Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 29/04/20, 09:44

Did67 a écrit :En réalité, je ne suis pas inquiet pour les pucerons. Je sais qu'ils vont venir. D'ailleurs, entre temps, ils sont là. Et quand il y a des excès de pucerons (cela m'est arrivé une fois, comme pour les limaces), j'ai mis un coup de jet d'eau par en-dessous. Donc il m'est arrivé de lutter, une fois !
petit potager petit armement j'ai un petit pulvérisateur type pistolet pour les vitres (un ancien flacon de roundup :evil: ) en réglant le jet c'est suffisant pour cibler un plant
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 29/04/20, 10:24

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
Did67 a écrit :Nouvelle vidéo, où il est question de mon inquiétude face à l'absence de pucerons, façon détournée d'évoquer les auxiliaires, les équilibres (ou pas), et le frelon (européen) :

J'aime beaucoup votre approche, mais en même temps, une autre narration est possible concernant les pucerons. On peut penser que les plantes sont naturellement capables de les éloigner, mais qu'elles ne le font pas correctement, ou parce qu'elles sont stressées, par les condition climatiques ou par un sol qui ne leur convient pas, ou parce qu'elles sont déséquilibrées, par un excès d'azote, un manque de magnésium, ou de souffre, ou de bore... peut-être du fait d'une mycorhization défaillante.
Bref, avoir des pucerons n'est pas forcement une bonne nouvelle non plus... Et en avoir peu peut être simplement le signe que vos plantes se sentent bien.

Sauf que.... juste en bas, dans ma prairie naturelle pauvre (vérifié par analyse des sols, en plus de la croissance "chétive" des graminées que j'avais montré dans une de mes vidéos) des Rumex (patiences) sont, normalement, noir de pucerons... C'est pour cela que j'en implante, chaque fois que j'en déracine dans le potager, où je les trouve trop envahissantes. Ce sont des plantes sauvages. Dans leur biotope naturel, une prairie jamais fertilisée de mémoire d'homme, naturellement pauvre... Et noires de pucerons !

L'inconvénient avec les narrations, c'est qu'il y a le risque de se raconter des histoires. Les papes aussi sont d'excellents narrateurs !!! Dieu existe-t-il pour autant ? Enfin, pour les papes, bof. Trop vieux, plus assez de souffle... Mais les prédicateurs, les jésuites, les télé-évangélistes (je suis impressionné par les téléévangélistes américains et de leurs émules en Afrique : stupéfiant comme art du spectacle - il faut au moins une fois de sa vie regarder ça !!!), etc... Hitler, dans son genre, était un... narrateur !

PS : Bien sûr, il y a avait de l'exagération, volontaire, dans ma vidéo, pour "choquer" ceux qui "monte dans les tours" à la vue de pucerons... J’espérais que certains atterrissent là via les moteurs de recherche - d'où une intro rajoutée un peu particulière, pour situer cette vidéo dans un ensemble. Pour, par contraste, déstabiliser leur façon de pensée... Et leur proposer un autre angle d'attaque... Une autre vision. Un autre paradigme.
En réalité, je ne suis pas inquiet pour les pucerons. Je sais qu'ils vont venir. D'ailleurs, entre temps, ils sont là. Et quand il y a des excès de pucerons (cela m'est arrivé une fois, comme pour les limaces), j'ai mis un coup de jet d'eau par en-dessous. Donc il m'est arrivé de lutter, une fois !

Pour ma part, j’ai pas mal de Rumex obtusifolius dans mon jardin, et je ne me souviens pas d’avoir vu des pucerons dessus. Peut-être y sont-ils dans leur biotope (mon jardin est plutôt humide, alors que le vôtre est plutôt sec).
Je n’ai jamais eu de problèmes de pucerons ; j’en ai déjà vu sur les fèves, mais les cantharides (nombreux dans la nature environnante) s’en sont occupé. Je ne suis pas suffisamment souvent au jardin pour intervenir de toute façon. D’ailleurs, depuis 1 mois et demie, je n’y suis plus du tout, car il est fermé du fait du confinement (et je ne sais pas quand il réouvrira). Les politiciens au pouvoir ici considèrent qu’un "jardin ouvrier" (c’est ainsi que ça s’appelle en France) est un lieu de loisirs, pas un moyen de produire de la nourriture.
https://www.balbriggan.info/local-green ... trictions/
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/04/20, 12:16

Oui, bien sûr, on a des ecosystèmes différents. Et donc des "réactions" différentes de celui-ci...

