Doris le chiendent est un nom vernaculaire qui s applique a plusieurs plantes.
Dans la Bible il me semble c est le ray_grass qui est appelé chiendent.
Celui qui a un rhizome sans réservoir on arrive a l étouffer avec du foin a la longue. Celui qui a des petites boules en revoir est beaucoup plus dure a éradiquer je trouve.
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Oui, il y a plusieurs chiendents...
Le plus commun est celui qui a un rhizome (comme une ficelle, allant d'un pied au suivant), et qui drageonne comme ça... C'est Elymus repens, de nom commun "chiendent officinal" ou "chiendent commun". C'est ce qu'on appelle couramment "le chiendent"...
Mais il y en a qui se resème très vite... C'est Cynodon dactylon ou Chiendent pied de poule.
Il y a Elymus farctus, le chiendent des sables ou chiendent piquant...
Le plus commun est celui qui a un rhizome (comme une ficelle, allant d'un pied au suivant), et qui drageonne comme ça... C'est Elymus repens, de nom commun "chiendent officinal" ou "chiendent commun". C'est ce qu'on appelle couramment "le chiendent"...
Mais il y en a qui se resème très vite... C'est Cynodon dactylon ou Chiendent pied de poule.
Il y a Elymus farctus, le chiendent des sables ou chiendent piquant...
1 x
Doris a écrit :C'est rigolo quand même, quand on pense ce que le jardiner traditionnel peu se compliquer la vie pour arriver au contraire de ce qu'il aurait voulu faire...
Pour distraire le public lors de mes confs (très longues), je raconte que si on m'avait demandé, en tant qu'agronome, d'inventer une machine à bouturer le chiendent, j'aurais exactement inventé une motobineuse : tu coupes un rhizome en boutures, puis tu traines ça en long et en travers ! Plus tu coupe, plus c'est efficace !
1 x
-
- Je comprends l'éconologie
- x 10
Je ne sais pas vous mais j'ai observé que les salades type rouge grenobloise, donc avec une dominance de rouge dans leurs couleurs, étaient beaucoup moins attaqué, voir pas du tout, par les limaces. Avez-vous remarqué cela chez vous ?
0 x
-
- Grand Econologue
- x 578
D42M a écrit :Je ne sais pas vous mais j'ai observé que les salades type rouge grenobloise, donc avec une dominance de rouge dans leurs couleurs, étaient beaucoup moins attaqué, voir pas du tout, par les limaces. Avez-vous remarqué cela chez vous ?
Oui ! Alors je ne sais pas si c'est des limaces, des escargots, ou de la fonte des semis (j'ai replanté des plantons petits). Mais je constate la même chose.
0 x
Ah !!!!!!!!
Je n'ai pas assez de problèmes de limaces, sans doute [par accident, j'ai coupé un orvet hier en faisant un sillon ; surpris qu'ils soient déjà actifs sous le foin].
Je n'ai pas assez de problèmes de limaces, sans doute [par accident, j'ai coupé un orvet hier en faisant un sillon ; surpris qu'ils soient déjà actifs sous le foin].
0 x
Bonjour à tous,
Simple lecteur de ce fil car n'ayant pas de potager, je souhaiterais avoir vos lumières sur les graines d'une prairie.
Actuellement l'herbe est haute et bien verte, les graines bien visibles.
Dans le processus naturel, à partir de quand ces graines sont-elles prêtes pour ressemer une prairie ?
Au plaisir de vous lire.
Simple lecteur de ce fil car n'ayant pas de potager, je souhaiterais avoir vos lumières sur les graines d'une prairie.
Actuellement l'herbe est haute et bien verte, les graines bien visibles.
Dans le processus naturel, à partir de quand ces graines sont-elles prêtes pour ressemer une prairie ?
Au plaisir de vous lire.
0 x
-
- Je comprends l'éconologie
- x 10
Didier se serait un bon sujet à développer. Les gastéropodes n'aiment pas le rouge ?
0 x
-
- Grand Econologue
- x 578
Puisqu'on est sur le sujet des invertebrés : aux abords des parcelles, on nous a demandé de nettoyer un peu les lauriers roses qui devenaient envahissant.
Après l'avoir fait, j'avais laissé au pied les coupes. En les déblayant, j'ai du retirer 150 escargots (des pleines poignées ! Hallucinant) au bas mot. Ils ne mangent pas les feuilles de lauriers évidemment, mais ça leur fait une cabane de fou !
J'ai fait le tour de ma parcelle de potager, à l'affut : en fait, tous les recoins sont bons pour eux. Les godets de semis qui traînent dans un coin, le couvercle d'une poubelle dans un autre, etc. Je pense qu'ils se réfugient dans les lieux sombres et humides, ça doit leur convenir niveau prédation et autres.
Ca vaut le coup donc, de "ranger" un peu...ou bien d'éviter d'avoir des recoins à escargots trop près des cultures. Ou alors au contraire des faire des refuges à escargot, mais loin du potager.
J'ai également protégé de jeunes plantons avec des boites en plastiques transparentes de récup, et ça marche très bien contre les attaques (si on n'a pas 2000 plants à protéger...)
Bilan au potager : seulement 1 ou deux escargots repérés aujourd'hui. Ca semble donc avoir fonctionné pour au moins un temps.
Après l'avoir fait, j'avais laissé au pied les coupes. En les déblayant, j'ai du retirer 150 escargots (des pleines poignées ! Hallucinant) au bas mot. Ils ne mangent pas les feuilles de lauriers évidemment, mais ça leur fait une cabane de fou !
J'ai fait le tour de ma parcelle de potager, à l'affut : en fait, tous les recoins sont bons pour eux. Les godets de semis qui traînent dans un coin, le couvercle d'une poubelle dans un autre, etc. Je pense qu'ils se réfugient dans les lieux sombres et humides, ça doit leur convenir niveau prédation et autres.
Ca vaut le coup donc, de "ranger" un peu...ou bien d'éviter d'avoir des recoins à escargots trop près des cultures. Ou alors au contraire des faire des refuges à escargot, mais loin du potager.
J'ai également protégé de jeunes plantons avec des boites en plastiques transparentes de récup, et ça marche très bien contre les attaques (si on n'a pas 2000 plants à protéger...)
Bilan au potager : seulement 1 ou deux escargots repérés aujourd'hui. Ca semble donc avoir fonctionné pour au moins un temps.
0 x
Oui, ce sont les abris ombragés, donc plus frais et humide, qui les attirent. En "héliciculture" (élevage d'escargot) on met des tuiles en biais. Ils s'y réfugient le jour et sortent la nuit. Comme les limaces. Sauf qu'avec leur coquille, ils ont plus de mal à se glisser sous une planche ou dans une fente !
0 x
-