Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6201

par Remundo » 04/04/15, 22:38

voui voui, modif effectuée !

Jardiner plus que bio sans fatigue en semis direct par Did67

8)
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 36

par 1360 » 05/04/15, 05:51

Did67 a écrit :Alors, s'il reste des « jardiniers paresseux », peut-être est-il temps de ré-activer ce fil ? De reprendre les échanges ??? [un petit « OK » ou « oui » - ou plus si affinité - pour savoir si je continue ?]

Bien sûr qu'il faut continuer, ça fait tout l'hiver que j'attends, et j'espère bien que je ne suis pas le seul...

@ Remundo: Un peu pompeux le nouveau titre, non ? Did avait pensé à ceci:

Did67 a écrit :"Jardiner plus que bio sans se fatiguer : est-ce possible ?"

Je trouve ça nettement mieux...

A+
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6201

par Remundo » 05/04/15, 09:29

on a besoin de garder dans le titre "semis direct"

et on est limité par la longueur du titre. C'est pourquoi 'est-ce possible' qui n'apporte aucune information a été supprimé.

Ce matin j'ai modifié :
Jardiner + que bio en semis direct sans fatigue ? par Did67
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 05/04/15, 10:43

1) Pour dire aux uns et aux autres : je continuerai donc ! Mais ce matin, il fait beau. Direction : BRF !

2) Pour moi, le "culte de la personnalité" a conduit aux grandes catastrophes du siècle dernier [ce siècle, il semble que ce soit le retour du fanatisme religieux, sans doute en réaction à trop de matérialisme et au vide intérieur qu'il a créé, aux errances de la science, etc...]...

Le "par Did67" ne me paraissait donc pas essentiel du tout.

Je souhaite, même si j'alimente beaucoup, que cela reste "des expériences partagées".

Je rappelle que j'ai expliqué au début que ce n'était pas "une méthode" (une recette qu'on suit), mais une "approche" (une façon de voir, chacun devant avoir ses lunettes !).

Je navigue moi aussi à vue !

Maintenant, je l'assume. Pas de problème !
Dernière édition par Did67 le 05/04/15, 15:56, édité 1 fois.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6201

par Remundo » 05/04/15, 11:25

p'tin les gars, je commence à en avoir marre de changer le titre...

je vais pas y passer le week-end ! :mrgreen:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 05/04/15, 11:29

Bonjour Did67,

J'aime aussi beaucoup ce sujet :cheesy: .

Et je tacherai d'y participer aussi avec mon petit jardin.

Ta façon de procéder fait penser à l'agriculture biodynamique, et le titre suggère l'agriculture biostatique...

A+

ps: merci pour l'information sur les mycorhizes!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 05/04/15, 15:19

La biodynamie, c'est encore "autre chose" !

Je partage des éléments liée à ce qu'on peut appeler une "démarche systémique". On trouve aussi le terme d'approche "holistique" chez les auteurs d'inspiration anglo-saxonne.

En revanche, je suis trop feignant pour m'enquiquiner avec les influences de la lune ou des préparations à base de cornes de vaches enterrées etc...

Je pense que l'homme a une capacité presqu'infinie de "voir ce qu'il veut bien croire", donc de s'autojustifier...

Mais je reconnais ne pas être assez soigneux pour repérer les dates de semis, les cycles de la lune correspondant et de me donner les moyens de faire des corrélations...

Alors je laisse.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 05/04/15, 15:22

Remundo a écrit :p'tin les gars, je commence à en avoir marre de changer le titre...

je vais pas y passer le week-end ! :mrgreen:

Je n'en demandais pas tant.

Je pense que ce nouveau titre représente bien mieux le contenu.

Merci beaucoup donc !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 05/04/15, 15:31

J'évoquais hier le "gisement" de sciure découvert fortuitement à l'entrée d'un chemin forestier.

Voici ce que j'en fait : j'ai recouvert une zone de ma pelouse (anciennement jardin d'agrément - "gazon" quoi !) pour y planter différents arbustes producteurs de fruits rouges (toujours ma recherche de production d'anti-oxydants naturels !). Il y avait déjà, on le voit sur la gauche, une bande de divers arbustes décoratifs (lilas, rosiers anciens, lavande, etc...).

Voilà. Déversée telle quelle, en couche très épaisse : la sciure étant des particules de bois assez fines, je pense que la nature va les "digérer" assez vite ! J'ai vu tout à l'heure que le mycélium (filaments de champignons) est déjà à l'oeuvre !

Image

Vont y prospérer, j'espère :

a) une variété de chèvrefeuille comestible : Lonicera kamtschatica

Lonicera kamtschatica « Honey Blue » forme des fruits cylindriques, doux, un peu comme des myrtilles ; récolte fin mai

Il est aussi mellifère (attire les abeilles très tôt – floraison précoce, au moment où elles ont faim...)

Ce chèvrefeuille originaire de Sibérie, qui endure donc sans problème le froid, produit des baies rouges comestibles dès le mois de mai.

Il prend une joile couleur rouge à l'automne. Il est donc aussi décoratif.

b) une variété d'Aronia

Aronia melanocarpa « Black Chokebrry » produit des baies noires, très bonnes qualités nutritives, à transformer. C'est un des plus puissants anti-oxydants naturels. Le jus (j'en ai acheté dans le commerce) est un peu astringent !

Il est également mélifère.

Pour l'instant, en attendant que la sciure fasse son boulot, les pots sont simplement posés dans la sciure. Ils s'endurcissent et cela m'évite de les arroser...

Je vais prochainement les planter.

Je prévois aussi la plantation de ragouminiers (Prunus tomentosa). Selon Wikipédia, le ragouminier, également appelé cerisier de Mandchourie, est une espèce de cerisier natif du Nord et de l'Ouest de la Chine, Tibet, Corée, Mongolie, et Nord de l'Inde...

C'est un arbuste de 1,50 à 2 m de hauteur, à la fois productif et décoratif. La floraison printanière rosée donne, fin juin ou au début du mois de juillet, de drôles de cerises sans pétioles, de 15 à 20 mm de diamètre, accrochées aux rameaux. Sucrées, elles se dégustent fraîches ou se transforment en gelée ou en confiture.

Voilà de quoi, je l'espère, vous donner des idées !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 05/04/15, 15:47

dede2002 a écrit :
ps: merci pour l'information sur les mycorhizes!

Je pense que c'est LA CLEF !!!

Dommage, cela ne se voit pas (sauf dans les illustrations du bouquin que j'ai cité).
0 x