Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 05/05/20, 15:59

Uncle Buzz a écrit :
GuyGadebois a écrit :Les abeilles domestiques "plus nuisibles" qu'une espèce de superprédateur étrangère et invasive, j'avais déjà lu des conneries, mais là, c'est la meilleure !

En même temps si tu tronques la phrase en enlevant la contextualisation, c'est facile de déformer des propos pour leur donner un autre sens...
"Dans certains cas", si tu l'enlèves, ça devient dans tous les cas, ce qui n'a pas du tout le même sens...

Après c'était une remarque pertinente pour relativiser, tout n'est pas noir ou blanc, l'abeille tout comme le frelon asiatique ont des bons et des mauvais côtés.

Tout comme une voiture électrique pollue, moins qu'une thermique, mais ça pollue, rouler en électrique, c'est écologique relativement à rouler en véhicule thermique, mais en vrai, ça reste de la pollution.

Donc dans le cas où l'homme imposerait trop d'abeilles pour récolter un max de miel sur une zone restreinte, une abeille toute inoffensive soit-elle peut poser un problème sur l'écosystème local... Reste que dit comme ça on voit bien que le problème de fond, ce n'est pas l'abeille, mais l'homme.

c'est tout à fait ce que je voulais lui signaler, car lui "j'avais déjà lu des conneries, mais là, c'est la meilleure !", ne laisse aucune place au gris, c'est de l'affirmatif pur et dur aucune nuance possible
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 05/05/20, 16:02

Did67 a écrit :
GuyGadebois a écrit :Il me restait une ruche peuplée d'abeilles noires. La veille tout était nickel, le lendemain 13H, plus une seule ouvrière, la ruche vide, ni couvain, ni miel, R-I-E-N, juste un frelon asiatique sur le seuil, qui s'en est allé tranquille.

Ah oui ! Quand même !!!

Et là, s'il n'en reste pas, elles n'ont rien appris.

Mais il n'a pas pu bouffer tout ça ? Il a laissé massacré sur place ? Ou fait une réserve ? Il a un congèle ?

en plus voir un frelon, en fait le coupable idéal, vider une ruche entière, abeille, couvain, miel, en une nuit, si c'était la norme, ça ferait la une des journaux, tu as peut-être mal identifier ton coupable
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 05/05/20, 16:04

Moindreffor a écrit :éjà lu des conneries, mais là, c'est la meilleure !", ne laisse aucune place au gris, c'est de l'affirmatif pur et dur aucune nuance possible

Je persiste et signe, s'agissant des espèces invasives. Il allait de soi que les surpopulations et les concentrations initiées par l'homme (que ce soit pour les cochons, les vaches ou les abeilles) sont délétères pour n'importe quel biotope. Je pensais que ça coulait de source, mais pour notre ami qui ne supporte pas que je tape sur les chasseurs, la polémique est toujours de mise.
Moindreffor a écrit :en plus voir un frelon, en fait le coupable idéal

CQFD.... :roll:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 05/05/20, 16:17

GuyGadebois a écrit :Je persiste et signe, s'agissant des espèces invasives. Il allait de soi que les surpopulations et les concentrations initiées par l'homme (que ce soit pour les cochons, les vaches ou les abeilles) sont délétères pour n'importe quel biotope. Je pensais que ça coulait de source,

GuyGadebois a écrit :Les abeilles domestiques "plus nuisibles" qu'une espèce de superprédateur étrangère et invasive, j'avais déjà lu des conneries, mais là, c'est la meilleure !

Donc faut savoir ça va de soi, ou c'est une connerie?

GuyGadebois a écrit :mais pour notre ami qui ne supporte pas que je tape sur les chasseurs, la polémique est toujours de mise.

tu peux nous expliquer le rapport avec le frelon asiatique?

"À l'automne, un nid mâture de bonne taille compte environ 2 000 frelons." qui arriveraient à s'engloutir un essaim de plusieurs milliers d'abeilles, sacré appétit :mrgreen:

donc tu n'es pas apiculteur, mais tu dois savoir qu'un essaim peut essaimer (quitter ta ruche) donc ton essaim est parti (peut-être chassé par les frelons) et peut-être que des frelons sont venus faire le ménage de ce qui restait, mais dire qu'ils ont tout consommer en une nuit, soyons raisonnables

après, je sais qu tu es un être supérieur et que ta parole est à graver dans le marbre pour en faire loi, donc... disons que c'est ton frelon qui a manger toute ta ruche
0 x
(de Moi)
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 05/05/20, 16:30

Moindreffor a écrit :donc tu n'es pas apiculteur, mais tu dois savoir qu'un essaim peut essaimer (quitter ta ruche) donc ton essaim est parti (peut-être chassé par les frelons)...

Va faire la sieste, t'es en surchauffe...
agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-17890.html#p394976
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 05/05/20, 16:31

Les frelons asiatiques sont bien souvent plus dommageables aux ruches par la perturbation qu'ils occasionnent que par le prélèvement en lui-même. Ils ne se nourrissent pas exclusivement d'abeilles, bien entendu, mais un rucher ressemble terriblement à un supermarché, si l'on se place du point de vue de ces frelons...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 05/05/20, 16:40

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :donc tu n'es pas apiculteur, mais tu dois savoir qu'un essaim peut essaimer (quitter ta ruche) donc ton essaim est parti (peut-être chassé par les frelons)...

