Did67 a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :
Je pense que c'est très bien pour des grosses jardinières, des grands pots, des bacs.... enfin de «l'artificiel»
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un potager donc why not?
Pour les personnes âgées qui cultivent en potagers surélevés si elles peuvent se faire aider à la conception cela peut aussi être intéressant.
On est d'accord qu'un "jardinage de balcon" fonctionne autrement.
Et j'ai à plusieurs reprises conseillé à des personnes venues en fauteuil roulant à mes conférences, de faire un potager en hauteur (enfin de se faire aider pour faire cela, à deux conditions :
a) laisser le fond de ces "bacs" en continuité avec le sol (beaucoup mettent un géotextile ou une bâche dans le fond !!!)
b) laisser les deux extrémités (les deux petits co^tés du rectangle) descendre en pente douce, y installer des arbustes (cassis, framboisiers) qui seront alors à la bonne hauteur pour la cueillette : les "auxiliaires" coureurs ou rampants trouveront le chemin (hérissons, crapeaux, orvets...).
Mais as-tu remarqué qu'il y a de peu de personnes en situation de handicap parmi les creuseurs de buttes ???? Donc ce n'est pas un argument. Les situations d'exception ne justifient pas la règle !
Ah c'est sur que si tu mets un géo... c'est pas glop
Ah oui c'est une très bonne idée de laisser les deux petits côtés ouverts...
Ben en fait les buttes c'est creuser pour surélever, un truc complètement idiot selon moi.
À la limite si tu veux surélever tu le fais sans fracasser le sol dessous...
Mais il y a des jardiniers qui creusent 20cm (et à la main ça fait un de ces cônes je te dis pas) pour repiquer un chou également... j'ai vu ça... : depuis il ne jardine plus d'ailleurs mais il fait de la cuisine
Jardin et handicap je n'ai jamais vu