Ce que je voulais dire, c'est que je relativiserais cette histoire de "les plantes sont capables de se débarrasser...". Un peu réductrice. Dans le vivant, "'l'objectif" d'une plante est que l'espèce survive. Elle cohabite avec ses parasites... Ceux-ci ne "détruisant" jamais une plante (même s'il peut y avoir des attaques sévères).

C'était juste par rapport à " On peut penser que les plantes sont naturellement capables de les éloigner, mais qu'elles ne le font pas correctement, ou parce qu'elles sont stressées, par les condition climatiques ou par un sol qui ne leur convient pas, ou parce qu'elles sont déséquilibrées, par un excès d'azote, un manque de magnésium, ou de souffre, ou de bore..."
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/04/20, 12:17

VetusLignum a écrit :
Pour ma part, j’ai pas mal de Rumex obtusifolius dans mon jardin, et je ne me souviens pas d’avoir vu des pucerons dessus. Peut-être y sont-ils dans leur biotope (mon jardin est plutôt humide, alors que le vôtre est plutôt sec).

Moi, c'est la patience.

Et ce n'est que sur la jeune inflorescence, au moment où elle monte...
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 29/04/20, 12:25

Did67 a écrit :Oui, bien sûr, on a des ecosystèmes différents. Et donc des "réactions" différentes de celui-ci...

Ce que je voulais dire, c'est que je relativiserais cette histoire de "les plantes sont capables de se débarrasser...". Un peu réductrice. Dans le vivant, "'l'objectif" d'une plante est que l'espèce survive. Elle cohabite avec ses parasites... Ceux-ci ne "détruisant" jamais une plante (même s'il peut y avoir des attaques sévères).

C'était juste par rapport à " On peut penser que les plantes sont naturellement capables de les éloigner, mais qu'elles ne le font pas correctement, ou parce qu'elles sont stressées, par les condition climatiques ou par un sol qui ne leur convient pas, ou parce qu'elles sont déséquilibrées, par un excès d'azote, un manque de magnésium, ou de souffre, ou de bore..."

Quand j'ai ecrit mon message, je venais juste de voir cette video :
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 29/04/20, 12:48

Comment faites vous pour avoir des radis de bonne taille pas trop piquants?
Il faudrait qu ils poussent vite, je les arrose mais ils poussent doucement même sous abri d une bâche tunnel
0 x
choucoune
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 12

par choucoune » 29/04/20, 13:55

Salut,perso j'ai un peu d'oseille(pas celle de la banque)pour faire des sauces qui vont bien avec un poisson,et bien les feuilles du bas que je prélève sont le régal des petites limaces grises,et dès que ça monte en fleurs, ça devient le casse croute des pucerons noirs,j'ai constaté la même chose sur la variété sauvage.
1 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 29/04/20, 14:38

phil53 a écrit :Comment faites vous pour avoir des radis de bonne taille pas trop piquants?
Il faudrait qu ils poussent vite, je les arrose mais ils poussent doucement même sous abri d une bâche tunnel

donc oui chaleur et sol frais, faut juste ce mettre d'accord sur ce que tu appelles arroser, mouiller en surface ou remplir la RU
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 29/04/20, 15:46

choucoune a écrit :Salut,perso j'ai un peu d'oseille(pas celle de la banque)pour faire des sauces qui vont bien avec un poisson,et bien les feuilles du bas que je prélève sont le régal des petites limaces grises,et dès que ça monte en fleurs, ça devient le casse croute des pucerons noirs,j'ai constaté la même chose sur la variété sauvage.

Et bien d'accord je comprends, j'ai semé un sachet entier d'oseille, et j'ai vu quelques levées, mais il ne reste plus rien. Il va falloir alors la semer en terrine, attendre, qu'il y ai des petites feuilles pour les limaces grises, et des grandes pour les humains.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 29/04/20, 17:10

Doris a écrit :Et bien d'accord je comprends, j'ai semé un sachet entier d'oseille, et j'ai vu quelques levées, mais il ne reste plus rien. Il va falloir alors la semer en terrine, attendre, qu'il y ai des petites feuilles pour les limaces grises, et des grandes pour les humains.

je n'essaie plus les semis de plein champ, je passe tout en terrine et godet, potager petit donc optimisation et surtout à vous entendre vous plaindre de vous faire bouffer vos semis :mrgreen: ben j'envisage de suite une autre solution :mrgreen:
0 x
(de Moi)