Je prends bonne note de toutes ces remarques.
L'objectif N°1 du kiwi pour ce que je veux en faire c'est "ombrage grimpant caduque l'hiver".
J'ai une connaissance qui a un kiwitier qui donne des fruits de bonne facture, mais impossible de bouturer quelque chose de chez lui pour le moment. Est-il envisageable de faire déjà partir ma propre liane a partir de graine et de m'en servir de graine future d'une liane donnant des fruits bons ?
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
- Econologue expert
- x 3392
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Je ne comprends pas la manip...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Rajqawee le plus simple est de faire marcoter des lianes chez ton ami et cet automne tu transfères chez toi. Ce sera plus rapide pour avoir de l ombre et des fruits.
0 x
Par exemple, tu lui demande l’autorisation de suspendre un pot coupé en deux ou un sac plastique bien ficelé rempli de terre sur une des branches de son kiwier. Tu incises la branche. Tu "scotches / ficèles" comme tu peux ce contenant rempli de terreau humide à l'endroit incisé.
Normalement, à l'automne, quand tu défais, il y a des racines.
Note qu'il te faut un mâle pour quelques femelles (sauf si c'est un "autofertile" !).
Normalement, à l'automne, quand tu défais, il y a des racines.
Note qu'il te faut un mâle pour quelques femelles (sauf si c'est un "autofertile" !).
1 x
-
- Econologue expert
- x 3392
Pour faire une marcotte "aérienne", je préfère de la sphaigne humide (il n'y a pas besoin de nutriments à ce stade)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Rajqawee a écrit :Est-il envisageable de faire déjà partir ma propre liane a partir de graine et de m'en servir de graine future d'une liane donnant des fruits bons ?
Non. Une bonne variété est le fruit d'un hasard se produisant 1 fois sur je ne sais combien de millions !
Donc en toute rigueur, tu as une chance sur disons des millions que le hasard te donne une nouvelle variété intéressante !
C'est ce qu'on fait en création variétale, mais en "dirigeant" les fécondations pour limiter le hasard.
Ce que je ne sais pas en revanche est si on pet "surgreffer" : ton pied serait alors ratiboisé, et tu greffes dessus. Me parait peu propice avec une liane, qui repart souvent de la souche - notamment en cas de gel.
1 x
-
- Grand Econologue
- x 578
Did67 a écrit :Rajqawee a écrit :Est-il envisageable de faire déjà partir ma propre liane a partir de graine et de m'en servir de graine future d'une liane donnant des fruits bons ?
Non. Une bonne variété est le fruit d'un hasard se produisant 1 fois sur je ne sais combien de millions !
Donc en toute rigueur, tu as une chance sur disons des millions que le hasard te donne une nouvelle variété intéressante !
C'est ce qu'on fait en création variétale, mais en "dirigeant" les fécondations pour limiter le hasard.
Ce que je ne sais pas en revanche est si on pet "surgreffer" : ton pied serait alors ratiboisé, et tu greffes dessus. Me parait peu propice avec une liane, qui repart souvent de la souche - notamment en cas de gel.
J'ai fourché dans mon message initial : je parlais bien de greffer (un rameau de kiwi à bons fruits sur mon départ de liane à moi). Je comprends que ce n'est pas idéal.
Bon ben je verrais à l'automne prochain. En attendant je verrais ce que je fais de ces petits semis de kiwis^^
0 x
- Paul72
- J'ai posté 500 messages!
- x 139
On peut tout a fait greffer un kiwi connu sur un semis. J'ai bien surgreffé un kiwi pour avoir une variété mâle compatible avec un autre. On peut même greffer un mâle et une femelle si on est sûr de pas couper un des deux par accident... Lol
Pour la méthode j'ai trouvé intuitivement, de greffer sur une pousse de quelques semaines (après le démarrage de printemps), en fente simple: soudure rapide, parfaite et croissance ultra rapide !! Et je n'ai jamais vu cette méthode référencée nulle part pour le kiwi, comme quoi il faut oser parfois !!
Pour la méthode j'ai trouvé intuitivement, de greffer sur une pousse de quelques semaines (après le démarrage de printemps), en fente simple: soudure rapide, parfaite et croissance ultra rapide !! Et je n'ai jamais vu cette méthode référencée nulle part pour le kiwi, comme quoi il faut oser parfois !!
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Parfait alors, surtout dans les zones climatiques douces...
En climat rude, parfois la partie aérienne meurt - et cela rejette de la souche, qui est, dans ce cas, le sauvageon (j'ai ça aussi pour un abricotier, dont la partie greffée a crevé)...
En climat rude, parfois la partie aérienne meurt - et cela rejette de la souche, qui est, dans ce cas, le sauvageon (j'ai ça aussi pour un abricotier, dont la partie greffée a crevé)...
1 x
-
- Grand Econologue
- x 578
Paul72 a écrit :On peut tout a fait greffer un kiwi connu sur un semis. J'ai bien surgreffé un kiwi pour avoir une variété mâle compatible avec un autre. On peut même greffer un mâle et une femelle si on est sûr de pas couper un des deux par accident... Lol
Très bien, alors je continue de faire vivre les semis et on verra si je peux récupérer une partie aérienne plus tard. De toute façon, ça ne pousse pas bien vite !
0 x
-