Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par JardinierAmateur » 26/04/20, 14:05

Difficile de savoir d'ou ça vient. Et tant mieux si j'y suis pour quelque chose, ce qui reste à prouver.
Je ne fais que diffuser des idées auxquelles j'adhere.
Mais c'est bien toi qui est à l'origine de ce "mouvement", toi qui a apporté et vulgarisé la phenoculture, grace à tes explications scientifiques, etayees, et ton bon-sens, le BSP comme on dit : le bon sens paysan.

Donc au final, c'est moi qui te remercie
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
D42M
x 10

par D42M » 27/04/20, 08:58

Merci Didier pour cette dernière vidéo. C'était passionnant !
En ce moment, cela fait du bien.
Merci encore.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8689

par Did67 » 27/04/20, 09:10

Je suis satisfait. Les retours sont excellents. De plus en plus de monde. Tout cela sans concession, ni sur le contenu (anti-buzz, anti-extra, anti-génial, anti-incroyable !), ni sur la forme (vidéos très très longues, mon phrasé lent, les "euh" liés à l'impro et le "mot qui ne vient pas tout de suite"...)...

Des histoires comme celle de Gui68, pour qui les choses deviennent plus claires : agriculture/le-potager-du-paressundgau-paresseux-du-sundgau-t16409.html

Alors je continue...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 27/04/20, 09:56

Did67 a écrit :Je suis satisfait. Les retours sont excellents. De plus en plus de monde. Tout cela sans concession, ni sur le contenu (anti-buzz, anti-extra, anti-génial, anti-incroyable !), ni sur la forme (vidéos très très longues, mon phrasé lent, les "euh" liés à l'impro et le "mot qui ne vient pas tout de suite"...)...

Des histoires comme celle de Gui68, pour qui les choses deviennent plus claires : agriculture/le-potager-du-paressundgau-paresseux-du-sundgau-t16409.html

Alors je continue...

on ne change pas une équipe qui gagne...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
D42M
x 10

par D42M » 27/04/20, 12:28

c'est clair continuez !

Votre vidéo tombe à pic. je voyais apparaitre pas mal de pucerons sur différentes plantes (cerisier malgré de la glue, choux milan, une autre plante de haie, rosier, etc) sans voir d'auxiliaires arrivés. J'ai faillit traité au purin d'ortie ou de presles car les feuilles de cerisier commençaient à faire la gueule. Et la miracle samedi, j'ai vu des petites bébêtes rouges et noire volantes un peu partout (j'essayerais de la prendre en photo) ainsi que des dizaines de "gendarmes" postés sur mes choux, et quelques coccinelles.
Donc vous avez raison, les auxiliaires arrivent forcément après mais c'est parfois le temps de latence qui énerve le jardinier. Il faut savoir être patient et être zen. Image
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8689

par Did67 » 27/04/20, 14:46

Pour les "bêtes rouges et noires", regardez si ce ne sont pas cantharides ?
0 x
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 27/04/20, 18:14

Les pucerons, j'ai aussi remarqué des plantes martyrs, et cela permet par exemple d'avoir les artichauts complètement clean!. En général, les plantes en montée de floraison sont les plus attractives, comme les crucifères, les pissenlits et d'autres plantes sauvages. D'où l'intérêt de conserver des coins foisonnant et des légumes oubliés au jardin (volontairement, les fleurs nourrissent aussi les butineuses)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8689

par Did67 » 27/04/20, 18:21

Pour une raison simple : les plantes "transfèrent" alors les nutriments des feuilles / tiges vers les fleurs/graines. Les pucerons, tel des Robin des Bois, sont en embuscade sur l’autoroute de ces matières nutritives. Ils savent où est l'autoroute (ou la veine !). C'est là que passe le meilleur. les fibres et autres molécules sans intérêt restent dans les feuilles et les tiges !
1 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 27/04/20, 19:00

Une petite parenthèse avec la constation du jour. J'ai planté aujourd'hui aujourd'hui au potager, qui était "autrefois" gavé de chiendent, mais je n'ai plus trouvé aucune racine, après un peu plus d'un an sous couvert. C'est rigolo quand même, quand on pense ce que le jardiner traditionnel peu se compliquer la vie pour arriver au contraire de ce qu'il aurait voulu faire...
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 27/04/20, 19:19

Doris a écrit :Une petite parenthèse avec la constation du jour. J'ai planté aujourd'hui aujourd'hui au potager, qui était "autrefois" gavé de chiendent, mais je n'ai plus trouvé aucune racine, après un peu plus d'un an sous couvert. C'est rigolo quand même, quand on pense ce que le jardiner traditionnel peu se compliquer la vie pour arriver au contraire de ce qu'il aurait voulu faire...

Le chiendent, c'est ce que j'ai de plus dans les allées, ou sur les bordures. Mais ça me convient bien car ca fabrique beaucoup de volume de tonte...
0 x