Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
concernant les pucerons, qui chaque année viennent en nombre sur l'un des mes deux petits pommiers (le Jonagold) - mais pas sur l'autre pommier -
cette année j'en vois presque pas (encore).
par contre, pour les fèves (sorties de terre très poussivement, elles font à peine 10 à 15 cm de haut) je viens de voir beaucoup de fourmis sur certaines, et en y regardant de près, au milieu, de gros tas de pucerons tout noirs !
j'ai vu que Didier en avait mis quelques unes dans sa serre comme plantes martyres ?
mais moi j'avais voulu les essayer pour les consommer, c'est mal parti je crains !
cette année j'en vois presque pas (encore).
par contre, pour les fèves (sorties de terre très poussivement, elles font à peine 10 à 15 cm de haut) je viens de voir beaucoup de fourmis sur certaines, et en y regardant de près, au milieu, de gros tas de pucerons tout noirs !
j'ai vu que Didier en avait mis quelques unes dans sa serre comme plantes martyres ?
mais moi j'avais voulu les essayer pour les consommer, c'est mal parti je crains !
0 x
Essayes de contrôler les fourmis (glu ? noyer régulièrement la zone ? tanaisie ?) et cela devrait rentrer dans l'ordre... Sinon, cela peut durer : j'ai eu un pied couvert de pucerons pendant 2 mois, dans la serre !
Et alors tu constateras une chose que j'avance dans la vidéo : les dégâts ne seront pas nécessairement notables ! Question puceron, le "mauvais jardinier" s'affole pour rien... Enfin, très exactement, il trouve un prétexte pour assouvir son "besoin" de massacrer !
Et alors tu constateras une chose que j'avance dans la vidéo : les dégâts ne seront pas nécessairement notables ! Question puceron, le "mauvais jardinier" s'affole pour rien... Enfin, très exactement, il trouve un prétexte pour assouvir son "besoin" de massacrer !
1 x
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Waouh ! voila une peu banale reconnaissance de mes "bestioles" !
J'en suis vraiment très honoré car ce Didier (Helmsetter) est assurément un grand Monsieur, et sa "philosophie" vis à vis des "Choses de la nature" me plait beaucoup.
Si tu en as l'occasion merci de bien vouloir lui transmettre mes remerciements, mais aussi mes félicitations car son éloge de la paresse est remarquable.
André Lequet
Très très très touché !
[Et pourtant, cela devrait être d'une grande banalité au 21ème siècle ! On n'est plus totalement des primitifs - mais apparemment un peu plus cons ?]
1 x
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
Did67 a écrit :Essayes de contrôler les fourmis (glu ? noyer régulièrement la zone ? tanaisie ?) et cela devrait rentrer dans l'ordre...
j'ai essayé de les déloger (les pucerons) avec une brindille, ça marche, ils n'ont pas l'air de trop "coller" à la plante.
J'ai déjà vu des coccinelles dernièrement, alors peut-être...
tu n'as jamais cultivé de fèves pour la bouffe, chez toi ?
0 x
Did67 a écrit :Et alors tu constateras une chose que j'avance dans la vidéo : les dégâts ne seront pas nécessairement notables ! Question puceron, le "mauvais jardinier" s'affole pour rien... Enfin, très exactement, il trouve un prétexte pour assouvir son "besoin" de massacrer !
C'est quelque chose que dans mon précédent message au sujet de ta vidéo je n'ai pas relevé par oublie, mais ta réflexion m' avait interpellé. Ça fait maintenant à peu près vingt ans que je jardine, plus ou moins, le potager au début était tout petit. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu un souci majeur avec les pucerons. Je n'ai pas l'impression avoir eu des pertes ou une recolte loupée à cause des pucerons. Ça se "gère" pour moi beaucoup plus facilement que les limaces, si on veut bien comprendre les limaces aussi comme indispensable pour notre système, ça devient quand même très compliqué en cas de forte attaque : sur deux sachets de semis de radis on va maintenant pouvoir mangé quelques unes; une première série de 50 navets, pourtant semé en godet individuel par précaution, est entièrement passé aux limaces; et j'ai d'autres exemples. Mais je ne me rappelle pas avoir eu cette grandeur d'attaque de la part des pucerons. Pourquoi tant de haine?
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Julienmos a écrit :
tu n'as jamais cultivé de fèves pour la bouffe, chez toi ?
Je ne suis pas fan... Mais j'en croque quand les quelque pieds produisent.
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
Doris a écrit :Did67 a écrit :les limaces aussi comme indispensable pour notre système, ça devient quand même très compliqué en cas de forte attaque : sur deux sachets de semis de radis on va maintenant pouvoir mangé quelques unes; une première série de 50 navets, pourtant semé en godet individuel par précaution, est entièrement passé aux limaces; et j'ai d'autres exemples. Mais je ne me rappelle pas avoir eu cette grandeur d'attaque de la part des pucerons. Pourquoi tant de haine?
alors des limaces j'en ai eu, mais elles sont un peu comme les pucerons de Didier, elles ont disparu, mon paquet de ferramol acheté l'an dernier en début de saison n'est toujours pas ouvert
je vois quelques traces sur les radis, ou les navets, les épinards mais rien de dramatique
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
Doris a écrit :
C'est quelque chose que dans mon précédent message au sujet de ta vidéo je n'ai pas relevé par oublie, mais ta réflexion m' avait interpellé. Ça fait maintenant à peu près vingt ans que je jardine, plus ou moins, le potager au début était tout petit. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu un souci majeur avec les pucerons. Je n'ai pas l'impression avoir eu des pertes ou une recolte loupée à cause des pucerons. Ça se "gère" pour moi beaucoup plus facilement que les limaces, si on veut bien comprendre les limaces aussi comme indispensable pour notre système, ça devient quand même très compliqué en cas de forte attaque : sur deux sachets de semis de radis on va maintenant pouvoir mangé quelques unes; une première série de 50 navets, pourtant semé en godet individuel par précaution, est entièrement passé aux limaces; et j'ai d'autres exemples. Mais je ne me rappelle pas avoir eu cette grandeur d'attaque de la part des pucerons. Pourquoi tant de haine?
Tout à fait d'accord...
Comme je dois lutter pied-à-pied avec mes rats-taupiers !
0 x
Julienmos a écrit :
j'ai essayé de les déloger (les pucerons) avec une brindille, ça marche, ils n'ont pas l'air de trop "coller" à la plante.
J'ai déjà vu des coccinelles dernièrement, alors peut-être...
La méthode simple : un coup de jet d'eau bien fort par en-dessous... Tu les dégommes et tu arroses !
1 x
-
- Econologue expert
- x 957
Did67 a écrit :Comme je dois lutter pied-à-pied avec mes rats-taupiers !
les sangliers ça été plus facile
les rats taupier c'est un travail quotidien et vu la réserve que tu as à côté, y a pas à culpabiliser
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-