par Did67 » 07/06/20, 16:24
Pour avoir la bonne réponse, il suffit de bien observer :
a) enlever délicatement le haut du foin : il n'est pas moisi (pas de "gris") ; il est trop sec et se conserve tel que ; sous le vent : secouer le ! Pas de "poussière"...
b) tout en bas, au contact du sol, humide, une zone qui "pourrit" un peu comme le fumier, qui est "graisseuse" : c'est là que se déoule l'action dominante des bactéries, qui ont besoin d'un milieu humide ; secouer : rien ! C'est "gluant"...
c) entre les deux, au contact de b), une zone plus ou moins épaisse où le foin est "moisi" : c'est le domaine d'activité des champignons, qui grâce à leurs filaments en réseaux, trouvent l'eau plus bas mais arrivent à "digérer" plus haut, là où les bactéries sont incapables de les concurrencer ; et ils forment des spores par milliards de milliards ; c'est la "poussière" du foin... Cette zone est "grisonnante", en raison de ces champignons de type "moisissures" (Aspergillus ; comparable aux fromages "bleu", au pain moisi... D'autres espèces, bien sûr)...
Toujours faire un bon diagnostic, les bonnes observations... Dites-moi si je me trompe ?
Ma fille quand elle était jeune, avait fait un début d'oedème de Quinck, difficulté à respirer, etc... On allait passer un week-end chez un ami dont le père était agriculteur, et on logeait dans la grange, à même le foin...
PS : Dans les vieilles granges, il y a aussi de la "poussière de foin" : quand pendant 50 ou 100 ans, on manipule du foin, bien entendu, des petits éléments se détachent, se cassent, se brisent et cela finit en "poussière" (très petits morceaux de foin - inoffensifs). Enfin, le foin renferme du pollen et le fait de le déplacer peut en relacher dans l'air - et déclencher un "rhume des foins" (qui est une allergie au pollen de graminées).
1 x