Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Doris » 30/04/20, 13:47

Did67 a écrit :
Doris a écrit : J'ai des endroit meilleurs. La semaine prochaine beau soleil, je vais définir l'emplacement exact.

Le B A BA d'un cultivateur de tomates : être très tôt dans son potager au moins une fois, pour repérer l'endroit où frappe le soleil du matin !!!

[Peut se combiner avec une sieste dans le transat ensuite - le gros du boulot est fait !]

NB : Situation idéale pour un test "toutes choses égales par ailleurs" !!! Et toujours vérifier les conneries qu'il débite, l'autre-là... Comment il s'appelle, Did quelque chose ?

et bien, pourquoi pas, ce sera alors les tomates au potager + 1 pied de chaque variété avec soleil le matin + 1pied avec soleil l'après-midi. Après il suffira que cet année il n y a pas de fortes attaques de mildiou pour que 1) les copins qui me prennent déjà pour une illuminée vont me dire que tout ça n'avait pas de sens, pourquoi tout ce cinéma, et 2) je me retrouve avec des quantités énormes de tomates ....Les résultats dans quelques mois.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/04/20, 13:58

Tu as tout à fait raison, l'essai "toutes choses égales" par ailleurs est nécessaire. Mais ce n'est pas toujours suffisant : il faut encore, souvent, répéter... Comme je le dis dans la vidéo qui sera en ligne ce soir : en 2018, mon "tunnel à tomates" n'a pas été efficace contre le mildiou - il n'y avait quasiment pas de mildiou !!! Il n'a pas nui ! Il n'a servi à rien, c'est tout !!!

[C'est sans doute la raison pour laquelle il est plus simple de s'en remettre à des croyances ! Là, tu édictes une règle, et c'est bon !]
1 x
D42M
Je comprends l'éconologie
x 10

par D42M » 30/04/20, 16:19

Cette année, j'ai vu les choses en grand. je me suis dis, confinement oblige, je vais faire plein de plan de tomate (127 plans sur 140 graines semées !) et j'en donnerais à qui en veut. Sauf que je suis pas fou, je vais me garder les meilleurs.
Donc, ma question, qu'est ce qui fait que pour vous un plan de tomate est le plus beau ? Et donc, qu'il sera meilleur (taille, grosseur du pied, couleur ?)
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/04/20, 16:45

A mon avis, il n'y a aucun lien entre le "format" d'un plant, qui dépend de comment il a été élevé, et la qualité de la récolte.

En revanche, cela peut jouer un peu sur la quantité. Mais là encore, cela dépendra surtout comment il sera cultivé.

Et puis il y a le greffage ! Vidéo téléchargée dans environ 1 heure ! Si c'est pas du "teasing", ça ???

Pour moi, un "plant réussi", c'est :

a) d'abord et avant tout une bonne variété (ou qui répond au besoin : une cœur de bœuf vraie, en salade, battra tout le monde (à mon goût) alors qu'une Roma, plus "sèche, plus dure, fera une bonne sauce...) ; les goûts et les couleurs ne se discutant pas, je te laisse face à tes choix !

b) un plant trapu, "court sur pattes", avec des feuilles bien développées, bien nourri (vert intense) poursuivra sa croissance plus vite...

Mais pas de nœuds dans le cerveau : des plants chétifs au départ, mis dans un sol vivant, se retape très bien et rattrape vite et un magnifique plant, planté dans un désert biologique, restera fragile, sensible éventuellement chétif...

PS : Pour la première fois, il pleut à "grosses gouttes" ! La gouttière coule...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 30/04/20, 17:50

Did67 a écrit :PS : Pour la première fois, il pleut à "grosses gouttes" ! La gouttière coule...

il faut si peu pour rendre un homme heureux :mrgreen:
ici aussi une grosse averse orageuse, mais assez courte
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/04/20, 18:20

C'est l'anniversaire de ma fille. Elle se "plaignait" que souvent à son anniversaire, il pleut.

Je lui ai expliqué que l'eau, c'est la vie. C'est notre nourriture. C'est tous les animaux, beaux ou moches, qui chantent, qui gambadent... Donc c'était pour fêter son anniversaire par la vie !
5 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/04/20, 18:21

Nouvelle vidéo : tomates greffées, quel intérêt dans mon système... Un peu d'histoire sur le greffage, une vieille technique... Et mes premiers essais de greffage - avec des résultats mitigés...

1 x
choucoune
x 12

par choucoune » 30/04/20, 22:09

Bonsoir,merci Didier pour ce nouvel opus, j'ignorais totalement comment on procédait pour greffer la tomate,je n'ai pas vu le temps passer.Juste une question,le pied de tomate greffé a t'il un intérêt dans le cas de rotation des cultures, je n'ai pas de serre et je n'en veut pas?
Super travail qui doit te prendre du temps,merci encore. :wink:
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 30/04/20, 23:36

choucoune a écrit :Bonjour, désolé pour l'erreur à propos de l'auteur de ma citation,si on n'a pas la science infuse on est tout de suite épinglé, finalement le sous marin c'est pas si mal,allez immersion periscopique!!

Ouh ben non alors point de susceptibilité c'était juste de l'humour et l'occasion de rappeler de bons souvenirs...

On a tous la «mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien» et moi le premier. :mrgreen:

Tiens un autre joli souvenir

0 x
Uncle Buzz
x 24

par Uncle Buzz » 30/04/20, 23:40

choucoune a écrit :le pied de tomate greffé a t'il un intérêt dans le cas de rotation des cultures

Oui il en a, si tu trouves un porte-greffe qui t'apporte des bénéfices sur des points faibles de ton greffon pour la partie souterraine. La résistance aux némapodes (j'écorche peut-être le nom que j'ai découvert dans la dernière vidéo de Didier) n'est pas un bénéfice à rechercher nécessairement dans ton cas, mais tu pourrais trouver un porte greffe plus vigoureux, qui trouve plus facilement des ressources avec une meilleure exploration, qui mychorise mieux (les plants modernes n'ayant pas été sélectionnés sur ce critère puisque dans l'optique d'une production maraichaire le cultivateur se charge d'apporter engrais et autres substances pour que le plant soit le plus productif possible, nul besoin de développer la capacité à mychoriser pour un plan qui ne verra peut-être même pas la terre, et comme l'a rappelé Didier, ne pouvant chercher à développer trop de critères simultanément, celui-ci est forcément passé à la trappe)... etc
0 x