Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Doris » 28/05/20, 08:01

Julienmos a écrit :si on est cerné par des potagistes "chimistes", en sol nu, adeptes du motoculteur, des traitements à tout va, les populations d'auxiliaires vont pas pouvoir se développer aussi bien que si tout le monde "jouait le jeu".

Je pense, que ça marche dans les deux sensés? Quand on est sur un îlot de biodiversité entouré d'un désert façonné par les traitements et le motoculteur, on attire les acteurs du vivant, et certainement d'abord ceux qui nous intéresse pas, mais dans un deuxième temps, les auxiliaires trouvent leur chemin, comme les pucerons. Certes, le temps semble très long, je n'ai pas eu d'invasion de puceron, mais un gros choque de limaces. Mais avec les mois qui passent depuis que je fais mon potager sous foin, je vous de plus en plus d'insectes, que je n'ai jamais vu avant. Peut-être un équilibre qui s'installe ?
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/05/20, 08:34

Oui, je pense qu'il faut distinguer plusieurs situations et selon les animaux en question. Les "volants", comme un hélicoptère, ont vite fait de venir par les airs... Des rampants peuvent être plus handicapés... Cela dépend de leur rayon d'action... Le renard rode sur des ha... Les carabes ne dépassent pas une dizaine de mètre...

Les plus ennuyés sont surement le gars qui a une parcelle en plein milieu d'un jardinier ouvrier avec des voisins qui en veulent pas changer... Là, il est cerné et au cœur des regards !
1 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 24

par Uncle Buzz » 28/05/20, 14:02

Julienmos a écrit :je profite de cette remarque pour dire un truc, à savoir que je crois que comme jardinier "naturel", qui essaie d'avoir de la biodiversité, des auxiliaires, de la vie au potager, ça dépend aussi un peu (beaucoup) du voisinage...

si on est cerné par des potagistes "chimistes", en sol nu, adeptes du motoculteur, des traitements à tout va, les populations d'auxiliaires vont pas pouvoir se développer aussi bien que si tout le monde "jouait le jeu".

Hélas mon voisin est un irréductible et l'autre, deux maisons plus loin, pareil. Heureusement il reste leurs grands cerisiers, eux au moins sont indemnes de traitements et pulvérisations (ce qui n'est pas le cas des jeunes pommiers par contre) !

Et derrière, des champs labourés, agriculture conventionnelle.

Peut-être faudrait-il songer à une solution de bio-contrôle sur le voisinage ? :lol: :cheesy:
0 x
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 28/05/20, 14:33

Faut traiter les voisins au Cannabis sativa high THC, ils verront le monde autrement... :mrgreen:
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 28/05/20, 14:38

Paul72 a écrit :Faut traiter les voisins au Cannabis sativa high THC, ils verront le monde autrement... :mrgreen:

Je conseillerais plutôt du LSD dans le circuit d'eau potable, c'est plus efficace et ils risquent de s'entretuer, ce qui résoudrait le problème ! Par contre, veiller à s'enfermer pour ne pas devenir une victime collatérale... :mrgreen:

Ps: Je croyais que l'usage des produits "phytosanitaires" étaient désormais interdits aux particuliers.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 28/05/20, 14:42

GuyGadebois a écrit :
Paul72 a écrit :Faut traiter les voisins au Cannabis sativa high THC, ils verront le monde autrement... :mrgreen:

Je conseillerais plutôt du LSD dans le circuit d'eau potable, c'est plus efficace et ils risquent de s'entretuer, ce qui résoudrait le problème ! Par contre, veiller à s'enfermer pour ne pas devenir une victime collatérale... :mrgreen:

Ps: Je croyais que l'usage des produits "phytosanitaires" étaient désormais interdits aux particuliers.

Les poisons bio sont toujours autorisés. Et sans compter ceux qui ont fait des provisions de chimie (bien qu'interdit)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 28/05/20, 14:52

Paul72 a écrit : Et sans compter ceux qui ont fait des provisions de chimie (bien qu'interdit)

Mon voisin fait ça, je lui parle, s'il m'envoie bouler c'est plainte à la gendarmerie immédiatement.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/05/20, 16:46

Il y a des excellents hybrides !!!
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 28/05/20, 16:55

Did67 a écrit :

Il y a des excellents hybrides !!!

:shock: T'es au courant de ce genre de choses ? (Qui l'eut cru...)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/05/20, 17:01

Obligé ! C'est de l'agronomie !!! Je me dois d'être crédible !
0 x