Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 22/04/20, 23:59

Moindreffor a écrit :gaffe aux gelées, ça va vite

Malgré le temps très clair et le vent orienté nord-est, en ce moment cela passe (+ 1,5 ° C ce matin, sonde extréieure ; + 2,5 ° C dans le serre ; + 5,5 ° C dans le châssis avec isolant]

Si jamais, savoir qu'avec une fourche, tu passes, tu mets juste une touffe de foin sur chaque plant, que tu enlèves le lendemain... Cela permet de sauver la mise, moyennant une petite estrone au principe de paresse !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/04/20, 00:00

Fritz67 a écrit :... je suis tout content, comme un gosse devant son cadeau de Noël.
Cest fou comme de simple petite chose peuvent nous rendre heureux

C'est comme ça que j'envisage le potager - et non pas comme une succession de corvées (biner, desherber, traiter, b^cher...).
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/04/20, 00:04

Moindreffor a écrit :les limaces en autre repèrent leurs casse-croûte avec les odeurs, et donc elles vont se diriger vers ce qui leur semble le meilleur, et si tu place bien ton laiteron pour qu'il n'y ait pas grand chose sur le passage, tu sauveras tes plantules, méthode de chasse à la Didier Jones

J'utilise la laitue sauvage (dite laitue vireuse) juste fanée (c'est très important : fraiche, cela ne marche pas ; vous ne verrez jamais une limace sur une laitue sauvage)...

Et en effet, en 2018, graves attaques : sur une ligne test d'une vingtaine de choux fraichement repiqués, quelques brins mis chaque matin chaque fois à mi-chemin entre deux plantules ; sur une rangée d'une vingtaine, une quarantaine de limaces (orange - les Rufus) sur les laitues fanées et quand même 1 sur une plantule de chou ! Il fallait bien une exception !
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 23/04/20, 08:40

Did67 a écrit :
Fritz67 a écrit :... je suis tout content, comme un gosse devant son cadeau de Noël.
Cest fou comme de simple petite chose peuvent nous rendre heureux

C'est comme ça que j'envisage le potager - et non pas comme une succession de corvées (biner, desherber, traiter, b^cher...).

C'est peut être parce que c'est ma première année, et que j'ai des enfants : mais moi je m'émerveille de tout ce qui se passe ! Je trouve ça génial de voir ces petites graines se transformer en pieds de tomate...de voir les haricots percer la terre...bref.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 23/04/20, 08:41

Did67 a écrit :

Malgré le temps très clair et le vent orienté nord-est, en ce moment cela passe (+ 1,5 ° C ce matin, sonde extréieure ; + 2,5 ° C dans le serre ; + 5,5 ° C dans le châssis avec isolant]

Si jamais, savoir qu'avec une fourche, tu passes, tu mets juste une touffe de foin sur chaque plant, que tu enlèves le lendemain... Cela permet de sauver la mise, moyennant une petite estrone au principe de paresse !

Je suis toujours surpris en voyant ces températures, vu mon référentiel insulaire : ce genre de température chez moi, c'est le froid polaire !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/04/20, 08:49

Voilà pourquoi j'incite à "observer". Et je m'interdis d'écrire un guide, genre "que faire mois après mois !". Pourtant en vogue chez des adeptes de "méthodes naturelles"...
1 x
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 10

par D42M » 23/04/20, 08:52

Chose coquasse avec le foin, une indésirable en la personne de la pomme de terre !
Je suis donc un piètre ramasseur sur la saison dernière...
Je contais y mettre les futurs plans de tomate, j'espère que ça ne nuira en rien au tomate.
Sinon, j'ai beaucoup moins de ces bestioles en ce moment. Elles se collent sur les feuilles d'arbre fruitier, elles vont pas pondre des larves par hasard ? Futur puceron ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/04/20, 08:54

Did67 a écrit :

comme quoi entre ton climat semi continental et mon océanique dégradé il y a des différences
je peux laisser les patates douces dehors dans la mini-serre sans protection particulière la nuit ça ne descend pas tant que ça même avec ce beau temps et ces nuits sans nuages, ça tamponne plus chez moi, la journée au soleil ça va s'il n'y avait pas le vent

sinon les patates douces, c'est long, c'est long, ça pousse mais pas comme notre autre "ami" Didier qui en 3-4 semaines te montre un pied de patate douce qui a pris 20 à 30 cm, chez moi je ne sais pas si c'est 2-3 cm pas plus, donc "gratuitement" il ne nous dirait pas tout? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 23/04/20, 09:00

Rajqawee a écrit :
C'est peut être parce que c'est ma première année, et que j'ai des enfants : mais moi je m'émerveille de tout ce qui se passe ! Je trouve ça génial de voir ces petites graines se transformer en pieds de tomate...de voir les haricots percer la terre...bref.

Pour mon cas personnel cet émerveillement vient aussi du fait que les résultats d'un potager du paresseux sont, en termes de vigueur et de croissance des plantes, spectaculaires: j'ai des tiges d'oignons aussi épais qu'autrefois à la fin de leur croissance; mes pommes de terre sont devenues des arbustes; l'autre jour j'ai récolté une batavia énorme, et surtout énormément bonne en goût. Et je ne fait rien, enfin, en ce moment je suis quasiment toute la journée dehors, mais c'est pour beaucoup de l'observation, de l'émerveillement. Toute cette transformation d'un sol sableux, pauvre et acide en un an seulement, c'est juste spectaculaire.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/04/20, 09:12

Doris a écrit :les résultats d'un potager du paresseux sont, en termes de vigueur et de croissance des plantes, spectaculaires: j'ai des tiges d'oignons aussi épais qu'autrefois à la fin de leur croissance; mes pommes de terre sont devenues des arbustes; l'autre jour j'ai récolté une batavia énorme, et surtout énormément bonne en goût. Et je ne fait rien...

à te lire on pourrait croire que tu ne serais pas un peu de Marseille :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)