Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
x 8

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par MadameOurs » 22/05/20, 08:33

Oh la la le jeu de patience pour poser le foin !
Alors avec ma toute petite expérience, je dirais que si tu peux il vaut mieux déborder plus de tes plants. L'an dernier tous ceux que j'avais planté en bordure de foin on moins bien résisté à la sécheresse et moins bien poussé aussi.
Et oui les petites pousses finissent par sortir du trou :wink:

Message pour Doris :
Pièces jointes
IMG_20200521_181017612_HDR.jpg
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Uncle Buzz
x 24

par Uncle Buzz » 22/05/20, 09:01

@Vinc26

Difficile de juger si il y a 2 couches de foin (vieille tassée, et neuve moins dense) mais à priori je dirais qu'il en manque encore, surtout sur les dernières photos.

En revanche des petites zones comme les votres c'est compliqué, les adventices qui poussent au bord du foin et qui reçoivent normalement la lumière profitent par capillarité de l’humidité sous le foin ainsi que probablement des champignons qui vont aller chercher juste à côté tout ce qui leur faut, elles ont tendance à bien profiter et à envahir par le dessus les bordures de la couverture de foin... Par le même coup, les bords du foin s'assèche plus vite par capillarité vers la zone non couverte qui s'assèche normalement, plus les adventices qui pompent...

Il vaut mieux couvrir une large bande, même là où vous marchez, mais du coup il faut encore plus de foin ! Bien sûr, c'est moins esthétique, c'est à vous de voir ce qui vous importe le plus.
Dernière édition par Uncle Buzz le 22/05/20, 09:02, édité 1 fois.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/05/20, 09:02

L'eau circule "sous-terre" par capillarité... Donc si une "bande de foin" est bordée par des allées nues (ou enherbées), ces dernières consomment de l'eau (évaporation ou transpiration ou les deux : "évapotranspiration)... Et du coup, il se crée une "tension" qui fait que le sol, plus humide sous le foin, va céder de l'eau à la partie "nue ou engazonnée", plus sèche...

De même, l'allée engazonnée va "envahir" les bandes cultivées, car certaines adventices drageonnent (achillée millefeuille), d'autres stolonnent (potentille), d'autres émettent des rhizomes (trèfle rampant - trèfle blanc). A partir de la bordure, en sols fertile comme l'est un sol enrichi avec du foin, elles gagnent 20 ou 30 cm en un rien...

J'ai pris le problème à bras le corps et adopté la "radicalité" : suppression totale de toutes les allées latérales ; seule reste l'allée centrale dans laquelle je circule... Donc mon potager, c'est deux gros rectangles d'environ 9 m de large et 45 m de long ; l'un à gauche, l'autre à droite... Les cultures s'enchainent au hasard des rotations, de mes humeurs...

Une exception : les aromatiques. Elles font les bordures des deux côtés de l'allée centrale. On en a tout le temps besoin, y compris en hiver...

Pour circuler latéralement, de deux choses l'une :

a) le sol est bien sec et ne craint pas la "compression" : je marche directement sur le foin (pour planter, ou semer, ou récolter)...

b) le sol est trop humide (essentiellement en sortie d'hiver) : je circule sur des planches, que je déplace en fonction des besoins (généralement ; à ce moment là, c'est pour semer ou planter - c'est une des raisons "techniques" qui font que mes plantes sont en ligne ; après chaque rang, je recule la planche...)

[C'est moins poétique que le mandala - mais rudement plus efficace]
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/05/20, 09:03

Uncle Buzz a écrit :@Vinc26

Difficile de juger si il y a 2 couches de foin (vieille tassée, et neuve moins dense) mais à priori je dirais qu'il en manque encore, surtout sur les dernières photos.

En revanche des petites zones comme les votres c'est compliqué, les adventices qui poussent au bord du foin et qui reçoivent normalement la lumière profitent par capillarité de l’humidité sous le foin ainsi que probablement des champignons qui vont aller chercher juste à côté tout ce qui leur faut, elles ont tendance à bien profiter et à envahir par le dessus les bordures de la couverture de foin... Par le même coup, les bords du foin s'assèche plus vite par capillarité vers la zone non couverte qui s'assèche normalement, plus les adventices qui pompent...

Il vaut mieux couvrir une large bande, même là où vous marchez, mais du coup il faut encore plus de foin ! Bien sûr, c'est moins esthétique, c'est à vous de voir ce qui vous importe le plus.

On a posté en même temps... Mais les idées se rejoignent...

Comme tu le dis, il n'est pas question de juger. Chacun, dans son potager, fait comme il veut. Il est chez lui. Simplement, on ne peut avoir la "paresse" du Potager du Paresseux et des "découpes façon mandala"... C'est l'échec assuré... Par les bords !
1 x
Uncle Buzz
x 24

par Uncle Buzz » 22/05/20, 09:14

Comme pour les lisières, la bordure du foin est une interface très fertile... malheureusement les légumes ne peuvent pas vraiment en profiter à cause de la concurrence, ce foin fait partie de "la part des anges"...
1 x
D42M
x 10

par D42M » 22/05/20, 12:25

Exact les herbes sont très puissantes et plus développé en bordures. Le foin profite a tout le monde !

D'ailleurs, Didier est ce que vous en mettez aussi dans vos massifs de fleurs ? Je me posais la question, car j'ai des buttes avec bâches où nous avons planter énormément de vivaces (sedum, héliantème, gora, nepeta, pevloska, rosier etc.). En ce moment, c'est un spectacle magnifique. La bâche c'est bien beau pour éviter la pousse des adventis mais pour nourrir le sol c'est besef ! Je pensais glisser ça et là du foin sous la bache pour nourrir un peu tout le monde.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3393

par Ahmed » 22/05/20, 14:40

D42M, je vois souvent, ici et là, des fautes de français, mais faire une faute d'argot me semble exagéré: "bésef", signifiant "beaucoup" ne s'applique pas à ta phrase: "...mais pour nourrir le sol c'est besef". Bon, comme je suis indulgent, on va dire que c'est une coquille et que tu as oublié la négation: "...c'est pas bezef", mais n'y reviens pas!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
D42M
x 10

par D42M » 22/05/20, 14:48

Ahmed a écrit :D42M, je vois souvent, ici et là, des fautes de français, mais faire une faute d'argot me semble exagéré: "bésef", signifiant "beaucoup" ne s'applique pas à ta phrase: "...mais pour nourrir le sol c'est besef". Bon, comme je suis indulgent, on va dire que c'est une coquille et que tu as oublié la négation: "...c'est pas bezef", mais n'y reviens pas!

Oui c'est un oubli ou alors la faute du clavier automatique du smartphone...

Du coup, je choisis l'écartement par deux chevaux. Est ce que la sainte inquisition de l'orthographe est d'accord ?
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/05/20, 14:57

Uncle Buzz a écrit :Comme pour les lisières, la bordure du foin est une interface très fertile... malheureusement les légumes ne peuvent pas vraiment en profiter à cause de la concurrence, ce foin fait partie de "la part des anges"...

Je pense qu'il faut être plus précis :

a) il y a un effet-bordure, qui fait que les "herbes" sont spectaculairement plus développées

b) les interfaces sont des milieux très riches...

Mais attention :

- un milieu riche, au sens écologique, cela veut dire plus de diversité : en effet, on a, sur toute brodure, interpénétration de deux milieux ; à la bordure, on a un "mélange" des espèces des deux côtés...

- je ne suis pas certain qu'à la bordure, il y ait plus de biomasse (en kg / m²)... Et surtout, je ne suis pas sûr (et même convaincu du contraire - et c'est corroboré chez moi par de multiples observations) qu'il y ait plus de légumes près du bord qu'au milieu de la planche ! Même si l'herbe de l'allée est plus verte.

- en fait, la fertilité "apportée" (les minéraux et l'énergie du foin, au milieu de la planche , va nourrir un système qui va nourrir les seuls légumes) ; sur le bord, une partie (fertilité apportée et eau) sera chapardée par les herbes, qui seront plus belles...

- donc oui, conformément aux enseignements de l'écologie (la science), le milieu y est plus divers, plus riche, mais je ne suis pas certain du tout qu'il y ait plus de ... céleris !

- cette fertilité chapardée, effectivement, n'est pas perdue, si la biomasse retourne sur la plate-bande ; elle est "différée"...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/05/20, 15:01

D42M a écrit :Exact les herbes sont très puissantes et plus développé en bordures. Le foin profite a tout le monde !

D'ailleurs, Didier est ce que vous en mettez aussi dans vos massifs de fleurs ? Je me posais la question, car j'ai des buttes avec bâches où nous avons planter énormément de vivaces (sedum, héliantème, gora, nepeta, pevloska, rosier etc.). En ce moment, c'est un spectacle magnifique. La bâche c'est bien beau pour éviter la pousse des adventis mais pour nourrir le sol c'est besef ! Je pensais glisser ça et là du foin sous la bache pour nourrir un peu tout le monde.

Non. Je l'économise. Et je mets un matériau plus durable, pour paresser plus : les écorces...

Les ornementales sont là pour fleurir. Et servir de plantes-martyres. Or, une plante fleurit très bien si on lui serre le kiki ! Cela tombe bien, j'ai pas envie de m'occuper des ornementales tous les 6 mois. Donc épaisse couche d'écorce pour tout le monde... Et une ou deux tournées pour arracher d'éventuelles emmerdeuses. Mais mes ornementales, c'est un mélange d'ornementales horticoles, de légumes (il y a ainsi des tomates, de la roquette, des eubergines, bientôt des cardons au milieu de mes rosiers, lys, etc...). Et quelques adventices belles ou sympa : knauties, plantain...
1 x