Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 22/04/20, 12:35

Doris a écrit :Un peu dans le même sujet: sur les conseils ici j'ai laissé mes choux kale monter en fleur. Les après-midi de beau temps c'est ma nouvelle "télé", il y a vraiment du monde, et avant-hier même la première coccinelle de l'année.

des coccinelles j'en ai vu une dizaine sur un de mes conifères couvre sol, elles ont du hiverner dessous, il est plein sud et le long du mur de la maison donc, à cet endroit c'est un vrai micro-climat, les arums ne gèlent jamais sans aucune protection
par contre pas encore de pucerons, faut dire qu'il n'y a pas encore rand chose qui pousse par ici malgré le soleil, vu qu'il ne pleut pas :(
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 22/04/20, 12:37

Did67 a écrit :Je finis le montage d'une vidéo qui s'appellera :" Punaise, pas un puceron !" (sur le ton catastrophiste !). Et c'est vrai cette année : pas un puceron !
PS : Enfin, hier soir, soulagement : quand même une poignée sur mon chèvrefeuille ornemental !

nos messages sont tombés en même temps, moi aussi des coccinelles mais pas de pucerons...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/04/20, 12:38

Les perspectives météo sont tout sauf encourageantes sur l'Est. A petits pas, on s'achemine vers une situation alarmante ! Petit vent de nord ou nord-est parfaitement desséchant ! Le chauffe-eau solaire marche à fond. Et le linge sèche facilement... Rien n'est jamais totalement nul !

Météo.png
Météo.png (82.96 Kio) Consulté 1330 fois
1 x
D42M
Je comprends l'éconologie
x 10

par D42M » 22/04/20, 12:41

Did67 a écrit :
Doris a écrit :
Un peu dans le même sujet: sur les conseils ici j'ai laissé mes choux kale monter en fleur. Les après-midi de beau temps c'est ma nouvelle "télé", il y a vraiment du monde, et avant-hier même la première coccinelle de l'année.

C'est comme ça que le PP (et son pépé) se passent no seulement de pesticides, mais aussi de poudres de perlimpinpin, de décoctions en tous genres, pour contrôler les pucerons...

Choux montés en fleurs = inflorescences généralement sièges de pucerons (cendrés) = arrivée des auxiliaires = contrôle des pucerons.

Accesoirement, on peut récupérer des graines (si variétés stables).

Je finis le montage d'une vidéo qui s'appellera :" Punaise, pas un puceron !" (sur le ton catastrophiste !). Et c'est vrai cette année : pas un puceron !

PS : Enfin, hier soir, soulagement : quand même une poignée sur mon chèvrefeuille ornemental !

La même cette année c'est top !

Sinon j'ai une espèce de mouche très noire, plutôt allongée, avec de deux grandes pattes à l'arrière. Je suis envahi. Vous connaissez ? Pour l'instant, je n'ai pas constaté de dégâts de sa part.
0 x
D42M
x 10

par D42M » 22/04/20, 12:43

Did67 a écrit :Les perspectives météo sont tout sauf encourageantes sur l'Est. A petits pas, on s'achemine vers une situation alarmante ! Petit vent de nord ou nord-est parfaitement desséchant ! Le chauffe-eau solaire marche à fond. Et le linge sèche facilement... Rien n'est jamais totalement nul !

Venez habité en Haute-Loire, il pleut tous les jours depuis une semaine ! En plus, c'est grosso-modo les mêmes paysages que dans chez vous. Vous ne serez pas dépaysé.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 22/04/20, 12:43

D42M a écrit :Sinon j'ai une espèce de mouche très noire, plutôt allongée, avec de deux grandes pattes à l'arrière. Je suis envahi. Vous connaissez ? Pour l'instant, je n'ai pas constaté de dégâts de sa part.

j'en ai plein aussi, donc je suis intéressé aussi par des explication sur cette bestiole
0 x
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 22/04/20, 12:45

D42M a écrit :
Did67 a écrit :Les perspectives météo sont tout sauf encourageantes sur l'Est. A petits pas, on s'achemine vers une situation alarmante ! Petit vent de nord ou nord-est parfaitement desséchant ! Le chauffe-eau solaire marche à fond. Et le linge sèche facilement... Rien n'est jamais totalement nul !

Venez habité en Haute-Loire, il pleut tous les jours depuis une semaine ! En plus, c'est grosso-modo les mêmes paysages que dans chez vous. Vous ne serez pas dépaysé.

on va créer une communauté... d'amis(h) du pot âgé :mrgreen:
0 x
(de Moi)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 22/04/20, 12:49

Les limaces tigre sont dans la catégorie omnivore, je ne crois pas qu elles réduisent sensiblement la population des autres limaces.
Ayant beaucoup de limaces et peu de prédateurs, je les supprime comme les autres
0 x
D42M
x 10

par D42M » 22/04/20, 12:57

Moindreffor a écrit :
D42M a écrit :Sinon j'ai une espèce de mouche très noire, plutôt allongée, avec de deux grandes pattes à l'arrière. Je suis envahi. Vous connaissez ? Pour l'instant, je n'ai pas constaté de dégâts de sa part.

j'en ai plein aussi, donc je suis intéressé aussi par des explication sur cette bestiole

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibio_marci

Elles ressemblent à celle-ci chez moi
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 22/04/20, 13:26

D42M a écrit :

Venez plutôt en Corse, pour le dépaysement justement !

Ici, pluie intense depuis 3 jours, encore 1 ou 2 jours de prévus. Après ce sera alternance de soleil et de pluie, je repiquerai à ce moment.

La réserve utile des sols devrait être pleine pour la saison estivale, très dure ces deux dernières années sur l'ile point de vue "eau"
0 x