choucoune a écrit :
Je présume qu'il n'y a pas d'intérêt à greffer par exemple (au hasard)greffon green Zebra sur porte-greffe andine cornue ? J'ai l'impression que le plus dur est de trouver le bon porte greffe à moins de passer par l'achat de graines.
Comme toujours, je réfléchis en faisant. Jadis, j'ai appelé cela de la "recherche-action", définie comme une méthode itérative : tout nouveau progrès génère de nouveaux problèmes, auxquels il faut s'attaquer...
La "religion" dans ma situation, et pour mes objectifs est assez simple :
a) se procurer du "Petit Moineau", espèce différente de la tomate "normale", suavage, exubérante, résistante (c'est controversé, mais on s'en foit puisqu'on décapite !)
b) l'utiliser comme porte-greffe
c) installer un pied quelque part,n juste pour récolter les fruits et les graines, pour av oir des graines l'année d'après !
[NB : si quelqu'un a un reliquat, qu'il me mette 3 graines sur un ruban de scotch et dans une enveloppe ; j'ai encore largement le temps de la produire]
d) pour les greffons :
d1 : quelques pieds ultra-précoces pour la serre de forçage (Stupice, Prévia, etc ; je repère actuellement les plus précoces chez moi ; variétés mentionnées dans la vidéo)
d2) une série de mes "meilleures tomates" 'coeur de boeuf, rose de Berne, Noire de Crimée) - certaines sont sensibles voire très sensibles au mildiou ; "cela passe ou cela casse" - mais si ça passe, les bonnes années, c'est une tuerie !
d3) une série pour garantir une production, les pires années : greffons d'hybrides ultra-résistantes au mildiou (moins goûteuses, mais "production garantie même en pire année" et néanmoins, dans mes conditions de culture, très bonnes !) [liset dans ma vidéo] ; là aussi, je vais choisir parmi celles que j'ai en test (et donc il faut assumer l'achat d'un ou deux sachets de graines hybrides toutes les deux ou trois années - car on n'utilise jamais le sachet entier ; donc on va dire une dépendance de 2,5 € au grand capitalisme multinational - je laisse les khmers verts me conspuer pour ça, sur internet bien sûr - il est notoire qu'ils pédalent pour alimenter leur ordinateur qu'ils ont construits eux-mêmes avec des bambous et que leurs mails, ils les envoient avec des pigeons voyageurs !).