Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Paul72 » 01/05/20, 11:07

taam a écrit :Bonjour et merci pour cette dernière vidéo.
Le côté expérimental / manip en live est super, quant au passage sur les arbres, il m'a fait comprendre le pourquoi des différences d'écorce et des "truc plein d'épines" qui poussent aux pieds de mes arbustes fleuris.

Une question de candide: il n'y a pas de phénomène de rejet pour les plantes ?

Bien sûr pour les légumes comme pour les arbres. Parfois avec un certain retard...
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 01/05/20, 11:21

Did67 a écrit :C'est une des choses agaçantes : le porte-greffe n'est jamais indiqué. Même pour les fruitiers, où cela peut être décisif (résistance au calcaire, par exemple)...

chez mon horticulteur je voulais acheter un ou deux pommiers (bon c'est un de mes anciens élèves, je l'ai peut-être déjà dit) il a cherché dans ses catalogues et là, il a accès au nom du porte greffe, car je voulais des arbres pas trop exubérants, donc suivant le porte greffe tu as des arbres à palisser ou à fort développement
donc pour avoir ce que tu veux faut aller chez un "vrai" horticulteur et commander
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
choucoune
Je comprends l'éconologie
x 12

par choucoune » 01/05/20, 11:33

Idem,je n'arrive pas à avoir des aubergines, ça pousse,ça fleurit mais les fruits ne se développent pas où très peu, alors que les poivrons marchent bien juste à côté,la comparaison n'est peut-être pas appropriée mais comme ce sont des légumes qu'on cuisine souvent ensembles (ratatouille),ben je les plante au même endroit du potager,avec les courgettes,alors erreur ?
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/05/20, 11:41

taam a écrit :
Une question de candide: il n'y a pas de phénomène de rejet pour les plantes ?

Pas au sens véritable du terme. Le "rejet" de greffes chez les mammifères est lié au système immunitaire. Qui reconnait impitoyablement ce qui est "à nous" et rejette tout le reste comme corps étranger.

Deux bémols :

a) il existe des maladies auto-immunes : notre propre système immunitaire déconne, sur-réagit et élimine ou du moins attaque, un de nos propres organes !

b) dans certains cas, on est "immuno-déprimé", et cette barrière, qui vise normalement à nous protéger, ne réagit pas ou pas assez !

Chez les végétaux, rien de tel.

En revanche, il y a en général incompatibilité entre espèces différentes (ou entre genres) : les tissus ne "fusionnent" pas à l'endroit où ils se touchent.

Et même au sein d'une même espèce, l'aptitude à se souder, à se cicatriser, sur des tissus adultes, est limitée. Beaucoup de plantes ne se greffent pas...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/05/20, 11:44

Moindreffor a écrit :chez mon horticulteur je voulais acheter un ou deux pommiers (bon c'est un de mes anciens élèves, je l'ai peut-être déjà dit) il a cherché dans ses catalogues et là, il a accès au nom du porte greffe, car je voulais des arbres pas trop exubérants, donc suivant le porte greffe tu as des arbres à palisser ou à fort développement
donc pour avoir ce que tu veux faut aller chez un "vrai" horticulteur et commander

C'est, chez les fruitiers, absolument crucial. L'idéal, en effet, c'est un pépiniériste local, qui te dira, en fonction de ta situation, ce qu'il y a de mieux. Ou, en effet, commander sur catalogue professionnel, avec les références du porte-greffe (c'est normalement toujours le cas).

En jardinerie ou via internet, on se fout de notre gueule. En gros, acheter n'importe quoi, c'est vous qui serez emmerdés. Le chiffre d'affaire, c'est pour nous !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/05/20, 11:59

choucoune a écrit :
Je présume qu'il n'y a pas d'intérêt à greffer par exemple (au hasard)greffon green Zebra sur porte-greffe andine cornue ? J'ai l'impression que le plus dur est de trouver le bon porte greffe à moins de passer par l'achat de graines.

Comme toujours, je réfléchis en faisant. Jadis, j'ai appelé cela de la "recherche-action", définie comme une méthode itérative : tout nouveau progrès génère de nouveaux problèmes, auxquels il faut s'attaquer...

La "religion" dans ma situation, et pour mes objectifs est assez simple :

a) se procurer du "Petit Moineau", espèce différente de la tomate "normale", suavage, exubérante, résistante (c'est controversé, mais on s'en foit puisqu'on décapite !)

b) l'utiliser comme porte-greffe

c) installer un pied quelque part,n juste pour récolter les fruits et les graines, pour av oir des graines l'année d'après !

