Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
- Je comprends l'éconologie
- x 11
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Moindreffor a écrit :je n'essaie plus les semis de plein champ, je passe tout en terrine et godet, potager petit donc optimisation et surtout à vous entendre vous plaindre de vous faire bouffer vos semis ben j'envisage de suite une autre solution
Je te rassure, je fais comme toi, mais je ne pensais plus au semis perdu d'oseille, c'est le pot d'aujourd'hui, qui me l'a rappelé. Car vois tu, entre les limaces, quelques escargots, des fourmis, des oiseaux, et je ne sais pas qui encore, pour faire ça en plein champ, ce n!est pas un sachet de semis qu'il me faut, c'est la palette entière.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Edmond Rostand
Étonnant cet article...
Où un tas de choses très intéressantes côtoient des erreurs manifestes : gastéropode est masculin, "peptides" désigne des chaines d'acides aminés de taille moyenne (quand on digère une protéine, elle passe par le stade de peptides) [ "Leurs sucs digestifs contiennent de la péptide - une protéine d'acides aminées - " n'a aucun sens ; une protéine d'acides aminés ??? une protéine est toujours une chaine d'acides aminés] ... Et que dire de l'eau minéralisée (confusion avec "eaux minérales" ???)... Ou encore des "ferments des plantes" ??? Comme les "diastases", qui n'est qu'un synonyme un peu daté d'enzyme ??? Qui sont des protéines...
Etc...
Probablement, une synthèse sur la base de documents internet, sans maîtriser parfois les concepts ???
Cela dit, la compilation, avec ces réserves, reste intéressante. Ce qui est fait n'est plus à faire. Mais les explications sont souvent pour le moins confuse, quand pas complètement erronées !
Où un tas de choses très intéressantes côtoient des erreurs manifestes : gastéropode est masculin, "peptides" désigne des chaines d'acides aminés de taille moyenne (quand on digère une protéine, elle passe par le stade de peptides) [ "Leurs sucs digestifs contiennent de la péptide - une protéine d'acides aminées - " n'a aucun sens ; une protéine d'acides aminés ??? une protéine est toujours une chaine d'acides aminés] ... Et que dire de l'eau minéralisée (confusion avec "eaux minérales" ???)... Ou encore des "ferments des plantes" ??? Comme les "diastases", qui n'est qu'un synonyme un peu daté d'enzyme ??? Qui sont des protéines...
Etc...
Probablement, une synthèse sur la base de documents internet, sans maîtriser parfois les concepts ???
Cela dit, la compilation, avec ces réserves, reste intéressante. Ce qui est fait n'est plus à faire. Mais les explications sont souvent pour le moins confuse, quand pas complètement erronées !
Dernière édition par Did67 le 29/04/20, 18:42, édité 1 fois.
2 x
-
- Econologue expert
- x 957
Did67 a écrit :Où un tas de choses très intéressantes côtoient des erreurs manifestes : gastéropode est masculin, "peptides" désigne des chaines d'acides aminés de taille moyenne (quand on digère une protéine, elle passe par le stade de peptides) [ "Leurs sucs digestifs contiennent de la péptide - une protéine d'acides aminées - " n'a aucun sens ; une protéine d'acides aminés ??? une protéine est toujours une chaine d'acides aminés] ... Et que dire de l'eau minéralisée (confusion avec "eaux minérales" ???)... Ou encore des "ferments des plantes" ??? Comme si les "diastases", qui n'est qu'un synonyme un peu daté d'enzyme ??? Qui sont des protéines...
Etc...
à cause de cela je n'ai pas su aller au bout, je vais peut-être me forcer alors
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
L article est intéressant par les pistes qu ils donne pour limiter les limaces.
J émets un doute concernant la fougère, j ai essayé en enfermant 2 types de limaces avec des feuilles de fougère et elles n y ont pas touché mais ne sont pas mortes.
Cependant cette année j ai mis pas mal de BRF avec beaucoup de glands et de fruits de frėne et je remarque que j' ai moins de limaces que l an dernier.
Coïncidence ?
Je vais essayer le robinier dans une boîte avec des limaces pour tester.
Concernant les trompettes des morts, je ne sais pas si elles en mangent mais souvent j en ai trouvé dans le tube de celles_ci.
J émets un doute concernant la fougère, j ai essayé en enfermant 2 types de limaces avec des feuilles de fougère et elles n y ont pas touché mais ne sont pas mortes.
