Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 04/06/20, 22:26

Tout à fait !

Il n'en reste pas moins que sans eau sur les feuilles deslegumes (differencre entre pluie et arrosage sur le sol), pas ou peu de maladies
Mais la pluie on n'y peut rien, sauf sous serre. Il n'y a que l'arrosage qu'on controle
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 04/06/20, 23:12

Swiss_Knight a écrit :Bonsoir,

est-ce que le mildiou "existe" (bien sûr qu'il existe, je devrais dire, est-ce qu'il est actif) en période printanière ? Ou serait-il toujours en phase de dormance ?....


Il me seble qu'en début de saison les plants résistent ? En tout cas chez moi le mildiou a attaqué, mais pas d'effet négatif sur les plants.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/06/20, 23:28

JardinierAmateur a écrit :Ben Didier, j'ai oublié ou tu as oublié de parler de tes invités ici ? (cf avant derniere video) ???


Il faut que je vous parle de mes invités ??? Plus droit à une vie privée ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/06/20, 23:34

Den54 a écrit :Alors, pourquoi pas juillet ou début août, avec de grosses nuits bien chaudes, plutôt que fin août, aucune idée, mais nous aurons bientôt la réponse ^^
Prenez soin de vous.


1) Devant la maison, j'ai des bourraches en fleurs ravagées par l'oïdium - il ne reste quasiment rien du fueillage...
2) J'ai observé sans avoir nécessairement une explication, que les jeunes plants de tomate n'attrapent pas le mildiou (mais les jeunes attrapent très peu le Covid !!!)
3) Le développement du milidou est optimal quand il y a de l'humidité et des températures relativement basses... Chez moi, à partir de mi-août je ne gère plus les condensations...
Comme en ce moment ! Nous sortons de plusieurs semaines de très grandes amplitudes diurnes, avec condensations très abondantes le matin chez moi. D'où l'oïdium... A l'ombre de la maison. Pas de soleil avant 11 h ou midi...
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 04/06/20, 23:34

Did67 a écrit :
JardinierAmateur a écrit :Ben Didier, j'ai oublié ou tu as oublié de parler de tes invités ici ? (cf avant derniere video) ???


Il faut que je vous parle de mes invités ??? Plus droit à une vie privée ????

C'est vrai ça, si on peut plus faire un pingpong avec l'archimandrite d'Antioche ou planter des choux avec Cérès, où va t'on ?!!! :wink:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/06/20, 23:39

JardinierAmateur a écrit :Tout à fait !

Il n'en reste pas moins que sans eau sur les feuilles deslegumes (differencre entre pluie et arrosage sur le sol), pas ou peu de maladies
Mais la pluie on n'y peut rien, sauf sous serre. Il n'y a que l'arrosage qu'on controle


C'est plus complexe. Les pluies (ou l'arrosage) retarde parfois l'oïdium. On pense que c'est une bête histoire de lavage des spores !

"Cependant, contrairement à d’autres champignons, l’oïdium n’a pas besoin d’une pellicule d’eau – appelée mouillage – pour se développer. En fait, la pluie est un facteur qui contribue à la ralentir, car elle nettoie les spores qui forment la poudre blanche responsable de l’encrassement des feuilles de la plante."

in : https://www.agroptima.com/fr/blog/vaincre-oidium/

Mais on parle là bien de l'oïdium, pas du mildiou, qui lui, germe dans des gouttes d'eau liquide !

Cela marche à 100 % avec ce que je vois chez moi : condensation / soleil très tard / pas de pluie : explosion d'oïdium (sur une plante naturelle, spontanée, non "manipulée" pas l'homme, sans fertilisation !
2 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 05/06/20, 05:42

L'odium est moins dangereux/embêtant que le mildiou. Non?
Je prends en exemple les cucurbitacés qui n'y echapent pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/06/20, 06:02

En général, en effet, il apparait vers la fin de la vie d'une plante. Et en effet, bien que "blanchies", elles supportent assez bien, alors que le mildiou peut les cramer totalement !

Mais bon, cette histoire de pluie favorable à la lutte contre l'oïdium, c'est quand même assez contre-intuitif ! Et assez le contraire de ce que l'on entend en général...
2 x
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 07/06/17, 15:02
Localisation : 91 Ste Geneviève des Bois
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Grizbi » 05/06/20, 08:30

Bonjour Didier,

Même constat que toi sur les bourraches. Elles sont complètement brûlées, mais la plupart après avoir fleuri et commencé la production de graines. Est ce que ce serait donc juste leur cycle normal ?

Quant à mes semis de bourrache de l’année (la bleue n’étant pas revenue spontanément j’en ai semé en godets), elle commence tout juste à fleurir (semis fin mars) et est bien verte et en pleine forme.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 05/06/20, 08:41

Did67 a écrit :En général, en effet, il apparait vers la fin de la vie d'une plante. Et en effet, bien que "blanchies", elles supportent assez bien, alors que le mildiou peut les cramer totalement !

Mais bon, cette histoire de pluie favorable à la lutte contre l'oïdium, c'est quand même assez contre-intuitif ! Et assez le contraire de ce que l'on entend en général...


Oui, à tel point que nombre de mes voisins jardiniers voient la pluie d'un mauvais oeil (alors que vous vous en doutez, en Corse, c'est pas l'abondance de précipitations). "La pluie, ça apporte les maladies"

J'étais donc le seul à danser de joie hier soir quand la pluie est tombée !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités