Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Doris » 30/04/20, 08:47

Je vais mettre un pied de chaque sorte de tomate à l'ombre, et je verrais pour le reste, concombres j'en ai pas mal, et ainsi de suite. L'endroit ou je veux les mettre n'est pas loin du potager, selon les résultats de cette année je vais créer une nouvelle parcelle. Renseignes-toi, pour acheter ce qui te manque par téléphone, ici jardineries et horticulteurs de proximité le font tous, et ont déjà annoncé qu'ils maintiennent ce service au delà du 11/5.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 30/04/20, 09:30

Moindreffor a écrit :
Doris a écrit :C'est la grande question, et comme on ne peut pas prévoir.......

J'ai déjà tiré deux conclusions pour les semaines qui viennent pour mon sol sableux : ouvrir un sillon et semer directement n'est pas possible, même si ses jours-ci on a quelques pluies. Dès que ça s'arrête, le sol bien réchauffé et les températures de plus en plus élevés font, que quelques heures plus tard dans le sillon c'est trop sec. Il n'est pas possible non plus de garder ma petite parcelle de couvert vivant d'adventices, pour les mêmes raison. Dommage elle était jolie il y a encore deux semaines, mais il faudrait que j'arrose en permanence, ce n'était pas le but recherché. Je fait juste une exception pour les carottes semées en surface, elle poussent bien, je les laisse.

Je vais aussi ces jours-ci lancer quelques plantations et semis a l'ombre des arbres, ce n'est pas des endroits à l'ombre total, mais la majeure partie de l'après-midi. On verra

l'an dernier êtrechafoin nous avons montré que l'ombrage avait été bénéfique chez lui, donc cette année je vais installer mes "coffres" pour les cultures d'hiver et l'an prochain je penserai à un système d'ombrage, vu que cette année, y a pas grand chose au potager encore :cry: , mais je ne désespère pas de pouvoir acheter des plants quelque part où y aura pas trop de monde :mrgreen: ou faire une commande par téléphone et passer la prendre vite fait

A noter que la sécheresse pour faire des semis direct provient peut être de ton sol sableux Doris ? Ca dépend aussi du vent, ici je n'en n'ai pas, et le sol ne sèche pas si vite (même sans couvert). Peut être tenter un semi dans du compost alors...ou dans du sol avec plus de matière organique ?
Selon la germination des graines, il est possible de les recouvrir d'une planche le temps qu'elles germent (je n'ai pas testé moi, mais certains font ça pour les carottes), ça limitera le séchage.

Concernant l'ombre, j'ai prévu moi aussi ici d'en créer un maximum sur le potager, en faisant monter en hauteur des courges, des haricots (et d'autres, mais qui poussent moins vite), quitte à ce que ces cultures produisent moins du fait de leur rôle de parasol. Conseils de mes frères, on verra :)
0 x
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 30/04/20, 09:38

Les tomates a l'ombre, pas idéal... Par contre en couvre sol non taillées elles résistent bien a la sécheresse et les racines peuvent aller très profond. Il y a des variétés bien adaptées pour cela, naturellement buissonnantes. (Enfin plus compactes que d'autres)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 30/04/20, 09:50

Doris a écrit :Je vais mettre un pied de chaque sorte de tomate à l'ombre, et je verrais pour le reste, concombres j'en ai pas mal, et ainsi de suite. L'endroit ou je veux les mettre n'est pas loin du potager, selon les résultats de cette année je vais créer une nouvelle parcelle. Renseignes-toi, pour acheter ce qui te manque par téléphone, ici jardineries et horticulteurs de proximité le font tous, et ont déjà annoncé qu'ils maintiennent ce service au delà du 11/5.

de toute façon rien ne sert de courir je ne sors rien avant le 15/05 donc... donc oui horticulteur de mon coin, le petit jeune qui sert est un de mes anciens élèves ça aide :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 30/04/20, 09:52

Paul72 a écrit :Les tomates a l'ombre, pas idéal... Par contre en couvre sol non taillées elles résistent bien a la sécheresse et les racines peuvent aller très profond. Il y a des variétés bien adaptées pour cela, naturellement buissonnantes. (Enfin plus compactes que d'autres)

les variétés déterminées, il me semble
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 30/04/20, 10:08

