Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
- Econologue expert
- x 957
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
moi, ce qui me dérange, c'est qu'on oublie trop souvent nos erreurs du passé et que certains sous prétexte de faire du "naturel" les reproduisent
j'ai tenté pendant quelques années de faire de la sauvegarde d'espèces menacées de poissons, je me suis heurté à des affirmations des "il faut" et j'ai rencontré le pionnier de cette sauvegarde, l'un des seuls a être allé sur place, a avoir élevé toutes les espèces (33 en tout) et à maintenir même une espèce disparue du milieu naturel, et lui m'a dit voilà ce que je fais et j'ai vu sur place, et même en racontant ce que j'ai vu, on a continué à me balancer des "il faut", J'ai abandonné, des problèmes médicaux, ne me permettant pas de poursuivre, mais j'ai pris de la distance car marre des "il faut" quelques années après je suis retourner voir où ils en étaient et bizarrement, les "il faut" avaient changé et à la place on avait des "on peut"
ces espèces étaient en voie de disparition, car dans les cours d'eau on a introduit volontairement d'autres espèces pour luter contre les moustiques, dans les étangs des espèces plus grosses ayant une meilleure valeur commerciale, etc
j'ai moi aussi un projet de ruche, j'ai pris des contacts avec un rucher école, et dès le début j'ai été sensibilisé à la disparition de l'abeille noire, notre abeille endémique, donc si un jour je suis la formation, et qu'à la fin je peux mettre en place une ruche, ça sera de l'abeille noire, car je ne serai pas professionnel et les rendements ne m'intéresseront pas, je sais qu'elle est plus aggressive, et moins productive, mais c'est l'abeille de ma région
dans un autre post quelqu'un veut élever des écrevisses, très bien, il a fini par choisir la même espèce que celle qui vit dans la rivière qui coule pas loin de chez lui, si certaines s'échappent de chez lui, il ne perturbera pas le milieu, c'est faire preuve de sagesse
dans mon potager, en ne faisant rien, je participe à son développement, cette année j'ai déjà vu 3 sortes de papillons, des nouveaux, ça me fait plaisir, mon nichoir à mésange est occupé, mais je n'introduis rien, c'est la nature qui s'invite chez moi
mon voisin a des lapins, certains se sont sauvés, l'année suivante, dans le talus de la pâture d'en face, en plus des garennes, j'avais des lapins blancs et noirs...
croire que ce que vous introduisez chez vous, n'a aucun impact, c'est se voiler la face, le virus qui stoppe actuellement le monde est arrivé chez l'Homme parce que l'Homme a déplacé un animal vivant sur un marché, l'Homme est le facteur déclenchant...
donc oui vive le potager du paresseux, où l'Homme en fait le moins possible, car ça lui évite de faire des bêtises, donc essayez de transposer cela à d'autres niveaux
j'ai tenté pendant quelques années de faire de la sauvegarde d'espèces menacées de poissons, je me suis heurté à des affirmations des "il faut" et j'ai rencontré le pionnier de cette sauvegarde, l'un des seuls a être allé sur place, a avoir élevé toutes les espèces (33 en tout) et à maintenir même une espèce disparue du milieu naturel, et lui m'a dit voilà ce que je fais et j'ai vu sur place, et même en racontant ce que j'ai vu, on a continué à me balancer des "il faut", J'ai abandonné, des problèmes médicaux, ne me permettant pas de poursuivre, mais j'ai pris de la distance car marre des "il faut" quelques années après je suis retourner voir où ils en étaient et bizarrement, les "il faut" avaient changé et à la place on avait des "on peut"
ces espèces étaient en voie de disparition, car dans les cours d'eau on a introduit volontairement d'autres espèces pour luter contre les moustiques, dans les étangs des espèces plus grosses ayant une meilleure valeur commerciale, etc
j'ai moi aussi un projet de ruche, j'ai pris des contacts avec un rucher école, et dès le début j'ai été sensibilisé à la disparition de l'abeille noire, notre abeille endémique, donc si un jour je suis la formation, et qu'à la fin je peux mettre en place une ruche, ça sera de l'abeille noire, car je ne serai pas professionnel et les rendements ne m'intéresseront pas, je sais qu'elle est plus aggressive, et moins productive, mais c'est l'abeille de ma région
dans un autre post quelqu'un veut élever des écrevisses, très bien, il a fini par choisir la même espèce que celle qui vit dans la rivière qui coule pas loin de chez lui, si certaines s'échappent de chez lui, il ne perturbera pas le milieu, c'est faire preuve de sagesse
dans mon potager, en ne faisant rien, je participe à son développement, cette année j'ai déjà vu 3 sortes de papillons, des nouveaux, ça me fait plaisir, mon nichoir à mésange est occupé, mais je n'introduis rien, c'est la nature qui s'invite chez moi
mon voisin a des lapins, certains se sont sauvés, l'année suivante, dans le talus de la pâture d'en face, en plus des garennes, j'avais des lapins blancs et noirs...
croire que ce que vous introduisez chez vous, n'a aucun impact, c'est se voiler la face, le virus qui stoppe actuellement le monde est arrivé chez l'Homme parce que l'Homme a déplacé un animal vivant sur un marché, l'Homme est le facteur déclenchant...
donc oui vive le potager du paresseux, où l'Homme en fait le moins possible, car ça lui évite de faire des bêtises, donc essayez de transposer cela à d'autres niveaux
Dernière édition par Moindreffor le 05/05/20, 18:15, édité 1 fois.
