Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Paul72 » 23/04/20, 13:18

Doris a écrit :
Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :[
à te lire on pourrait croire que tu ne serais pas un peu de Marseille :mrgreen:

Moi qui sait d'où elle est originaire, je te garantis qu'ils n'ont pas là-bas, les plus grosses sardines !

Bien vu!

Rajqawee, l'an dernier au printemps mes salades était petites aussi, mais l'avantage de la façon paresseuse est que j'en ai planté plus aussi, alors j'ai fait comme toi, récolter 2. Avec les tontes ça s'améliore vite, dans mon sol j'avais des salades de belle taille à partir de décembre.

Dans la serre, j'ai planté un rang de salades il y a un mois et demi, elles sont toutes énormes. Sans travail du sol (il est tout dur), sans engrais, sans paillage. Celles qui sont restées dehors tout l'hiver (les mêmes, je les ai prises la) ont a peine poussé (sécheresse ?)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 23/04/20, 15:21

Paul72 a écrit :Dans la serre, j'ai planté un rang de salades il y a un mois et demi, elles sont toutes énormes. Sans travail du sol (il est tout dur), sans engrais, sans paillage.

Eh oui les salades poussent dans les passe pieds .... c'est le cas une nouvelle fois ici aussi.

Et dire que cela surprend les techniciens agricoles et les producteurs de salades, ce qui signifie que ces gens là n'ont jamais pensé une fois faire pousser des salades.... «n'importe où» :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 23/04/20, 15:24

Rectificatif: plus haut, j'avais annoncé deux marcottes (figuier) de reprises sur trois et ce matin, j'ai vu deux petites pousses apparaître à la base du troisième pied... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 23/04/20, 15:56

Ahmed a écrit :Rectificatif: plus haut, j'avais annoncé deux marcottes (figuier) de reprises sur trois et ce matin, j'ai vu deux petites pousses apparaître à la base du troisième pied... 8)

Des marcottes ou des boutures, d après la photo on dirait des boutures?
J ai essayé mais 0/4 des vivantes.
Par contre la bouture mise dans l eau vit encore mais pas de radicelles pour l instant.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 23/04/20, 16:02

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Paul72 a écrit :Dans la serre, j'ai planté un rang de salades il y a un mois et demi, elles sont toutes énormes. Sans travail du sol (il est tout dur), sans engrais, sans paillage.

Eh oui les salades poussent dans les passe pieds .... c'est le cas une nouvelle fois ici aussi.

Et dire que cela surprend les techniciens agricoles et les producteurs de salades, ce qui signifie que ces gens là n'ont jamais pensé une fois faire pousser des salades.... «n'importe où» :mrgreen:

Mais alors c'est quoi le facteur qui favorise bien la salade ? Si ça poussait pareil partout, ok, mais là, c'est quoi le facteur déterminant ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 23/04/20, 16:13

Phil53, tu dis:
Des marcottes ou des boutures, d'après la photo on dirait des boutures?
J ai essayé, mais 0/4 de vivantes.
Par contre, la bouture mise dans l'eau vit encore, mais pas de radicelles pour l'instant.

Bah! Une fois les marcottes récoltées, elles apparaissent effectivement comme des boutures, mais ce n'est pas le cas... Je craignais que leur récolte un peu tardive ne compromette leur survie, mais la nature est résiliente et ça c'est juste traduit par un "retrait stratégique" vers la base de la tige, mécanisme de survie très classique chez les ligneux.
Une bouture de noyer mise dans l'eau peut résister très longtemps, mais n'émettra pas de racines et l'ensemble finira par se nécroser...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 23/04/20, 16:20

Rajqawee a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :

Mais alors c'est quoi le facteur qui favorise bien la salade ? Si ça poussait pareil partout, ok, mais là, c'est quoi le facteur déterminant ?

Le facteur déterminant?
La curiosité? Image

Si on te dit : la pauvre petite salade fragile et toute frêle a besoin d'une terre souple, légère, à son IMAGE et surtout au FANTASME du jardinier qui imagine aisément que la salade est fragile....

Du coup si on te dit cela tu achètes au pire un motoculteur, au mieux une grelinette, une fourche bêche, bref du matos ou des engrais spécial salade.... et que sais-je encore.

Si tu laisses tomber par mégarde des graines dans les passes pieds et que tu vois pousser une salade dans de la terre en béton... tu te dis que peut-être c'est pas utile de te faire ch... à passer la grelinette (nonobstant les dégâts que tu fais dans le sous sol)
0 x
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 23/04/20, 21:54

dans mon cas le facteur déterminant c'est surement l'eau: le sol de la serre est plus frais (c'est un comble!!) que le sol extérieur, en ce moment (il n'a pas plu depuis très longtemps, et températures très élevées également, souvent au niveau du plein été). Là, l'expérience continue, ce soir j'ai arrosé les salades qui se trouvent au ralenti en plein champ (et avec plein d'herbes autour), on verra si cela suffit à les faire grossir... :mrgreen:
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 23/04/20, 23:17

Paul72 a écrit :dans mon cas le facteur déterminant c'est surement l'eau: le sol de la serre est plus frais (c'est un comble!!) que le sol extérieur, en ce moment (il n'a pas plu depuis très longtemps, et températures très élevées également, souvent au niveau du plein été). Là, l'expérience continue, ce soir j'ai arrosé les salades qui se trouvent au ralenti en plein champ (et avec plein d'herbes autour), on verra si cela suffit à les faire grossir... :mrgreen:

Avec de l'eau j'ai bon espoir

La salade c'est ... «de l'eau» si je ne me trompe
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 24/04/20, 10:00

Paul72 a écrit :dans mon cas le facteur déterminant c'est surement l'eau: le sol de la serre est plus frais (c'est un comble!!) que le sol extérieur, en ce moment (il n'a pas plu depuis très longtemps, et températures très élevées également, souvent au niveau du plein été). Là, l'expérience continue, ce soir j'ai arrosé les salades qui se trouvent au ralenti en plein champ (et avec plein d'herbes autour), on verra si cela suffit à les faire grossir... :mrgreen:

attention, arroser c'est quand tu en mets beaucoup pour remplir bien le réservoir et ne pas devoir t'y reprendre en plusieurs fois, donc c'est faut pas hésiter à mettre la dose, sinon, c'est arrosage tous les jours donc ça devient une corvée et en plus c'est moins efficace

Didier parle de 50L au m2 il me semble pour 5j
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)