[NB : si quelqu'un a un reliquat, qu'il me mette 3 graines sur un ruban de scotch et dans une enveloppe ; j'ai encore largement le temps de la produire]

d) pour les greffons :
d1 : quelques pieds ultra-précoces pour la serre de forçage (Stupice, Prévia, etc ; je repère actuellement les plus précoces chez moi ; variétés mentionnées dans la vidéo)
d2) une série de mes "meilleures tomates" 'coeur de boeuf, rose de Berne, Noire de Crimée) - certaines sont sensibles voire très sensibles au mildiou ; "cela passe ou cela casse" - mais si ça passe, les bonnes années, c'est une tuerie !
d3) une série pour garantir une production, les pires années : greffons d'hybrides ultra-résistantes au mildiou (moins goûteuses, mais "production garantie même en pire année" et néanmoins, dans mes conditions de culture, très bonnes !) [liset dans ma vidéo] ; là aussi, je vais choisir parmi celles que j'ai en test (et donc il faut assumer l'achat d'un ou deux sachets de graines hybrides toutes les deux ou trois années - car on n'utilise jamais le sachet entier ; donc on va dire une dépendance de 2,5 € au grand capitalisme multinational - je laisse les khmers verts me conspuer pour ça, sur internet bien sûr - il est notoire qu'ils pédalent pour alimenter leur ordinateur qu'ils ont construits eux-mêmes avec des bambous et que leurs mails, ils les envoient avec des pigeons voyageurs !).
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 01/05/20, 12:20

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :chez mon horticulteur je voulais acheter un ou deux pommiers (bon c'est un de mes anciens élèves, je l'ai peut-être déjà dit) il a cherché dans ses catalogues et là, il a accès au nom du porte greffe, car je voulais des arbres pas trop exubérants, donc suivant le porte greffe tu as des arbres à palisser ou à fort développement

C'est, chez les fruitiers, absolument crucial. L'idéal, en effet, c'est un pépiniériste local, qui te dira, en fonction de ta situation, ce qu'il y a de mieux. Ou, en effet, commander sur catalogue professionnel, avec les références du porte-greffe (c'est normalement toujours le cas).

En jardinerie ou via internet, on se fout de notre gueule. En gros, acheter n'importe quoi, c'est vous qui serez emmerdés. Le chiffre d'affaire, c'est pour nous !

j'ai cette chance, avoir un professionnel qualifié, qui fidélise par la qualité du produit, la vente au bon moment (pas trop tôt) le conseil, et la possibilité de commander des fruitiers locaux adapté à ma région
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
choucoune
x 12

par choucoune » 01/05/20, 13:22

Donc il est encore temps de semer des graines pour obtenir des portes-greffes et des greffons, ça doit bien dem aider 1mois et1/2 entre le semis et la plantation en pleine terre,donc mi juin !!!ou bien c'est trop tard ?
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 01/05/20, 14:16

choucoune a écrit :Donc il est encore temps de semer des graines pour obtenir des portes-greffes et des greffons, ça doit bien dem aider 1mois et1/2 entre le semis et la plantation en pleine terre,donc mi juin !!!ou bien c'est trop tard ?

on envisage de cultiver jusque fin octobre en s'adaptant, donc à toi de voir :mrgreen:
0 x
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 01/05/20, 15:11

Journée pluvieuse dans les Landes et une vidéo instructive à regarder, ça tombe bien. Certaines choses sont devenu pls clair, beaucoup plus clair. il y a quelques années une amie et voisine a acheté un plant de poivrons greffé pour voir la différence par apport au non-greffés, et j'ai fait la même chose, la conclusion de toutes les deux: pas de différence remarquable, cela aura servi juste à faire dépenser 6 euros au lieu de 80 cts. Evidement on ne savait pas, pour quelle qualité était choisi le porte-greffon ou le greffon: meilleur résistance, meilleur enracinement, meilleur marge pour la jardinerie.....Après, en faisant ses greffes soi-même, cela devient intéressant: j'ai par exemple cette année semé la tomate Berao, les plants développent un système racinaire époustouflant. Je les ai repiqué en godet individuel, et 15 jours plus tard j’étais obligée de les repiquer en contenant plus grand,tellement il y avait des racines partout, et depuis trois jours elles sont en pleine terre, le contenant est devenu trop petit. Leur système racinaire dépasse largement celui des roses de Berne, dont les fruits seront plus grands. Il me reste encore des graines, je vais faire un essai dans se sens.
Merci aussi pour éclairage sur les fruitiers, car là ce serait essentiel de connaitre le porte-greffon, si c'est pour un sol calcaire, pour dans les Landes, et bien c'est pas çà. Mais on nous vends des fruitiers ici, avec le truc vendeur: les fruits adaptés à votre région. Les fruits peut-être, mais pas le porte-greffon? En tout cas, dans les fruitiers j'ai des échecs et des réussites, peu importe la variété.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand