Julienmos a écrit :ne pas enfouir la matière organique, OK
mais le compost ? en surface aussi il me semble ?
pourtant quand j'ai repiqué mes plants de tomates, j'ai mis un mélange compost et terre du jardin DANS le trou de plantation. Ca m'a paru préférable, pensant qu'ainsi cet "engrais" serait disponible plus vite pour les racines. Même si mon compost n'était peut-être pas totalement mûr, mais il paraît que les tomates s'en accomodent... en tout cas les plants ont très bien poussé.
A propos du compost, j'ai toujours lu qu'il s'agit d'un amendement, mais j'avoue ne pas non plus très bien comprendre la différence entre amendement et engrais...
Là aussi, très simplement (donc en mode simplifié) :
- le compost est de la matière organique (normalement un mélange de matières très tendres riches en azote du type épluchures ou tontes de gazon et de matières plus cellulosiques, plus pauvres en azote de type paille ou sciures) ; les organismes, avec une dominante bactérienne, l'ont déjà plus ou moins décomposée en tas : en terme claires, ils se sont nourris, ont vécu, se sont multipliés, ont, pour certains bougés, ont dégagé de la chaleur qui a chauffé le tas...
Pour cette raison, je pense que composter c'est non seulement s'embêter pour rien, c'est surtout priver les organismes du sol de ton jardin d'une partie de l'énergie qu'ils pourraient mieux utiliser à travailler ta terre (plutôt que de s'embêter dans un tas comme un poisson rouge dans son bocal !)... Donc ils travailleront moins pour toi, pendant que la chaleur part en fumée (d'où le nom de fumier !)...
- en revanche, étant déjà partiellement décomposée, cette matière organique finira plus vite en éléments minéraux assimilables par les plantes...
- mais n'étant pas encore trop décomposée non plus, cette matière organique n'est pas trop concentrée en minéraux et peut donc être utilisée en "support de culture" (pur si bien mûr ou en mélange avec la terre) ; elle ne va pas, comme le ferait un engrais, "bruler" les cultures...
En somme, par rapport à une décomposition de surface (jeter les mêmes matières organiques sur la surface du sol), cela revient à prendre un raccourci, à accélérer le processus au prix... d'une parte considérable d'énergie, dissipée sous forme de chaleur.
Cela reste, de mon point de vue, un avatar des gens pressés, qui veulent absolument "nourrir leurs plantes". En clair, les mettre sous perf. [je rappelle que les plantes c'est avant tout du vent !!!! Ou ne l'ai-je pas encore expliqué ici ????]. Au lieu de laisser les organismes du sol s'occuper de nourrir les plantes comme ils l'ont fait pendant des millions d'années, alors que l'homme n'étant même pas en germes !
Donc oui, étant surtout un support de culture non encore très enrichi en éléments minéraux car encore très imparfaitement décomposé, on peut mélanger ou mettre au contact des plantes.
Mais on peut aussi laisser en surface et les organismes vont se charger de mélanger... Mais cela prendra un peu de temps !
La question de l'amendement / engrais maintenant. Sans sodomisation de drosophiles (la drosophile est la mouche du vinaigre).
1) Est un engrais (ou considéré comme tel), un "produit" dont la vocation est de nourrir, directement ou rapidement, les plantes avec les éléments nutritifs dont elles ont besoin : azote, phosphore, potassium et divers autres éléments dits mineurs ou "oligo-éléments" (absorbés en très petites quantités)... [on ne parle là que des éléments nutritifs dit telluriques, ceux qui proviennent du sol ; 2 à 3 % de la masse sèche des plantes ; la base de alimentation d'une plante, c'est le CO² et H²O !]
Les engrais chimiques solubles apportent ces éléments sous une forme directement assimilable : c'est ce que j'appelle "mettre les plantes sous perfusion".
Certains engrais chimiques sont moins solubles (les phosphates naturels, par ex). Les éléments doivent alors être solubilisés. Cela est lié à l'acidité du sol ou celle émise par les racines et aux rôles des organismes du sol (et en particulier celui des mycorhizes, les champignons étant de remarquables extracteurs de minéraux)...
Les engrais "organiques" (type sang séché) doivent d'abord être décomposés. En l'état, les minéraux dont les plantes ont besoin sont encore "coincés" dans des molécules complexes - tel l'hémoglobine. Ce sont des produits très fermentescibles, que les bactéries démantibulent assez vite. Elles sont littéralement "glouton" de cette matière organique riche. Et donc très vite, si les conditions sont bonnes (humidité, aération, température), les grosses molécules sont démantibulées et les éléments utiles libérés...
2) Est un amendement une substances apportée pour améliorer les caractéristiques physiques (compacité, perméabilité, capacité de rétention de l'eau...) ou chimiques (pH par ex) d'un sol.
Les "terreaux", tourbes, etc sont considérés comme étant des engrais organiques améliorant la "structure" du sol (sa capacité à former des grumeaux, à ^tre friable...) et ses capacités de rétention (une sorte d'éponge pour l'eau et certains éléments minéraux)...
La chaux est un amendement qui remonte le taux de calcium, donc le pH des sols acides. La dolomie est un amendement calcaro-magnésien, qui, en plus, apporte du magnésium...
3) Comme toujours, tout est plus compliqué dans la "vie réelle" que dans les livres des grands professeurs : un amendement organique comme du terreau va aussi apporter, au cours de sa décomposition finale, des éléments minéraux. Donc il sera aussi, en quelque sorte, un engrais, avec un certain retard. On pourrait donc l'appeler "engrais-retard" !
D'où des confusions. Inutile de se battre. Tout le monde a raison. La réalité est juste un peu plus complexe que la plupart des pauvres esprits qui se battent !
Un compost est typiquement un des ces "objets" ambiguë : mi-amendement si on regarde cela comme essentiel (ou qu'on l'a mis pour ça) ; mi-engrais organique à action lente si on regarde de ce coté-là ! Inutile de se battre, c'est les deux !
4) Le foin, c'est tout ça, en plus d'être une protection physique du sol et de former une "bâche organique" empêchant les levées... APrès avoir servi de couverture, sa décomposition va d'abord donner des "produits intermédiaires" du même type que ceux issus du compost, puis, poussée davantage, la décomposition va libérer les éléments nutritifs (et c'est à ce niveau que le foin est supérieur à la paille ou aux autres matières très cellulosique).
J'ai appelé ça le "produit 4 en 1".