Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/06/20, 15:59

Did67 a écrit :
JardinierAmateur a écrit :Tout à fait !

Il n'en reste pas moins que sans eau sur les feuilles deslegumes (differencre entre pluie et arrosage sur le sol), pas ou peu de maladies
Mais la pluie on n'y peut rien, sauf sous serre. Il n'y a que l'arrosage qu'on controle


C'est plus complexe. Les pluies (ou l'arrosage) retarde parfois l'oïdium. On pense que c'est une bête histoire de lavage des spores !

"Cependant, contrairement à d’autres champignons, l’oïdium n’a pas besoin d’une pellicule d’eau – appelée mouillage – pour se développer. En fait, la pluie est un facteur qui contribue à la ralentir, car elle nettoie les spores qui forment la poudre blanche responsable de l’encrassement des feuilles de la plante."

in : https://www.agroptima.com/fr/blog/vaincre-oidium/

Mais on parle là bien de l'oïdium, pas du mildiou, qui lui, germe dans des gouttes d'eau liquide !

Cela marche à 100 % avec ce que je vois chez moi : condensation / soleil très tard / pas de pluie : explosion d'oïdium (sur une plante naturelle, spontanée, non "manipulée" pas l'homme, sans fertilisation !



Cela me rappelle quelque chose...

Pour mémoire

https://potagers.forumactif.com/t179-te ... au-1-video

et la vidéo de l'époque

COURGETTES, lutter, prévenir et contenir l'oidium avec .... l'EAU


Et les observations de l'INRA que je cite
«Rappelons que la pulvérisation ou la brumisation d’eau sur les plantes est une méthode connue depuis très longtemps pour contrôler les oïdiums des cultures.
Elle devra être pratiquée le matin afin que les plantes aient le temps de ressuyer et de sécher rapidement afin de ne pas favoriser d’autres agents pathogènes.»
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/06/20, 16:14

Doris a écrit :
Den54 a écrit :Bonjour
J'en vois beaucoup en ce moment, jamais vues auparavant il me semble, je pensais à une drôle d'espèce de coccinelle, mais non :oops:


http://jardifaune.canalblog.com/archive ... 33404.html


Je croyais avoir les mêmes, mais en fait non, j'ai ça :

https://www.insectes-net.fr/populi/populi2.htm

En effet j'ai quelques peupliers sur le terrain, et comme je tons moins, j'ai pas mal de rejets, et ce sont les jeunes feuilles de ces rejets, que je trouve parfois attaquées.


Charmante bestiole que l'on côtoie régulièrement : peupliers et tremble sont assez présents dans le coin....

Une phrase, la dernière en l'occurence a retenu toute mon attention dans ce qu'elle avait de même combat entre l'entomologiste et le paresseux : et je comprends mieux mon attirance instinctive vers le second moi qui ai baigné une partie de ma jeunesse dans le premier...

Il aura suffi de quelques minutes, et d'un gyrobroyeur venu l' "entretenir", pour voir disparaître mon petit Eden entomologique ... 48 h après sa découverte !

Entomologistes et Potagers du Paresseux mêmes combats.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/06/20, 16:21

Les premiers sont un sous-groupe des seconds : un potagiste paresseux se doit de comprendre le vivant... Donc il est entomologistes. Il y a plusieurs citations / vidéos, etc où je regrette de ne pas l'être assez - entomologiste je parle !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/06/20, 16:24

Did67 a écrit :Les premiers sont un sous-groupe des seconds : un potagiste paresseux se doit de comprendre le vivant... Donc il est entomologistes. Il y a plusieurs citations / vidéos, etc où je regrette de ne pas l'être assez - entomologiste je parle !


Tu es désormais bien occupé mais des fois en 30 mn d'observation on apprend énormément.

Et puis il y a plein de lectures possible

Mais à mon sens cette table des matières des Ravageurs de Jean Henri Fabre aurait bien besoin d'un toilettage paresseux non?....

Allez boum un projet de plus Image


les ravageurs jean henri fabri table des matières_01.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 06/06/20, 16:33

Tiens, les pyrales du buis ont éclos: Il neige de ces saloperies autour de chez-moi. :evil:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 06/06/20, 16:57

Adrien (ex-nico239) a écrit :Une phrase, la dernière en l'occurence a retenu toute mon attention dans ce qu'elle avait de même combat entre l'entomologiste et le paresseux : et je comprends mieux mon attirance instinctive vers le second moi qui ai baigné une partie de ma jeunesse dans le premier...

Il aura suffi de quelques minutes, et d'un gyrobroyeur venu l' "entretenir", pour voir disparaître mon petit Eden entomologique ... 48 h après sa découverte !

Entomologistes et Potagers du Paresseux mêmes combats.


Cette phrase m'a marqué également, notre société est collectivement incapable de laisser la vivant s'installer: la broussaille attire des bêtes et ce n'est pas joli, ce n'est pas propre.... Dans mon village pendant le confinement tout a poussé à la folie, et j'ai vu dans les prairies des fleurs apparaître, qui n'ont jamais eu le temps de s'installer. Tout juste deconfiné, la commune est passé avec des tracteurs et des gyrobroyeurs, et tout ce petit monde a disparue. Quand on pose la question aux communaux, ils répondent que ça ne faisait pas propre. C'est fou, cette obsession de propreté de la nature.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/06/20, 17:36

Reste un petit espoir : quand le carburant coûtera cinq fois plus cher, ils en feront peut-être 5 fois moins (à budget constant)...?

Nous sommes restés des grands enfants avec nos machines qui font vroum vroum... Nous jouons. Avez-vous déjà observé l'incroyable inefficacité des "souffleurs" de feuillues mortes à l'automne, comparé à un bon balai ? Mais tout le monde souffle ! Perce que cela fait "vroum vroum" !!!

Dans la même veine : manif contre le glyphosate le samedi ; ballade en motos sur la ligne bleu des Vosges le dimanche (il y a une route centrale, la route des cr^tes, qui descend du nord ou sud, très priséed des motards !) : ballade rime avec vroum vroum...

Tant que la très grande majorité restera des enfants qui aiment faire vroum vroum !
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/06/20, 17:43

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Mais à mon sens cette table des matières des Ravageurs de Jean Henri Fabre aurait bien besoin d'un toilettage paresseux non?....



C'est sûr : qui sait encore lire les chiffres romains ????

Il s'emmerdait pas de cohérence, le père Fabre : en plein milieu, on saute du charançon du blé au surlfure de carbone (un pesticide assez coriace, utilisé notamment contre le phylloxera, dont il n'est pas venu à bout !), puis à la teigne des céréales (la mite alimentiare encore appelée "ver de la farine" - enfin sa larve)...
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 06/06/20, 18:33

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Mais à mon sens cette table des matières des Ravageurs de Jean Henri Fabre aurait bien besoin d'un toilettage paresseux non?....



C'est sûr : qui sait encore lire les chiffres romains ????

Moi, jusqu'à V. :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12361
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3050

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 06/06/20, 18:49

Ça n'est pas si difficile à lire que ça, la preuve: j'y arrive*... 8) Mais compter, là, c'est une autre histoire....

* C'est principalement utile pour lire les dates sur les monuments.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 152 invités