Paul72 a écrit :Les tomates a l'ombre, pas idéal... Par contre en couvre sol non taillées elles résistent bien a la sécheresse et les racines peuvent aller très profond. Il y a des variétés bien adaptées pour cela, naturellement buissonnantes. (Enfin plus compactes que d'autres)

Pas à l'ombre complet: si mes souvenirs ne me trompe pas, à l'endroit ou je veux les mettre, c'est à l'ombre jusqu'à 11 h à peu près. Ensuite ça bascule à mi-ombre, pour être au soleil direct qu'à partir de 16 h environs. Ça l'évite en fait le plein soleil pendant les plus mauvaises heures. Je retiens l'idée en couvre sol, pourquoi pas.
0 x
Edmond Rostand
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 30/04/20, 10:15

[quote="Rajqawee"]
A noter que la sécheresse pour faire des semis direct provient peut être de ton sol sableux Doris ? Ca dépend aussi du vent, ici je n'en n'ai pas, et le sol ne sèche pas si vite (même sans couvert). Peut être tenter un semi dans du compost alors...ou dans du sol avec plus de matière organique ?
Selon la germination des graines, il est possible de les recouvrir d'une planche le temps qu'elles germent (je n'ai pas testé moi, mais certains font ça pour les carottes), ça limitera le séchage.

Le vent chez moi est un facteur aggravant chez moi, il n'y a pas de doute. L'idée de la planche peut être une piste, sinon je fais de semis dans la couche humide du foin, mais ça ne fonctionne pas pour tout.
0 x
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/04/20, 10:48

Doris a écrit :Pas à l'ombre complet: si mes souvenirs ne me trompe pas, à l'endroit ou je veux les mettre, c'est à l'ombre jusqu'à 11 h à peu près. Ensuite ça bascule à mi-ombre, pour être au soleil direct qu'à partir de 16 h environs. Ça l'évite en fait le plein soleil pendant les plus mauvaises heures. Je retiens l'idée en couvre sol, pourquoi pas.

Tu n'as pas un endroit avec soleil du matin ? C'est déterminant pour sécher la rosée, et rester en-dessous de la durée fatidique de présence de gouttelettes d'eau qui permet l'installation du mildiou (environ 7 heures, cela dépend e la température ; c'est le temps que la spore germe et pénètre dans la feuille par un stomate ; si cela dessèche avant, c'est bon ! Sauvé !). Ici, à l'ombre, l'eau reste une heure de plus, et PARFOIS, cela est suffisant, par rapport à là-bas, où le soleil sèche la plante très tôt le matin !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/04/20, 10:52

Moindreffor a écrit :

les variétés déterminées, il me semble

Non, indéterminées.

Les variétés déterminées sont des créations pour que la croissance s'arrête, que tous les fruits murissent et on récolte à la machine. C'est une invention des agronomes de Heinz, pour faire du ketchup à la moissonneuse-batteuse (enfin, récolter les tomates pour le ketchup).

La tomate est naturellement "buissonnante".

Mais attention au mildiou dans les zones à risque : au cœur de ce "buisson", l'humidité stagne (transpiration de la plante) ; cela peut condenser dès que la température se rafraichit le soir et on de nouveau ce seul de 7 h de présence de gouttelettes d'eau minimum. Cette fois-ci, par l'autre bout : si cela commence à condenser une ou deux heures plus tôt... Idem !

Chez moi : ne pas tailler, c'est la mort assuré juste au moment où les premières tomates produisent...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 30/04/20, 10:53

Doris a écrit :

Pas à l'ombre complet: si mes souvenirs ne me trompe pas, à l'endroit ou je veux les mettre, c'est à l'ombre jusqu'à 11 h à peu près. Ensuite ça bascule à mi-ombre, pour être au soleil direct qu'à partir de 16 h environs. Ça l'évite en fait le plein soleil pendant les plus mauvaises heures. Je retiens l'idée en couvre sol, pourquoi pas.

soleil c'est 6 à 8 heures de soleil par jour seulement je crois
0 x
(de Moi)