Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 01/05/20, 15:21

Doris a écrit :Merci aussi pour éclairage sur les fruitiers, car là ce serait essentiel de connaitre le porte-greffon, si c'est pour un sol calcaire, pour dans les Landes, et bien c'est pas çà. Mais on nous vends des fruitiers ici, avec le truc vendeur: les fruits adaptés à votre région. Les fruits peut-être, mais pas le porte-greffon? En tout cas, dans les fruitiers j'ai des échecs et des réussites, peu importe la variété.

A voir si c'est indiqué adapté à la région ou adapté à la région des landes, car si ça se trouve, c'est juste adapté à la région et vendu dans toutes les régions avec ce même étiquetage :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/05/20, 15:45

choucoune a écrit :Donc il est encore temps de semer des graines pour obtenir des portes-greffes et des greffons, ça doit bien dem aider 1mois et1/2 entre le semis et la plantation en pleine terre,donc mi juin !!!ou bien c'est trop tard ?

Tout dépend du climat.

En l’occurrence, si j'obtiens des graines de "Petit Moineau", c'est certain qu'en semant, j'aurais des fruits au plus tard fin août (je ne connais pas sa précocité). Donc quelques fruits pour faire les graines pour l'année prochaine. Pas pour greffer.

Pour cette "variété stable", il te faut faire deux choses :
a) produire à temps les portes greffes dont tu as besoin ; décapités, ceux-ci ne porteront pas les fruits ; donc tu perds les graines (ce seront des graines de la variété greffée dessus)...
b) garder au moins un plant non greffé, pour produire des fruits pour avoir des graines pour l'année n+ 1
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/05/20, 15:50

La vidéo a suscité quelques commentaires par rapport à l'utilisation d'hybrides. Deux ou trois. Mais moins que je ne le craignais, compte tenu de "l’ambiance générale anti-hybrides" (et des confusions conceptuelles totales entre hybrides, OGM, etc...). Avec une personne un peu ennuyée - jusque là, elle trouvait bien ; mais là, elle ne peut pas être d'accord... Ennuyeux, d'être déchiré comme ça !

L'audience de la vidéo est normale. Pas de rejet a priori.

C'était un peu un test.
1 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 01/05/20, 16:48

Moindreffor a écrit :A voir si c'est indiqué adapté à la région ou adapté à la région des landes, car si ça se trouve, c'est juste adapté à la région et vendu dans toutes les régions avec ce même étiquetage :mrgreen:

C'est l'autre côté du problème. Beaucoup de fruitiers vendus dans les Landes en étant adapté à la région proviennent, si on prend soin de lire l'étiquette, du Lot-et-Garonne. Et bien, on ne parle pas du tout du même sol là.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/05/20, 17:01

Attention : une pépinière de n'importe où peut produire des arbres sur tel porte-greffe adapté à telles conditions (que les professionnels connaissent).

Ex : https://www.dalival.com/porte-greffes/pommes/

Ton arbre peut même venir de Belgique ou Hollande... si le choix est le bon !
1 x
taam
Je comprends l'éconologie
x 10

par taam » 01/05/20, 17:34

Did67 a écrit :Ton arbre peut même venir de Belgique ou Hollande... si le choix est le bon !
Voire de Chine ?

https://french.alibaba.com/g/chinese-fruit-trees.html
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 01/05/20, 17:48

Ça j'ai compris, là ou je pense que ça cloche, c'est qu'on produit dans le Lot-et-Garonne des arbres fruitiers adaptés à la région d'Aquitaine ( l'ancienne pas la nouvelle), avec des sols très différents, et le pépiniériste connaît le choix du porte greffe mais nous, en règle général, non. J'ai quelques fruitiers, qui poussent très bien, et deux ou trois, qui ne sont pas très nerveux, alors je pense que le le choix effectué correspondait, pour les chétifs, pas à mon sol.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 01/05/20, 18:13

D'un autre côté, il faut aussi tenir compte que la vigueur du porte-greffe est un critère décisif par rapport à l'évolution de l'arboriculture qui est passée depuis déjà pas mal de temps des "pleins vents" aux haies fruitières, au développement beaucoup plus modéré, ce qui correspond à un optimum actuel d'exploitation, optimum qui privilégie les variétés de porte-greffes nanifiants.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
taam
x 10

par taam » 01/05/20, 18:14

Doris a écrit :J'ai quelques fruitiers, qui poussent très bien, et deux ou trois, qui ne sont pas très nerveux, alors je pense que le le choix effectué correspondait, pour les chétifs, pas à mon sol.
Peut-être aussi une embrouille avec un (des) voisin(s) ? Une petite envie de vivre ?...
Comment savoir.
0 x
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 01/05/20, 18:20

Doris, ici aussi j'ai planté des fruitiers dont certains poussent très bien, et d'autres, des amandiers greffés sur pêcher Montclar, ont bien du mal. Visiblement ce porte greffe n'aime pas mon terrain caillouteux. Si ça se trouve sur amandier franc ça aurait mieux poussé. J'ai du mal décrire le sol au pépiniériste qui m'a choisi celui-ci...
C'est pour cela que j'ai greffé sur mirobolant pour voir si la croissance est meilleure (ceux-ci sont parfaitement adaptés au sol, comme tous les pruniers)

@Didier, la plus précoce des tomates est la Maskotka a ma connaissance, une naine a fruits rouge fermes mais plutôt corrects. Un must have pour le début de saison. Je devrais en avoir dès la première quinzaine de juin en plein champ.

La petit moineau est minuscule, mais extrêmement prolifique et presque invasive si on la met au potager!!
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.