Did67 a écrit :VetusLignum a écrit :Did67 a écrit :Nouvelle vidéo, où il est question de mon inquiétude face à l'absence de pucerons, façon détournée d'évoquer les auxiliaires, les équilibres (ou pas), et le frelon (européen) :
J'aime beaucoup votre approche, mais en même temps, une autre narration est possible concernant les pucerons. On peut penser que les plantes sont naturellement capables de les éloigner, mais qu'elles ne le font pas correctement, ou parce qu'elles sont stressées, par les condition climatiques ou par un sol qui ne leur convient pas, ou parce qu'elles sont déséquilibrées, par un excès d'azote, un manque de magnésium, ou de souffre, ou de bore... peut-être du fait d'une mycorhization défaillante.
Bref, avoir des pucerons n'est pas forcement une bonne nouvelle non plus... Et en avoir peu peut être simplement le signe que vos plantes se sentent bien.
Sauf que.... juste en bas, dans ma prairie naturelle pauvre (vérifié par analyse des sols, en plus de la croissance "chétive" des graminées que j'avais montré dans une de mes vidéos) des Rumex (patiences) sont, normalement, noir de pucerons... C'est pour cela que j'en implante, chaque fois que j'en déracine dans le potager, où je les trouve trop envahissantes. Ce sont des plantes sauvages. Dans leur biotope naturel, une prairie jamais fertilisée de mémoire d'homme, naturellement pauvre... Et noires de pucerons !
L'inconvénient avec les narrations, c'est qu'il y a le risque de se raconter des histoires. Les papes aussi sont d'excellents narrateurs !!! Dieu existe-t-il pour autant ? Enfin, pour les papes, bof. Trop vieux, plus assez de souffle... Mais les prédicateurs, les jésuites, les télé-évangélistes (je suis impressionné par les téléévangélistes américains et de leurs émules en Afrique : stupéfiant comme art du spectacle - il faut au moins une fois de sa vie regarder ça !!!), etc... Hitler, dans son genre, était un... narrateur !
PS : Bien sûr, il y a avait de l'exagération, volontaire, dans ma vidéo, pour "choquer" ceux qui "monte dans les tours" à la vue de pucerons... J’espérais que certains atterrissent là via les moteurs de recherche - d'où une intro rajoutée un peu particulière, pour situer cette vidéo dans un ensemble. Pour, par contraste, déstabiliser leur façon de pensée... Et leur proposer un autre angle d'attaque... Une autre vision. Un autre paradigme.
En réalité, je ne suis pas inquiet pour les pucerons. Je sais qu'ils vont venir. D'ailleurs, entre temps, ils sont là. Et quand il y a des excès de pucerons (cela m'est arrivé une fois, comme pour les limaces), j'ai mis un coup de jet d'eau par en-dessous. Donc il m'est arrivé de lutter, une fois !