Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Julienmos » 25/04/20, 16:05

concernant les pucerons, qui chaque année viennent en nombre sur l'un des mes deux petits pommiers (le Jonagold) - mais pas sur l'autre pommier -
cette année j'en vois presque pas (encore).

par contre, pour les fèves (sorties de terre très poussivement, elles font à peine 10 à 15 cm de haut) je viens de voir beaucoup de fourmis sur certaines, et en y regardant de près, au milieu, de gros tas de pucerons tout noirs !

j'ai vu que Didier en avait mis quelques unes dans sa serre comme plantes martyres ?

mais moi j'avais voulu les essayer pour les consommer, c'est mal parti je crains ! :)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/04/20, 16:17

Essayes de contrôler les fourmis (glu ? noyer régulièrement la zone ? tanaisie ?) et cela devrait rentrer dans l'ordre... Sinon, cela peut durer : j'ai eu un pied couvert de pucerons pendant 2 mois, dans la serre !

Et alors tu constateras une chose que j'avance dans la vidéo : les dégâts ne seront pas nécessairement notables ! Question puceron, le "mauvais jardinier" s'affole pour rien... Enfin, très exactement, il trouve un prétexte pour assouvir son "besoin" de massacrer !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/04/20, 16:19

Adrien (ex-nico239) a écrit :

Waouh ! voila une peu banale reconnaissance de mes "bestioles" !

J'en suis vraiment très honoré car ce Didier (Helmsetter) est assurément un grand Monsieur, et sa "philosophie" vis à vis des "Choses de la nature" me plait beaucoup.

Si tu en as l'occasion merci de bien vouloir lui transmettre mes remerciements, mais aussi mes félicitations car son éloge de la paresse est remarquable.

André Lequet

Très très très touché !

[Et pourtant, cela devrait être d'une grande banalité au 21ème siècle ! On n'est plus totalement des primitifs - mais apparemment un peu plus cons ?]
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 25/04/20, 17:19

Did67 a écrit :Essayes de contrôler les fourmis (glu ? noyer régulièrement la zone ? tanaisie ?) et cela devrait rentrer dans l'ordre...

j'ai essayé de les déloger (les pucerons) avec une brindille, ça marche, ils n'ont pas l'air de trop "coller" à la plante.
J'ai déjà vu des coccinelles dernièrement, alors peut-être...

tu n'as jamais cultivé de fèves pour la bouffe, chez toi ?
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 25/04/20, 19:22

Did67 a écrit :Et alors tu constateras une chose que j'avance dans la vidéo : les dégâts ne seront pas nécessairement notables ! Question puceron, le "mauvais jardinier" s'affole pour rien... Enfin, très exactement, il trouve un prétexte pour assouvir son "besoin" de massacrer !

C'est quelque chose que dans mon précédent message au sujet de ta vidéo je n'ai pas relevé par oublie, mais ta réflexion m' avait interpellé. Ça fait maintenant à peu près vingt ans que je jardine, plus ou moins, le potager au début était tout petit. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu un souci majeur avec les pucerons. Je n'ai pas l'impression avoir eu des pertes ou une recolte loupée à cause des pucerons. Ça se "gère" pour moi beaucoup plus facilement que les limaces, si on veut bien comprendre les limaces aussi comme indispensable pour notre système, ça devient quand même très compliqué en cas de forte attaque : sur deux sachets de semis de radis on va maintenant pouvoir mangé quelques unes; une première série de 50 navets, pourtant semé en godet individuel par précaution, est entièrement passé aux limaces; et j'ai d'autres exemples. Mais je ne me rappelle pas avoir eu cette grandeur d'attaque de la part des pucerons. Pourquoi tant de haine?
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/04/20, 19:28

Julienmos a écrit :
tu n'as jamais cultivé de fèves pour la bouffe, chez toi ?

Je ne suis pas fan... Mais j'en croque quand les quelque pieds produisent.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 25/04/20, 19:29

Doris a écrit :
Did67 a écrit :les limaces aussi comme indispensable pour notre système, ça devient quand même très compliqué en cas de forte attaque : sur deux sachets de semis de radis on va maintenant pouvoir mangé quelques unes; une première série de 50 navets, pourtant semé en godet individuel par précaution, est entièrement passé aux limaces; et j'ai d'autres exemples. Mais je ne me rappelle pas avoir eu cette grandeur d'attaque de la part des pucerons. Pourquoi tant de haine?

alors des limaces j'en ai eu, mais elles sont un peu comme les pucerons de Didier, elles ont disparu, mon paquet de ferramol acheté l'an dernier en début de saison n'est toujours pas ouvert
je vois quelques traces sur les radis, ou les navets, les épinards mais rien de dramatique
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/04/20, 19:30

Doris a écrit :
C'est quelque chose que dans mon précédent message au sujet de ta vidéo je n'ai pas relevé par oublie, mais ta réflexion m' avait interpellé. Ça fait maintenant à peu près vingt ans que je jardine, plus ou moins, le potager au début était tout petit. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu un souci majeur avec les pucerons. Je n'ai pas l'impression avoir eu des pertes ou une recolte loupée à cause des pucerons. Ça se "gère" pour moi beaucoup plus facilement que les limaces, si on veut bien comprendre les limaces aussi comme indispensable pour notre système, ça devient quand même très compliqué en cas de forte attaque : sur deux sachets de semis de radis on va maintenant pouvoir mangé quelques unes; une première série de 50 navets, pourtant semé en godet individuel par précaution, est entièrement passé aux limaces; et j'ai d'autres exemples. Mais je ne me rappelle pas avoir eu cette grandeur d'attaque de la part des pucerons. Pourquoi tant de haine?

Tout à fait d'accord...

Comme je dois lutter pied-à-pied avec mes rats-taupiers !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/04/20, 19:30

Julienmos a écrit :
j'ai essayé de les déloger (les pucerons) avec une brindille, ça marche, ils n'ont pas l'air de trop "coller" à la plante.
J'ai déjà vu des coccinelles dernièrement, alors peut-être...

La méthode simple : un coup de jet d'eau bien fort par en-dessous... Tu les dégommes et tu arroses !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 25/04/20, 19:34

Did67 a écrit :Comme je dois lutter pied-à-pied avec mes rats-taupiers !

les sangliers ça été plus facile
les rats taupier c'est un travail quotidien et vu la réserve que tu as à côté, y a pas à culpabiliser
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)