Cependant cette année j ai mis pas mal de BRF avec beaucoup de glands et de fruits de frėne et je remarque que j' ai moins de limaces que l an dernier.
Coïncidence ?
Je vais essayer le robinier dans une boîte avec des limaces pour tester.
Concernant les trompettes des morts, je ne sais pas si elles en mangent mais souvent j en ai trouvé dans le tube de celles_ci.
1 x
Je ne pense pas, que les fougères font mourir les limaces, mais elle n'aiment pas ça ? J'ai posé ça en litière sur quelques m2, et ce coin est boudé par elles. Demain j'essaie comme litière autour d'un navet, on verra.
0 x
Edmond Rostand
Edmond Rostand
- choucoune
- Je comprends l'éconologie
- x 12
L'an passé j'avais énormément de petites limaces grises,elles s'attaquaient à mes salades repiquées,j'ai donc essayé de disposer des feuilles de fougères quasiment sèches autour de chaque laitue, ça à marché pendant 2 semaines environ ensuite elles sont revenues (les limaces),la fougère se désagrègaient en poussière,mais les salades avaient eu le temps de pousser suffisamment pour ne plus être en danger.
Par contre mes fraisiers sont sous BRF et ces petites limaces grises semblent apprécier ce type de couvert,y en a des quantités incroyables, pour le grand bonheur des hérissons qui ne manquent pas de me remercier en laissant leurs déjections dans les allées,la boucle est bouclée !!
Par contre mes fraisiers sont sous BRF et ces petites limaces grises semblent apprécier ce type de couvert,y en a des quantités incroyables, pour le grand bonheur des hérissons qui ne manquent pas de me remercier en laissant leurs déjections dans les allées,la boucle est bouclée !!
1 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
- phil12
- J'ai posté 500 messages!
- x 156
Bonsoir ,
Quelles températures allons nous avoir cet été ,
http://www.meteofrance.fr/actualites/81 ... -en-france
Quelles températures allons nous avoir cet été ,
http://www.meteofrance.fr/actualites/81 ... -en-france
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
http://www.philippeservices.net/
C'est la grande question, et comme on ne peut pas prévoir.......
J'ai déjà tiré deux conclusions pour les semaines qui viennent pour mon sol sableux : ouvrir un sillon et semer directement n'est pas possible, même si ses jours-ci on a quelques pluies. Dès que ça s'arrête, le sol bien réchauffé et les températures de plus en plus élevés font, que quelques heures plus tard dans le sillon c'est trop sec. Il n'est pas possible non plus de garder ma petite parcelle de couvert vivant d'adventices, pour les mêmes raison. Dommage elle était jolie il y a encore deux semaines, mais il faudrait que j'arrose en permanence, ce n'était pas le but recherché. Je fait juste une exception pour les carottes semées en surface, elle poussent bien, je les laisse.
Je vais aussi ces jours-ci lancer quelques plantations et semis a l'ombre des arbres, ce n'est pas des endroits à l'ombre total, mais la majeure partie de l'après-midi. On verra
J'ai déjà tiré deux conclusions pour les semaines qui viennent pour mon sol sableux : ouvrir un sillon et semer directement n'est pas possible, même si ses jours-ci on a quelques pluies. Dès que ça s'arrête, le sol bien réchauffé et les températures de plus en plus élevés font, que quelques heures plus tard dans le sillon c'est trop sec. Il n'est pas possible non plus de garder ma petite parcelle de couvert vivant d'adventices, pour les mêmes raison. Dommage elle était jolie il y a encore deux semaines, mais il faudrait que j'arrose en permanence, ce n'était pas le but recherché. Je fait juste une exception pour les carottes semées en surface, elle poussent bien, je les laisse.
Je vais aussi ces jours-ci lancer quelques plantations et semis a l'ombre des arbres, ce n'est pas des endroits à l'ombre total, mais la majeure partie de l'après-midi. On verra
0 x
Edmond Rostand
Edmond Rostand
-
- Econologue expert
- x 957
Doris a écrit :C'est la grande question, et comme on ne peut pas prévoir.......
l'an dernier êtrechafoin nous avons montré que l'ombrage avait été bénéfique chez lui, donc cette année je vais installer mes "coffres" pour les cultures d'hiver et l'an prochain je penserai à un système d'ombrage, vu que cette année, y a pas grand chose au potager encore , mais je ne désespère pas de pouvoir acheter des plants quelque part où y aura pas trop de monde ou faire une commande par téléphone et passer la prendre vite fait
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-