Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 30/04/20, 10:58

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
Paul72 a écrit :Les tomates a l'ombre, pas idéal... Par contre en couvre sol non taillées elles résistent bien a la sécheresse et les racines peuvent aller très profond. Il y a des variétés bien adaptées pour cela, naturellement buissonnantes. (Enfin plus compactes que d'autres)

les variétés déterminées, il me semble

Non, indéterminées.

Les variétés déterminées sont des créations pour que la croissance s'arrête, que tous les fruits murissent et on récolte à la machine. C'est une invention des agronomes de Heinz, pour faire du ketchup à la moissonneuse-batteuse (enfin, récolter les tomates pour le ketchup).

La tomate est naturellement "buissonnante".

Mais attention au mildiou dans les zones à risque : au cœur de ce "buisson", l'humidité stagne (transpiration de la plante) ; cela peut condenser dès que la température se rafraichit le soir et on de nouveau ce seul de 7 h de présence de gouttelettes d'eau minimum. Cette fois-ci, par l'autre bout : si cela commence à condenser une ou deux heures plus tôt... Idem !

Chez moi : ne pas tailler, c'est la mort assuré juste au moment où les premières tomates produisent...

ben justement une variété déterminée ça ne se taille pas, pas besoin de tuteur, donc idéal si tu veux juste mettre ça en couvre sol, non?

ou alors faire courir une indéterminée un peu come un potiron?

c'est un choix
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/04/20, 11:07

Oui, de ce pont de vue, tu as raison... C'est comme ça qu'elles sont cultivées avant de passer à la moissonneuse-batteuse... Ce sont des champs non tuteurés.

Mais une indéterminée va faire un "buisson" aussi... C'est ça que je voulais dire.

La vraie "buissonnante" est la "Petit Moineau", une autre ESPECE (pas une autre variété ; c'est une Lycopersicon pimpinellifolium, et pas une Lycopersicon esculentum, comme les tomate normales). Elles forme des tomates cerises (si petites qu'on les appelle "groseilles" également ; c'est utilisé comme porte-greffe ; la vidéo est en train de télécharger - après un bug de son ; je l'ai désactivée !)
1 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 30/04/20, 11:51

Did67 a écrit :
Doris a écrit :Pas à l'ombre complet: si mes souvenirs ne me trompe pas, à l'endroit ou je veux les mettre, c'est à l'ombre jusqu'à 11 h à peu près. Ensuite ça bascule à mi-ombre, pour être au soleil direct qu'à partir de 16 h environs. Ça l'évite en fait le plein soleil pendant les plus mauvaises heures. Je retiens l'idée en couvre sol, pourquoi pas.

Tu n'as pas un endroit avec soleil du matin ? C'est déterminant pour sécher la rosée, et rester en-dessous de la durée fatidique de présence de gouttelettes d'eau qui permet l'installation du mildiou (environ 7 heures, cela dépend e la température ; c'est le temps que la spore germe et pénètre dans la feuille par un stomate ; si cela dessèche avant, c'est bon ! Sauvé !). Ici, à l'ombre, l'eau reste une heure de plus, et PARFOIS, cela est suffisant, par rapport à là-bas, où le soleil sèche la plante très tôt le matin !

Oups, compris, si moins de six ou sept heures peuvent suffir pour sauver la mise, je vais revoir mon plan pour les tomates. J'ai des endroit meilleurs. La semaine prochaine beau soleil, je vais définir l'emplacement exact.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 30/04/20, 12:06

Did67 a écrit : Elles forme des tomates cerises (si petites qu'on les appelle "groseilles" également ; c'est utilisé comme porte-greffe ; la vidéo est en train de télécharger - après un bug de son ; je l'ai désactivée !)

et en décoration de toasts dans les cocktails, c'est là que j'en ai récupéré quelques unes, j'ai gardé la graine je dois mettre à germer pour en avoir plus pour l'an prochain, pour essayer de passer à la greffe moi aussi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 10

par D42M » 30/04/20, 12:23

Il me semblait avoir reçu une alerte YouTube ce matin pour une nouvelle video de Didier, je me suis dis chouette ! En plus, elle concernait les tomates.
Vous avez retirez votre vidéo ?
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 30/04/20, 12:25

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
Paul72 a écrit :Les tomates a l'ombre, pas idéal... Par contre en couvre sol non taillées elles résistent bien a la sécheresse et les racines peuvent aller très profond. Il y a des variétés bien adaptées pour cela, naturellement buissonnantes. (Enfin plus compactes que d'autres)

les variétés déterminées, il me semble

Non, indéterminées.

