Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Paul72 » 04/05/20, 18:10

Did67 a écrit :Le journal "Le Monde" est mal informé ! Il prend le transat pour un "mobilier de jardin", alors que c'est un outil de jardinage essentiel !!!

Transat.png

Le hamac est un excellent outil de jardinage également, confortable et à installer à l'ombre, parfait pour écouter le jardin travailler. :mrgreen:
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 04/05/20, 18:59

Pffff, c'est bon, j'ai compris, moi qui voulait rentrer ça dans ma déclaration d'impôt en frais réel (et bien oui, cuisinière confinée, elle produit et cuisine à la maison) c'est foutu? Mobilier de jardin, c'est de l'agrément, ça ne passera pas!
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 04/05/20, 19:28

choucoune a écrit :Salut,une tite question concernant la greffe des tomates, quelqu'un a t'il essayé la greffe dite "au fil de cuivre"qui semble facile à réaliser,est ce que la présence d'un fil de cuivre dans la plante peut aider à "renforcer"celle ci face au mildiou ?Est ce que le cuivre peut être présent à petite dose dans les fruits ?
Merci

l'idée du fil de cuivre pour protéger un pied de tomate tu oublies, ça fait partie des idées farfelues, après la greffe au fil de cuivre je ne connaît pas t'as un lien? qu'on voit ce qu'ils ont été nous pondre :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/05/20, 19:40

Je m'en doutais. J'ai vérifié :

"greffage au fil de cuivre: Après avoir étêté le porte greffe à 6/7 cm au-dessus des premières feuilles, par une coupe franche et nette au bistouri, insérer dans la tige sur deux cm un morceau de cuivre d’environ 4 cm (cuivre que l'on récupère dans un morceau de fil électrique après l’avoir dénudé et débarrassé de son vernis avec du dissolvant puis savonné et rincé à l’eau courante). Etêter le greffon et le planter dans les 2 cm de cuivre apparent, jusqu’à la jonction parfaite du porte-greffe et du greffon ! Pas besoin de ligature ou pince, les deux pièces végétales se tiennent ainsi parfaitement."

http://infos.tomates.over-blog.com/page-6550862.html

NB : Ils recommandent de semer le porte-greffe 3 semaines avant ! Quand je pense que les miens, semés une semaine avant, étaient trop avancés !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 04/05/20, 19:50

Did67 a écrit :NB : Ils recommandent de semer le porte-greffe 3 semaines avant ! Quand je pense que les miens, semés une semaine avant, étaient trop avancés !

levée de tomates cerises et de noire de Crimée, quasi e même temps, les tomates cerises font 1 bon mm de diamètre dès les premiers jours (on peut s'en servir de porte greffe) les noir de Crimée, font le tiers, donc voilà^^

je n'ai pas encore semé mes petites tomates, aujourd'hui juste une fenêtre de temps agréable pour semer les potimarrons
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
choucoune
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 12

par choucoune » 04/05/20, 22:29

Bonsoir,merci pour vos réponses,j'ai vu ça sur "info.tomates.over-blog.com",il y est présenté plusieurs techniques de greffe,je sais pas mettre de lien(désolé)mais je pense que DID a trouvé.Ce qui me semblait intéressant c'est le fait que ce fil de cuivre maintien le greffon et le porte greffe en contact et bien aligné,on pourrait envisager de remplacer le cuivre par exemple par un morceau de gros fil à pêche en nylon.Je vais tenter le coup pour le fun avec autre chose que du cuivre. :twisted:
A+
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 04/05/20, 22:38

Ça me semble plus simple de manchonner par l'extérieur, ce qui a aussi l'avantage de réduire le séchage...

Pour mettre un lien, tu fais un simple copié/collé du lien dans ton message... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 05/05/20, 08:31

Et sinon si le porte greffe est bien plus avancé vous pouvez tenter ce que j'ai fait: couper net le porte greffe, faire un trou du diamètre du greffon dans la tige, y insérer le greffon (j'en ai gratté un peu la surface en contact avec le porte greffe), ça doit rentre sans trop forcer. L'avantage que j'y vois c'est que quand c'est pris il n'y a pas de risque de rupture ultérieure, le greffon est solidement ancré.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/05/20, 08:35

Oui, j'ai toujours le réflexe issu des ligneux (même si je ne sais pas greffé !!!) qu'il faut que cela soit le moins abimé possible et que les cambiums, très minces, se rejoignent...

A priori, la tomate, tu massacres la tige (fil de fer, faire un trou comme tu le suggères), cela n'empêche en rien la soudure !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/05/20, 09:52

Il y a encore un long chemin à parcourir....

"Un long chemin vers la liberté" - titre des mémoires de Nelson Mandela

Au hasard de "papillonnages sur le net", je tombe sur cet échange sur un forum, à lire en contre-champ de l'une de mes dernières vidéos :

a) D'abord la question :

Frelon la question.png
Frelon la question.png (14.51 Kio) Consulté 1699 fois

b) Les réponses :

Frelon les réponses.png
Frelon les réponses.png (136.5 Kio) Consulté 1699 fois

[https://www.jardinier-amateur.fr/forum-jardinage/nid-de-frelons-en-terre,s6041.html]

Il manque évidemment la conclusion : "En cas d'invasion de chenilles dans le potager, tu peux utiliser tel produit qui marche très bien pour les tuer"

Et puis quelques jours plus tard : "Il faut que tu mettes des nichoirs, les oiseaux disparaissent !", car en effet, le produit n'aura pas que tué les abeilles...

Et tout cela écrit comme une EVIDENCE !!! "On a toujours fait comme ça !!", ou "Mon grand-père les brulait !" [alors si le grand-père le faisait, pas de doute, c'est que c'est "bien" (tout le monde sait qu'il était "écolo", le grand-père)].

PS : Je préfère lire ça que d'être mort du covid-19... Mais c'est tout juste !

PS2 : Un bémol, par rapport aux enfants ; c'est surtout "l'image" (sales bêtes) que je voulais souligner.
1 x