Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Rajqawee » 24/04/20, 16:00

yool a écrit :Petit sujet polémique du jour avec un bon jeu de mot dans le titre:

http://www.leparisien.fr/economie/visit ... 304813.php

En parlant de tomate, ma femme en a ramené quelque une du Leclerc, gout de flotte. On avait oublié à quel point les tomates industriels sont insipides. On nous y reprendras plus! Habituellement on les achètes en bio coop lorsque ça arrive (un peu plus tard dans la saison) avant de manger les nôtres, mais on a pas accès au magasin en ce moment (et je ne pense pas qu'ils en aient déjà). on va continuer de déguster nos tomates séchées/pelées du jardin.

Il y'a déjà des tomates même en bio coop, mais aucun doute qu'elles proviennent de serres chauffées, à cette époque. Donc, patience, et profitons encore des poireaux par exemple :)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/04/20, 16:05

yool a écrit :Petit sujet polémique du jour avec un bon jeu de mot dans le titre:

http://www.leparisien.fr/economie/visit ... 304813.php

Il a aussi été dans un hyper et pas chez l'épicier du coin !

Ceci étant dit, que les "bio" nous rappellent la part de marché du "bio" ! Je n'ai pas les derniers chiffres, ais cela dot être 6 ou 7 %... S'il s'agissait de rendre hommage à ceux qui nourrissent la France... CQFD !

NB / Je ne défends pas le modèle en question !!! Mais on peut toujours critiquer. Je viens de me prendre une salve de critiques dans les commentaires de ma dernière vidéo (je n'y connais rien !)...
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 24/04/20, 17:46

plus que bio et... presque sans fatigue :cheesy: :cheesy: :cheesy: juste pour faire plaisir à Didier :P :D

0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 24/04/20, 18:17

Did67 a écrit :NB / Je ne défends pas le modèle en question !!! Mais on peut toujours critiquer. Je viens de me prendre une salve de critiques dans les commentaires de ma dernière vidéo (je n'y connais rien !)...

ben je suis parti à la chasse au pucerons et j'en ai sur les pousses de l'arbuste "boule de neige", alors celui qui dit dans les commentaires que tu n'y connais rien et que les pucerons ça n'arrive qu'en mai juin, ben les miens sont en avance alors, ou ce gugusse en plus d'être c@@, il est aveugle
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/04/20, 19:11

Ah oui, les "boules de neige" sont un bon repère aussi. J'en avais un, mais il a été étouffé dans ma haie...

Je crois que la première des deux qualifications suffit ! Encore un de ces génies du jardinage qui lisent ce qu'il y a sur l'emballage du pesticide qu'ils viennent d'acheter !

Depuis que j'ai tourné, je suis rassuré : hier, jour de fin de montage, j'ai pue filmer (même si j'ai raté la mise au point) les pucerons sur le chèvrefeuille. Ce matin, j'en ai vu quelques-uns sur un bouton floral d'un rosier (pas celui de Damas).

Dans le potager, mes plantes-martyres étaient encore clean tout à l'heure...
1 x
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 7

par Grizbi » 24/04/20, 21:09

Ici les pucerons sont là depuis au moins 3 semaines, et les auxiliaires depuis environ 1 semaine. Larves de coccinelles et de syrphes au rapport !
Les pieds d’artichaut ont été touchés en premier, suivi par les rosiers et maintenant par cassissier / groseillers. Comme chaque année je laisse faire, et jusqu’ici pas encore de raté côté auxiliaires. :D
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 24/04/20, 21:15

Traité mes buis au Bacillus thuringiensis, les chenilles de cette saloperie de pyrale n'ont pas apprécié.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 156

par phil12 » 24/04/20, 22:37

Bonsoir les phénos,

Bilan actuel en sud Aveyron en vrac :

- les semis dans la maison se comportent bien ( ils filent un peu ,mais bon ) ils retrouverons le grand air deuxième semaine de mai , je me suis fait avoir l’an dernier par la gelée tardive :roll:

- peu de grosses limaces , pas mal de petites grises , pas de casse, les plans sont sous cloche ( bouteilles d’eau 5lt )dans le foin

- pucerons noirs sur deux pruniers et sur les érables champêtres , artichauts ( qui donnent déjà) , fèves ( grosse production c’est ma légumineuse préférée ),salades etc... ras , les coccinelles sont là et copulent a qui mieux mieux , ainsi que les collègues de tous types

- une multitude d’abeilles domestiques ( rucher de 40 ruches à 500m ) fait son boulot

- une couleuvre qui se balade à l’air de limiter les rongeurs

- traitement des buis BT ce jour

- les fruitiers de tous ordres regorgent de fruits déjà formés après une très mauvaise année 2019 gelée tardive ( début mai ) plus les très fortes chaleurs :(

- on a pas eu d’hiver , les poirées font déjà 70cm de haut , les asperges donnent depuis 3 semaines , les physalis repartent même du pied :?: ????? les patates oubliées l’an passé aussi poussent bien :-)

- je craignais à cause de l’hiver doux de nombreuses chenilles etc mais les nombreux oiseaux ( sédentarisés , arbres ,haies nourris l’hiver , pas de chat ...) ont l’aire faire le boulot, il faudra quand même que je protège les tonnes de fraises des merluches !

- potager à 300m , plein sud , pente douce , abrité au nord et à l'ouest par de grands arbres que j’ai commencé à planter il y a 10ans ,en deuxième année sur ex prairie temporaire , paille bio la première année , foin du pré (fauché après qu’il ai grainé) cette année , beaucoup de tontes de gazon au moins 3 à 4 coupes , restes ménagers sous foin , 0 traitements , 0 amendements en dehors de foin /paille / gazon ,sol en aggradation notable, argilo/calcaire peu de fond .

- choix de conduite futur en partie sous un jeune verger , je pense aux canicules à venir pour mettre certaines productions sous couvert partiel des ramures , appuyé par un forage pour l’irrigation , je suis phéno option agroforesterie

- je viens de clôturer en ursus renforcé , trop de biches et de sangliers dans le coin .

- puisque vous en parlez j’ai créé il y a 3 ans une bambouseraie , confinée pour avoir mes tuteurs ;

Mon seul soucis pour l’instant j’ai 3 jeunes romarins bouturés qui sont morts ! rongeurs , maladie , contre cout de la chaleur de 2019 :?:

Donc pour moi la phéno c’est PHENOMENAL 8)
Dernière édition par phil12 le 24/04/20, 23:04, édité 2 fois.
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/04/20, 22:44

Heureux homme !

Curieux, chez moi aussi, le romarin (dans la partie ornementale) est... mort !!! Ils ne se passent pas le mot j'espère (comme les bambous, qui fleurissent tous la même année)...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/04/20, 22:46

phil12 a écrit : je suis phéno option agroforesterie

[/glow]

Plus tu vas vers le sud, et plus tu as de l'eau, et plus c'est pertinent... Une sorte de continuum qui va de la taïga à l'Oasis ! Tu es plus près des oasis !
1 x