Les variétés déterminées sont des créations pour que la croissance s'arrête, que tous les fruits murissent et on récolte à la machine. C'est une invention des agronomes de Heinz, pour faire du ketchup à la moissonneuse-batteuse (enfin, récolter les tomates pour le ketchup).

La tomate est naturellement "buissonnante".

Mais attention au mildiou dans les zones à risque : au cœur de ce "buisson", l'humidité stagne (transpiration de la plante) ; cela peut condenser dès que la température se rafraichit le soir et on de nouveau ce seul de 7 h de présence de gouttelettes d'eau minimum. Cette fois-ci, par l'autre bout : si cela commence à condenser une ou deux heures plus tôt... Idem !

Chez moi : ne pas tailler, c'est la mort assuré juste au moment où les premières tomates produisent...

Je n'ai absolument pas tenu compte de ce paramètre chez moi l'année dernière, et je n'ai eu aucun problème. Je comprends maintenant pourquoi ! En Corse, à partir de Juin, c'est la sécheresse...et à partir de fin Juin, la rosée n'existe plus.

Mais du coup. Il vaut mieux arroser le matin, point de vue mildiou !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/04/20, 12:37

D42M a écrit :Il me semblait avoir reçu une alerte YouTube ce matin pour une nouvelle video de Didier, je me suis dis chouette ! En plus, elle concernait les tomates.
Vous avez retirez votre vidéo ?

Elle avait un bug au niveau du son (une séquence était sur une piste vidéo muette ; quand je monte, je mets la vidéo principale sur la piste principale ; je mets une piste au-dessus, dont je coupe le son ; cela me permet d'incruster les "gros plans", qui écrasent l'image de la piste principale - avec hélas parfois le vent qui souffle, ou un bruit parasite capté par le micro ; je supprime donc le son sur cette piste ; sauf que j'avais monté un des "rajouts" dans cette piste par erreur - donc on me voyait expliquer quelque chose, sans m'entendre !).

J'ai déjà ré-édité la vidéo.

Elle est en train d'uploader. Je n'ai qu'un maigre ADSL - cela prendra des heures.

Mais elle reparaîtra à l'identique, le son en plus !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/04/20, 12:39

Doris a écrit : J'ai des endroit meilleurs. La semaine prochaine beau soleil, je vais définir l'emplacement exact.

Le B A BA d'un cultivateur de tomates : être très tôt dans son potager au moins une fois, pour repérer l'endroit où frappe le soleil du matin !!!

[Peut se combiner avec une sieste dans le transat ensuite - le gros du boulot est fait !]

NB : Situation idéale pour un test "toutes choses égales par ailleurs" !!! Et toujours vérifier les conneries qu'il débite, l'autre-là... Comment il s'appelle, Did quelque chose ?
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/04/20, 12:47

Moindreffor a écrit :et en décoration de toasts dans les cocktails, c'est là que j'en ai récupéré quelques unes, j'ai gardé la graine je dois mettre à germer pour en avoir plus pour l'an prochain, pour essayer de passer à la greffe moi aussi

Attention qu'il en existe des parfaitement hybrides, développées pour ça ! C'est même ce qui domine largement dans les circuits "conventionnels" (même "bio").

Exemple : https://graines-lepaysan.com/panier-pro ... res&id=207

https://www.promessedefleurs.com/potage ... lants.html

https://www.grainesdelegumes.fr/graines ... et-100-f1/

https://www.grainesdelegumes.fr/graines ... ybride-fr/
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 30/04/20, 13:05

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :et en décoration de toasts dans les cocktails, c'est là que j'en ai récupéré quelques unes, j'ai gardé la graine je dois mettre à germer pour en avoir plus pour l'an prochain, pour essayer de passer à la greffe moi aussi

Attention qu'il en existe des parfaitement hybrides, développées pour ça ! C'est même ce qui domine largement dans les circuits "conventionnels" (même "bio").
Exemple : https://graines-lepaysan.com/panier-pro ... res&id=207
https://www.promessedefleurs.com/potage ... lants.html
https://www.grainesdelegumes.fr/graines ... et-100-f1/
https://www.grainesdelegumes.fr/graines ... ybride-fr/

là tu parles de tomates cerises, moi je te parle de tomates qui ont la taille d'un grain de groseille, donc en déco sur le toast juste une petite touche de couleur, donc la même taille que la moineau, 5 ou 6 graines par tomates maximum
0 x
(de Moi)