Bonsoir les phénos,
Bilan actuel en sud Aveyron en vrac :
- les semis dans la maison se comportent bien ( ils filent un peu ,mais bon ) ils retrouverons le grand air deuxième semaine de mai , je me suis fait avoir l’an dernier par la gelée tardive
- peu de grosses limaces , pas mal de petites grises , pas de casse, les plans sont sous cloche ( bouteilles d’eau 5lt )dans le foin
- pucerons noirs sur deux pruniers et sur les érables champêtres , artichauts ( qui donnent déjà) , fèves ( grosse production c’est ma légumineuse préférée ),salades etc... ras , les coccinelles sont là et copulent a qui mieux mieux , ainsi que les collègues de tous types
- une multitude d’abeilles domestiques ( rucher de 40 ruches à 500m ) fait son boulot
- une couleuvre qui se balade à l’air de limiter les rongeurs
- traitement des buis BT ce jour
- les fruitiers de tous ordres
regorgent de fruits déjà formés après une très mauvaise année 2019 gelée tardive ( début mai ) plus les très fortes chaleurs
-
on a pas eu d’hiver , les poirées font déjà 70cm de haut , les asperges donnent depuis 3 semaines , les physalis repartent même du pied
????? les patates oubliées l’an passé aussi poussent bien :-)
- je craignais à cause de l’hiver doux de nombreuses chenilles etc mais les
nombreux oiseaux ( sédentarisés , arbres ,haies nourris l’hiver , pas de chat ...) ont l’aire faire le boulot, il faudra quand même que je protège les tonnes de fraises des merluches !
- potager à 300m , plein sud , pente douce , abrité au nord et à l'ouest par de grands arbres que j’ai commencé à planter il y a 10ans ,en deuxième année sur ex prairie temporaire , paille bio la première année , foin du pré (fauché après qu’il ai grainé) cette année , beaucoup de tontes de gazon au moins 3 à 4 coupes , restes ménagers sous foin , 0 traitements , 0 amendements en dehors de foin /paille / gazon ,sol en
aggradation notable, argilo/calcaire peu de fond .
- choix de conduite futur en partie
sous un jeune verger , je pense aux canicules à venir pour mettre certaines productions sous couvert partiel des ramures , appuyé par un forage pour l’irrigation , je suis phéno
option agroforesterie- je viens de clôturer en ursus renforcé , trop de biches et de sangliers dans le coin .
- puisque vous en parlez j’ai créé il y a 3 ans une bambouseraie ,
confinée pour avoir mes tuteurs ;
Mon seul soucis pour l’instant j’ai 3 jeunes romarins bouturés qui sont morts ! rongeurs , maladie , contre cout de la chaleur de 2019
Donc pour moi la phéno c’est PHENOMENAL