Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
- choucoune
- Je comprends l'éconologie
- x 12
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Salut, voilà je suis membre d'Econologie depuis 2007 et ceci est le 1er message que je poste, comme on dit"je sors de mon sous-marin".
Autant dire que je ne suis pas un habitué de cette pratique , j'ai découvert par hasard le PP alors que je cherchais des infos sur l'utilisation du BRF au jardin, c'était il y 1an 1/2 environ.Donc arrivé sur youtube je vois un truc potager du paresseux et je clique sans apriori pour voir la vidéo,je ne me souviens plus laquelle c'était mais çà a fait tilt dans ma tête,genre"bon sang mais c'est bien sûr"comme disait Coluche.
Je me suis dit"il faut que j'essaie ce truc de phenoculture"ça m'a semblé de suite évident ,le gars qui présente ce système (Did) n'est pas la moitié d'un c....et sa philosophie de vie a beaucoup de points communs avec la mienne,goooooo je fonce,j'ai du terrain (1hectare), ça suffit amplement pour avoir du foin,du coup le motoculteur ne me sert plus que pour transporter du foin(remorque).
L'an passé pour la première année de changement de paradigme j'ai été satisfait du résultat malgré la sécheresse,et cette saison s'annonce bien je pense,j'ai encore beaucoup à apprendre c'est certain mais la motivation est là !!!
Bon, j'arrête là mon blabla, je tenais à te dire ma gratitude Didier pour (à 60 balais) m'avoir fait découvrir cet univers ,tes vidéos,ton investissement sur le forum,tes conférences,tes livres,quel boulot et tout ça sans prétention et avec une pointe d'humour qui n'est pas pour me déplaire.
Merciiiiiiiii à toi,et bien sûr à tous(tes) les membres qui font vivre ce fil de discussion.
Autant dire que je ne suis pas un habitué de cette pratique , j'ai découvert par hasard le PP alors que je cherchais des infos sur l'utilisation du BRF au jardin, c'était il y 1an 1/2 environ.Donc arrivé sur youtube je vois un truc potager du paresseux et je clique sans apriori pour voir la vidéo,je ne me souviens plus laquelle c'était mais çà a fait tilt dans ma tête,genre"bon sang mais c'est bien sûr"comme disait Coluche.
Je me suis dit"il faut que j'essaie ce truc de phenoculture"ça m'a semblé de suite évident ,le gars qui présente ce système (Did) n'est pas la moitié d'un c....et sa philosophie de vie a beaucoup de points communs avec la mienne,goooooo je fonce,j'ai du terrain (1hectare), ça suffit amplement pour avoir du foin,du coup le motoculteur ne me sert plus que pour transporter du foin(remorque).
L'an passé pour la première année de changement de paradigme j'ai été satisfait du résultat malgré la sécheresse,et cette saison s'annonce bien je pense,j'ai encore beaucoup à apprendre c'est certain mais la motivation est là !!!
Bon, j'arrête là mon blabla, je tenais à te dire ma gratitude Didier pour (à 60 balais) m'avoir fait découvrir cet univers ,tes vidéos,ton investissement sur le forum,tes conférences,tes livres,quel boulot et tout ça sans prétention et avec une pointe d'humour qui n'est pas pour me déplaire.
Merciiiiiiiii à toi,et bien sûr à tous(tes) les membres qui font vivre ce fil de discussion.
1 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
-
- x 10
Voilà les photos de la jolie bébête
0 x
choucoune a écrit : Merciiiiiiiii à toi,et bien sûr à tous(tes) les membres qui font vivre ce fil de discussion.
Ben merci d'être sorti du sous-marin !
0 x
-
- Econologue expert
- x 762
Did67 a écrit :Nouvelle vidéo, où il est question de mon inquiétude face à l'absence de pucerons, façon détournée d'évoquer les auxiliaires, les équilibres (ou pas), et le frelon (européen) :
J'aime beaucoup votre approche, mais en même temps, une autre narration est possible concernant les pucerons. On peut penser que les plantes sont naturellement capables de les éloigner, mais qu'elles ne le font pas correctement, ou parce qu'elles sont stressées, par les condition climatiques ou par un sol qui ne leur convient pas, ou parce qu'elles sont déséquilibrées, par un excès d'azote, un manque de magnésium, ou de souffre, ou de bore... peut-être du fait d'une mycorhization défaillante.