Va faire la sieste, t'es en surchauffe...
agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-17890.html#p394976

pourquoi un tel mépris, et un si grand manque de savoir vivre, il me semble que je ne t'ai jamais adressé la parole avec des termes aussi désagréables et insultants et ce n'est pas la première fois, si tu ne sais pas réagir sans suréagir et être malhonnête, essaie la tisane
maintenant je saurai quoi faire de tes interventions
0 x
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 05/05/20, 16:43

Stef72 a écrit :si on suit ton raisonnement, on devrait aussi éradiquer les vaches ou tout autre type d'élevage qui a opéré une sélection non "naturelle". Tu devrais aussi appliquer ça à ton potager en n'en faisant pas, et en te nourrissant exclusivement de cueillette sauvage...
la surexploitation des patûrages n'est pas un problème nouveau, dans l'élevage, voir en Afrique l'augmentation de la population et donc des troupeaux pose un problème de ressources
Stef72 a écrit :Tout cela reste à prouver. sinon bien sur qu'une trop grande concentration de ruches dans un endroit pauvre en floraison va poser problème, mais par chez moi je vois les abeilles domestiques (a voir si elle ne sont pas hybridées avec le temps) cohabiter avec des abeilles d'élevage.
J'attend un nouvel essaim d'abeille noire commandé à un apiculteur pro du coin vers la fin du mois... et je compte les installer à coté des races d'elevage, on va bien voir si elles se font la guerre...

donc il faudrait que je prouve ce que je dis, mais ce que tu avances non?

mettre des ruches d'abeilles non endémiques à côté de ruches d'abeilles endémiques, c'est risquer l'hybridation et donc voir essaimer des essaims d'abeilles hybrides qui vont rentrer en compétitions avec les abeilles endémiques non élevées (sauvage) ce qui sera mauvais pour l'abeille noire sauvage qui finira par disparaître, pas grave hein, il restera les hybrides d'élevages... plus productives, moins agressives, mieux pour l'Homme...
0 x
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/05/20, 17:17

Stef72 a écrit :
Moindreffor a écrit :ben il suffit de réfléchir 2 secondes, l'abeille d'élevage n'est pas une abeille sauvage, sauf l'abeille noire, et comme elles sont élevées par l'homme leur nombre à l'endroit de l'élevage est nettement supérieur à la normale, et comme elles ont été choisies pour leur capacité à récolter et ben elles font le vide de tous les frigos autour

donc c'est la disette pour les autres, ce n'est pas parce que ce sont de gentilles abeilles qui donnent du bon miel qu'elles ne peuvent pas être nuisibles en déséquilibrant un écosystème, le frelon est limité dans son développement par la présence de proie, les abeilles élevées par l'Homme n'ont aucune limite...

les gentils lapins ont dévastés l'Australie, c'est le même principe..., il n'a pas mangé les autres animaux, il a juste détruit leur habitât...

si on suit ton raisonnement, on devrait aussi éradiquer les vaches ou tout autre type d'élevage qui a opéré une sélection non "naturelle". Tu devrais aussi appliquer ça à ton potager en n'en faisant pas, et en te nourrissant exclusivement de cueillette sauvage...

Tout cela reste à prouver. sinon bien sur qu'une trop grande concentration de ruches dans un endroit pauvre en floraison va poser problème, mais par chez moi je vois les abeilles domestiques (a voir si elle ne sont pas hybridées avec le temps) cohabiter avec des abeilles d'élevage.
J'attend un nouvel essaim d'abeille noire commandé à un apiculteur pro du coin vers la fin du mois... et je compte les installer à coté des races d'elevage, on va bien voir si elles se font la guerre...

Le temps est à l'orage ??? Chez moi, c'est glacé ! En tout cas, ça pique !!! Quelle nervosité.

Je pense que :

a) souvent, nos affirmations sont des interrogations déguisées

b)nos phrases sont incomplètes...

Il existe des apiculteurs avec des centaines de ruches, qui sont à l’apiculture ce qu'un gros producteur laitier est à l'élevage bovin... Qui ont des races sélectionnées [la "Buckfast", sélectionné par des moines, est bine connue - elle est aussi "naturelle" qu'une vache Holstein !]. Qui nourrissent massivement avec des sirops comme les éleveurs donnent de l'ensilage. Et des passionnés qui ont une ou quelques ruches... Mais on dit "les apiculteurs" (pour nous derrière la tête, c'est peut-être cet élevage là auquel on pense ; celui qui lit se voit apiculteur avec sa ruche !).

Comme on dit "les chasseurs"... J'en ai connu au moins un qui était un très bon écolo !!! Mais, on dit "les chasseurs"...

Je pense que c'est l'élevage intensif, géographiquement concentré, qui pose questions. Je mets un "s".

Bizarrement, la "ferme des 1 000 vaches" soulèvent des haut-le-cœur à ceux-là même qui idolâtrent l'abeille (d'élevage)... C'est là qu'on peut s'interroger sur ce deux poids / deux mesures...

Le "défaut" de cette idolâtrie, c'est que chacun veut avoir sa ruche. Sans se rendre compte que cela pose problème ! Une ruche sur les toits du Muséum ou de l'Opéra, ça va. Cela fait de belles émissions à la télé, qui se précipite. Mais si tous les parisiens pensent qu'avoir une ruche, c'est sauver la planète, il y a comme un schmilblick !

Je fais tout pour nourrir les abeilles. Celles des autres. Mais aussi les sauvages.
4 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 05/05/20, 17:39

Il faut tout de même noter que, en dépit de la connotation bucolique de l'apiculture, c'est le secteur agricole qui a initié les méthodes de type industrielles, bien avant le reste, méthodes uniquement destinées à intensifier l'exploitation des abeilles.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."