Stef72 a écrit :Moindreffor a écrit :ben il suffit de réfléchir 2 secondes, l'abeille d'élevage n'est pas une abeille sauvage, sauf l'abeille noire, et comme elles sont élevées par l'homme leur nombre à l'endroit de l'élevage est nettement supérieur à la normale, et comme elles ont été choisies pour leur capacité à récolter et ben elles font le vide de tous les frigos autour
donc c'est la disette pour les autres, ce n'est pas parce que ce sont de gentilles abeilles qui donnent du bon miel qu'elles ne peuvent pas être nuisibles en déséquilibrant un écosystème, le frelon est limité dans son développement par la présence de proie, les abeilles élevées par l'Homme n'ont aucune limite...
les gentils lapins ont dévastés l'Australie, c'est le même principe..., il n'a pas mangé les autres animaux, il a juste détruit leur habitât...
si on suit ton raisonnement, on devrait aussi éradiquer les vaches ou tout autre type d'élevage qui a opéré une sélection non "naturelle". Tu devrais aussi appliquer ça à ton potager en n'en faisant pas, et en te nourrissant exclusivement de cueillette sauvage...
Tout cela reste à prouver. sinon bien sur qu'une trop grande concentration de ruches dans un endroit pauvre en floraison va poser problème, mais par chez moi je vois les abeilles domestiques (a voir si elle ne sont pas hybridées avec le temps) cohabiter avec des abeilles d'élevage.
J'attend un nouvel essaim d'abeille noire commandé à un apiculteur pro du coin vers la fin du mois... et je compte les installer à coté des races d'elevage, on va bien voir si elles se font la guerre...
Le temps est à l'orage ??? Chez moi, c'est glacé ! En tout cas, ça pique !!! Quelle nervosité.
Je pense que :
a) souvent, nos affirmations sont des interrogations déguisées
b)nos phrases sont incomplètes...
Il existe des apiculteurs avec des centaines de ruches, qui sont à l’apiculture ce qu'un gros producteur laitier est à l'élevage bovin... Qui ont des races sélectionnées [la "Buckfast", sélectionné par des moines, est bine connue - elle est aussi "naturelle" qu'une vache Holstein !]. Qui nourrissent massivement avec des sirops comme les éleveurs donnent de l'ensilage. Et des passionnés qui ont une ou quelques ruches... Mais on dit "les apiculteurs" (pour nous derrière la tête, c'est peut-être cet élevage là auquel on pense ; celui qui lit se voit apiculteur avec sa ruche !).
Comme on dit "les chasseurs"... J'en ai connu au moins un qui était un très bon écolo !!! Mais, on dit "les chasseurs"...
Je pense que c'est l'élevage intensif, géographiquement concentré, qui pose questions. Je mets un "s".
Bizarrement, la "ferme des 1 000 vaches" soulèvent des haut-le-cœur à ceux-là même qui idolâtrent l'abeille (d'élevage)... C'est là qu'on peut s'interroger sur ce deux poids / deux mesures...
Le "défaut" de cette idolâtrie, c'est que chacun veut avoir sa ruche. Sans se rendre compte que cela pose problème ! Une ruche sur les toits du Muséum ou de l'Opéra, ça va. Cela fait de belles émissions à la télé, qui se précipite. Mais si tous les parisiens pensent qu'avoir une ruche, c'est sauver la planète, il y a comme un schmilblick !
Je fais tout pour nourrir les abeilles. Celles des autres. Mais aussi les sauvages.