Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Ahmed » 05/05/20, 12:46

Dans ta vidéo, il est question d'un frelon géant qui n'a rien à voir avec le frelon asiatique qui nous concerne et qui est nettement moins destructeur.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 05/05/20, 13:02

Ahmed a écrit :Dans ta vidéo, il est question d'un frelon géant qui n'a rien à voir avec le frelon asiatique qui nous concerne et qui est nettement moins destructeur.

Je sais mais sur une ruche le résultat est exactement le même avec les frelons asiatiques "normaux".
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 05/05/20, 13:05

Quelques réflexions interessantes de Hervé Coves, entre autre sur le frelon asiatique, mise à part le questionnement sur l'enfouissement de la matière organique je trouvais intéressant.

0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/05/20, 13:07

Une des limites des "raisonnements écologiques" est que l'homme ne cesse de perturber les systèmes. L’introduction d'espèces étrangères s'accélèrent à grand pas (les chiffres sont dans mon second livre, avec source, mais je ne les ai plus en tête). Là aussi, la mondialisation galope !

Mais ce n'est pas d'hier : l'oïdium, puis le phylloxera, puis le doryphore ont été introduits il y déjà 150 ou une petite centaine d'années ! Aujourd'hui, ils sont autochtones, autant que les Gonzalez, les Santini et Wozniack !

Je ne suis pas apiculteur, mais il semblerait que déjà nos abeilles d'élevage (je le rappelle !) s'adaptent et arrivent à limiter le carnage. J'ai pas l’impression que cela fasse la une sur internet - pas assez "terrifiant" ?
1 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 05/05/20, 13:12

Did67 a écrit :Je ne suis pas apiculteur, mais il semblerait que déjà nos abeilles d'élevage (je le rappelle !) s'adaptent et arrivent à limiter le carnage. J'ai pas l’impression que cela fasse la une sur internet - pas assez "terrifiant" ?

Il me restait une ruche peuplée d'abeilles noires. La veille tout était nickel, le lendemain 13H, plus une seule ouvrière, la ruche vide, ni couvain, ni miel, R-I-E-N, juste un frelon asiatique sur le seuil, qui s'en est allé tranquille.
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 05/05/20, 13:19

Je connais un jeune couple d'apiculteurs, qui, après avoir eu des gros soucis, ne craignent plus le frelons asiatique, et qui disent, que les abeilles ont trouvé la parade, de souvenir, quand le frelon attaque, elles contre-attaquent en très grand nombre. Etant en surnombre, il y a un peu de perte, mais la population survie. Mais je pense pas que ce soit suffisamment "buzz" pour intéresser les forumers der certains sites ou des youtuber.
1 x
Edmond Rostand
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 05/05/20, 13:39

choucoune a écrit :Salut,ce matin grosse pluie :) ,une fois calmée,je vais faire un tour au potager :shock: des petites limaces grises partout,mes laitues tout juste repiquées,ratiboisees,mes haricots verts et beurres au stade 4 feuilles ratiboises, à l'aide !!!
il y en a partout sur le foin,des centaines et des centaines, je suis maudit :(

Il y a encore deux mois, j’étais dans le même cas que toi (sur 50 navets, mangés par moi = 0, deux paquets entiers semis de radis, mangé par moi = 0); le ferramol fonctionnait pas, peut-être trop grande invasion de limaces, mais surtout aussi beaucoup de limaces noires mangeuses de racines. Je me suis résignée à une lutte avec des nématodes, c'est cher, mais ça marchait. Par contre les nématodes ne font que du bio-controle, ce n'est pas une éradication totale. Depuis je suis relativement tranquille, mais je ne baisse pas la garde non plus, quand j'ai repiqué des navets il y a trois semaines, j'ai mis une protection autour, car ce fois-ci, je compte bien manger sur 50 au-moins la moitié. C'est bien partie pour.
1 x
Edmond Rostand
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 05/05/20, 13:45

Le frelon asiatique, encore un mal aimé, injustement... On ne peut pas l'éradiquer, et il ne fait pas tout le mal qu'on lui prête. Du reste les abeilles domestiques peuvent être considérées comme plus nuisibles que lui vis à vis des autres pollinisateurs dans certains cas (concurrence avec les espèces sauvages en période de disette florale)
Ce frelon est très territorial: un seul essain survivra par territoire (très vaste), le plus fort. A la fin, il ne doit en rester qu'un.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 05/05/20, 14:00

Les abeilles domestiques "plus nuisibles" qu'une espèce de superprédateur étrangère et invasive, j'avais déjà lu des conneries, mais là, c'est la meilleure !
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 05/05/20, 14:20

GuyGadebois a écrit :Les abeilles domestiques "plus nuisibles" qu'une espèce de superprédateur étrangère et invasive, j'avais déjà lu des conneries, mais là, c'est la meilleure !

ben il suffit de réfléchir 2 secondes, l'abeille d'élevage n'est pas une abeille sauvage, sauf l'abeille noire, et comme elles sont élevées par l'homme leur nombre à l'endroit de l'élevage est nettement supérieur à la normale, et comme elles ont été choisies pour leur capacité à récolter et ben elles font le vide de tous les frigos autour

donc c'est la disette pour les autres, ce n'est pas parce que ce sont de gentilles abeilles qui donnent du bon miel qu'elles ne peuvent pas être nuisibles en déséquilibrant un écosystème, le frelon est limité dans son développement par la présence de proie, les abeilles élevées par l'Homme n'ont aucune limite...

les gentils lapins ont dévastés l'Australie, c'est le même principe..., il n'a pas mangé les autres animaux, il a juste détruit leur habitât...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)