Bref, avoir des pucerons n'est pas forcement une bonne nouvelle non plus... Et en avoir peu peut être simplement le signe que vos plantes se sentent bien.
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
choucoune a écrit :"bon sang mais c'est bien sûr"comme disait Coluche.
Bienvenue pour cette montée en surface
Juste pour info.
Coluche avait 14 ans lorsque "bon dieu (et pas sang) mais c'est bien sûr" devint une expression culte.
C'était en fait le commissaire Bourrel interprété par Raymon Souplex qui la prononçait dans les 5 dernières minutes la plus ancienne émission de la télévision française.
Souvenir...
0 x
- GuyGadebois
- Econologue expert
- x 982
Bon sang mais c'est bien sûr, c'était l'hommage de Gotlib:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
GuyGadebois a écrit :Bon sang mais c'est bien sûr, c'était l'hommage de Gotlib:
Exact
0 x
- choucoune
- x 12
Bonjour, désolé pour l'erreur à propos de l'auteur de ma citation,si on n'a pas la science infuse on est tout de suite épinglé, finalement le sous marin c'est pas si mal,allez immersion periscopique!!
1 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
-
- Econologue expert
- x 957
choucoune a écrit :Bonjour, désolé pour l'erreur à propos de l'auteur de ma citation,si on n'a pas la science infuse on est tout de suite épinglé, finalement le sous marin c'est pas si mal,allez immersion periscopique!!
certains sont des puits de sciences, moi un puits tout ordinaire me suffirait pour passer les périodes sèches
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
VetusLignum a écrit :Did67 a écrit :Nouvelle vidéo, où il est question de mon inquiétude face à l'absence de pucerons, façon détournée d'évoquer les auxiliaires, les équilibres (ou pas), et le frelon (européen) :
J'aime beaucoup votre approche, mais en même temps, une autre narration est possible concernant les pucerons. On peut penser que les plantes sont naturellement capables de les éloigner, mais qu'elles ne le font pas correctement, ou parce qu'elles sont stressées, par les condition climatiques ou par un sol qui ne leur convient pas, ou parce qu'elles sont déséquilibrées, par un excès d'azote, un manque de magnésium, ou de souffre, ou de bore... peut-être du fait d'une mycorhization défaillante.
Bref, avoir des pucerons n'est pas forcement une bonne nouvelle non plus... Et en avoir peu peut être simplement le signe que vos plantes se sentent bien.
Sauf que.... juste en bas, dans ma prairie naturelle pauvre (vérifié par analyse des sols, en plus de la croissance "chétive" des graminées que j'avais montré dans une de mes vidéos) des Rumex (patiences) sont, normalement, noir de pucerons... C'est pour cela que j'en implante, chaque fois que j'en déracine dans le potager, où je les trouve trop envahissantes. Ce sont des plantes sauvages. Dans leur biotope naturel, une prairie jamais fertilisée de mémoire d'homme, naturellement pauvre... Et noires de pucerons !
L'inconvénient avec les narrations, c'est qu'il y a le risque de se raconter des histoires. Les papes aussi sont d'excellents narrateurs !!! Dieu existe-t-il pour autant ? Enfin, pour les papes, bof. Trop vieux, plus assez de souffle... Mais les prédicateurs, les jésuites, les télé-évangélistes (je suis impressionné par les téléévangélistes américains et de leurs émules en Afrique : stupéfiant comme art du spectacle - il faut au moins une fois de sa vie regarder ça !!!), etc... Hitler, dans son genre, était un... narrateur !
PS : Bien sûr, il y a avait de l'exagération, volontaire, dans ma vidéo, pour "choquer" ceux qui "monte dans les tours" à la vue de pucerons... J’espérais que certains atterrissent là via les moteurs de recherche - d'où une intro rajoutée un peu particulière, pour situer cette vidéo dans un ensemble. Pour, par contraste, déstabiliser leur façon de pensée... Et leur proposer un autre angle d'attaque... Une autre vision. Un autre paradigme.
En réalité, je ne suis pas inquiet pour les pucerons. Je sais qu'ils vont venir. D'ailleurs, entre temps, ils sont là. Et quand il y a des excès de pucerons (cela m'est arrivé une fois, comme pour les limaces), j'ai mis un coup de jet d'eau par en-dessous. Donc il m'est arrivé de lutter, une fois !
1 x
-