4 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
- Econologue expert
- x 957
Did67 a écrit :Bizarrement, la "ferme des 1 000 vaches" soulèvent des haut-le-cœur à ceux-là même qui idolâtrent l'abeille (d'élevage)... C'est là qu'on peut s'interroger sur ce deux poids / deux mesures...
un agriculteur youtuber est allé y faire un reportage, prêt à démonter cette absurdité et qu'a-t-il découvert, et bien que ça ne posait pas plus de problèmes que chez lui et qu'au contraire le nombre faisait que sur place il y avait tout, lui devait attendre la disponibilité du véto, là il y en avait un sur place, par exemple, lui seul à tout assumer, là une équipe qui peut se relayer
donc on va dénigrer ce que l'on pense mauvais sans en connaître les coulisses (la ferme des 1000 vaches qui ne sont que 750 ) et on va encenser un autre type d'élevage intensif (la ruche)
pour ceux qui pensent qu'une ruche ne peut pas épuiser la ressource autour d'elle, il ne faudrait pas oublier que certains apiculteurs sont obligés de nourrir les abeilles par moment, ce n'est pas le cas partout
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
- GuyGadebois
- Econologue expert
- x 982
Moindreffor a écrit :pour ceux qui pensent qu'une ruche ne peut pas épuiser la ressource autour d'elle, il ne faudrait pas oublier que certains apiculteurs sont obligés de nourrir les abeilles par moment, ce n'est pas le cas partout
Si tu prélève juste ce qu'il faut, tu n'as pas besoin de nourrir tes abeilles. La plupart des apiculteurs prélèvent 100% du miel et nourrissent l'hiver avec du sirop...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
-
- Econologue expert
- x 957
GuyGadebois a écrit :Moindreffor a écrit :pour ceux qui pensent qu'une ruche ne peut pas épuiser la ressource autour d'elle, il ne faudrait pas oublier que certains apiculteurs sont obligés de nourrir les abeilles par moment, ce n'est pas le cas partout
Si tu prélève juste ce qu'il faut, tu n'as pas besoin de nourrir tes abeilles. La plupart des apiculteurs prélèvent 100% du miel et nourrissent l'hiver avec du sirop...
les abeilles stockent tout ce qu'elles vont trouver pour assurer les mois difficiles
effectivement c'est juste, on atteint là les limites, c'est bien une exploitation , et donc pour celui qui veut faire des abeilles de façon respectueuse, il ne prélèvera pas 100%, mais alors quitte à faire des abeilles de façon respectueuse, autant ne faire que de l'abeille noire quand c'est en amateur
0 x
(de Moi)
(de Moi)
- GuyGadebois
- Econologue expert
- x 982
Moindreffor a écrit :GuyGadebois a écrit :Moindreffor a écrit :pour ceux qui pensent qu'une ruche ne peut pas épuiser la ressource autour d'elle, il ne faudrait pas oublier que certains apiculteurs sont obligés de nourrir les abeilles par moment, ce n'est pas le cas partout
les abeilles stockent tout ce qu'elles vont trouver pour assurer les mois difficiles
effectivement c'est juste, on atteint là les limites, c'est bien une exploitation , et donc pour celui qui veut faire des abeilles de façon respectueuse, il ne prélèvera pas 100%, mais alors quitte à faire des abeilles de façon respectueuse, autant ne faire que de l'abeille noire quand c'est en amateur
J'ai bien précisé que j'avais des abeilles noires. Au pire, l'abeille du Caucase peut-être une bonne solution car elle résiste bien aux grands froids entre autres qualités et non des moindres:
https://www.apiculture.net/blog/labeill ... casica-n70
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
- GuyGadebois
- Econologue expert
- x 982
Je voudrais demander à Didier ce qu'il pense de Jean-Martin Fortier:
http://lejardiniermaraicher.com/
http://lejardiniermaraicher.com/
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
GuyGadebois a écrit :J'ai bien précisé que j'avais des abeilles noires. Au pire, l'abeille du Caucase peut-être une bonne solution car elle résiste bien aux grands froids entre autres qualités et non des moindres:
je l'avais noté, c'est très bien, par contre pourquoi un au pire? une ruche c'est come tout, faut l'entretenir quitte à la rentrer en hiver
0 x
(de Moi)
(de Moi)
- GuyGadebois
- Econologue expert
- x 982
Moindreffor a écrit :GuyGadebois a écrit :J'ai bien précisé que j'avais des abeilles noires. Au pire, l'abeille du Caucase peut-être une bonne solution car elle résiste bien aux grands froids entre autres qualités et non des moindres:
je l'avais noté, c'est très bien, par contre pourquoi un au pire? une ruche c'est come tout, faut l'entretenir quitte à la rentrer en hiver
Si tu préfères "à défaut".
0 x
Et finissent au sirop antibiotiqueGuyGadebois a écrit :Si tu prélève juste ce qu'il faut, tu n'as pas besoin de nourrir tes abeilles. La plupart des apiculteurs prélèvent 100% du miel et nourrissent l'hiver avec du sirop...
1 x
- GuyGadebois
- Econologue expert
- x 982
taam a écrit :Et finissent au sirop antibiotiqueGuyGadebois a écrit :Si tu prélève juste ce qu'il faut, tu n'as pas besoin de nourrir tes abeilles. La plupart des apiculteurs prélèvent 100% du miel et nourrissent l'hiver avec du sirop...
Il y a des éleveurs (c'est valable pour tous les animaux dits domestiques) qui aiment leurs bêtes, qui les respectent, prennent soin d'eux et d'autres qui ne voient dans ce vivant, qu'une "matière" à exploiter, corvéable à merci pour faire du rendement, du fric.
0 x
-