portions disponibles?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."