Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Paul72 » 05/05/20, 19:36

Guy, j'ai bien précisé que DANS CERTAINS CAS, les abeilles domestiques peuvent être dommageables pour d'autres espèces (pas que d'abeilles sauvages, des bourdons également), en leur faisant une concurrence féroce (et ce même pour un apiculteur consciencieux pensant bien faire en profitant d'un milieu riche et diversifié pour faire du miel de qualité). Le frelon asiatique, s'il n'a pas d'abeilles domestiques, il se fait plus chier pour trouver des protéines, mais il prend ce qui abonde le plus. Ici ce sont surtout les mouches (merci à eux), je les ai vu faire. Cette année il n'y a pas de frelons asiatiques pour le moment, l'an passé non plus (l'année d'avant oui).
Je sais qu'ici, au départ je pensais proposer mon terrain si un apiculteur voulait y mettre deux ou trois ruches, finalement je me rends compte que ce serait plutôt une connerie vu la quantité d'espèces présentes, je ne veux pas prendre le risque d'en mettre en péril.

Et comme je t'ai dit, on ne peut hélas plus revenir en arrière et éradiquer totalement le frelon asiatique (limiter sa population ne sert à rien, j'ai déjà expliqué pourquoi. sauf à détruire au bon moment les nids qui se trouvent proches des ruchers et s'y attaquent)

Reste zen Guitounet! 8)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 05/05/20, 19:39

Paul72 a écrit :Guy, j'ai bien précisé que DANS CERTAINS CAS, les abeilles domestiques peuvent être dommageables pour d'autres espèces

Oui, mais j'ai répondu ce que j'ai répondu parce que EN TOUS CAS le frelon asiatique n'a rien à faire chez-nous, surtout pas à se substituer à Vespa Crabo, notre frelon des familles. Reconduite à la frontière pour cette saloperie !
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 05/05/20, 19:44

C'est vrai que c'est compliqué ces sujets. Je ne pretend avoir un impact écologique zéro : je roule au diesel, j'ai un chat, ma tondeuse est thermique, et bien d'autres choses...
Pour les abeilles, j'aurai voulu de l'abeille noire conduite en ruche warré... Puis en rencontrant plusieurs apiculteurs chevronnés j'ai opté pour une ruche dadant (plus standard) et pour un essaim de bukfast (plus douces). Je vais cette année prendre un essaim d'abeilles noires (une vrai). Le mode de reproduction des abeilles fait qu'effectivement elles peuvent s'hybrider, mais c'est déjà le cas de nombreux essaims qu'on pourrait récupérer dans la nature. Certains peuvent être super agressifs, je ne blame pas les gens qui cherchent à sélectionner des caractères de douceur, surtout dans la mesure où ils ont la responsabilité de leurs ruches vis à vis des autres.
Quand aux traitements sanitaires contre le varoa (encore une espèce qui nous vient d'ailleurs) , il faut bien faire quelque chose, je ne laisse pas mon chat se faire infester sévèrement par les puces, à un moment je fais quelque chose pour le soulager !
Pour le nourrissement en hiver, il paraît que les noires consomment moins que les bukfast. Moi j'ai nourri ma 1ere ruche au candy, sinon elle serait morte de faim (petit essaim reçu fin juin 2019 qui s'est tapé 2 canicules d'été et était trop léger à l'entrée de l'hiver).
Bref, il y a plein de paramètres, et ça n'a pas de sens de critiquer l'apiculture en général alors que ça dépend de plein de choses...

Ps : pour moi la parenthèse apiculture est terminée sur ce fil du Potager du paresseux...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3349

par Ahmed » 05/05/20, 20:09

Le sirop de glucose valant moins cher que le miel...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/05/20, 22:02

Si quelqu'un a une idée ???

Je suis stupéfait, et très surpris, de l'audience de la dernière vidéo (que j'ai un peu hésité à mettre en ligne parce que j'avais du mal à évaluer son intérêt).

Origine de cette audience ???

2020-05-05_21h59_48 YT.png
2020-05-05_21h59_48 YT.png (77.39 Kio) Consulté 1637 fois
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 05/05/20, 22:11

Did67 a écrit :Si quelqu'un a une idée ???

Le confinement, non? Enfin pour ce qui me concerne, il est certain que regarde plus de vidéos sur les chaines youtube auxquelles je suis abonné qu'à l'ordinaire, Bien entendu, ça ne vaut pas dans mon cas pour la tienne, là c'est l'intégrale depuis le début!
Dernière édition par sicetaitsimple le 05/05/20, 22:21, édité 2 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/05/20, 22:12

GuyGadebois a écrit :Je voudrais demander à Didier ce qu'il pense de Jean-Martin Fortier:
http://lejardiniermaraicher.com/

1) J'essaye de ne plus commenter ou donner un avis sur les uns et les autres...

2) ... et encore moins quand je n'ai pas lu leur livres ! Donc là, je ne suis pas en mesure de formuler un avis fondé.

[Il fait partie des livres que j'aimerais prendre le temps de lire - mais n'est pas prioritaire : je vais aux bases, la science, donc je préfère lire du Sélosse ; de toute façon, je n'en fait qu'à ma tête ; cette liberté est le luxe que je me paye pour mon dernier bout de chemin ; bref, quelqu'un qui me donne sa "recette" ne m'attire pas beaucoup ; pour l'avoir feuilleter en mode "5 secondes" dans une librairie, cela ne me semble pas mauvais a priori]
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/05/20, 22:17

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Si quelqu'un a une idée ???

Le confinement, non? Enfin pour ce qui me concerne, il est certain que regarde plus sur les chaines youtube auxquelles je suis abonné qu'à l'ordinaire.

Ben non, les 3 autres vidéos publiées ont certes été dans le haut ou au-delà de la moyenne, mais pas comme ça... Celle sur le greffage est même sous la moyenne :

2020-05-05_22h14_06 YT tomates greffées.png
2020-05-05_22h14_06 YT tomates greffées.png (48.15 Kio) Consulté 1629 fois

Les deux sur les pucerons ou la visite du 11 mars au-dessus :

2020-05-05_22h15_08 YT pucerons.png
2020-05-05_22h15_08 YT pucerons.png (41.88 Kio) Consulté 1629 fois

2020-05-05_22h15_54 YT visite.png
2020-05-05_22h15_54 YT visite.png (31.86 Kio) Consulté 1629 fois
1 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
x 24

par Uncle Buzz » 05/05/20, 23:53

Did67 a écrit :Les deux sur les pucerons ou la visite du 11 mars au-dessus :
2020-05-05_22h15_08 YT pucerons.png

Au moins pour celle-ci, un zoom sur les 18 1eres heures semblent pratiquement tout aussi bon, voir meilleure je dirai les 12 1ères heures, la courbe au départ a un démarrage fulgurant...
A voir dans quelques jours si la tendance se confirme ou si la courbe ressemblera aux autres...
0 x
choucoune
x 12

par choucoune » 06/05/20, 07:58

Salut,au réveil sans mes lunettes,je pensais que c'était les courbes de mortalité du covid :shock: allez je file au potager voir si les limaces ont continué leur banquet cette nuit :(
A+
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....