Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 08/06/20, 08:48

Salut à tous. Un petit retour d'expérience qui peut être utile à certains notamment au vu des discussions de jardins pédagogiques.

Sur ce fil, on est généralement d'accord pour dire que lasagnes et buttes sont, au mieux, du boulot supplémentaire. Idem pour la culture dans des bacs, puisque ça demande de bricoler les bacs, et que ça peut gêner une certaine biodiversité d'accéder aux cultures.

Mais, mais...

Ayant eu la contrainte d'aménager la parcelle avec des bacs de 50cm de haut, et des sentiers de 1m de large (donc, tout sauf efficace), je peux maintenant attester de l'utilité que cela a pour les enfants !

Je m'en suis rendu compte en observant une amie avec son fils (9 ans pourtant) sur sa parcelle, séparée classiquement en deux planches de 1,2m avec une mini-allée de 20cm entre les deux (version efficiente classique) : "attention, marche pas la" "non, arrose plus loin" "non non non pas ici!"

En fait, le potager devient un lieu d'interdits plutôt que de découverte, dans ce contexte. Bien sûr, c'est fonction du jardinier, mais pas que.

Sur notre parcelle, les enfants (d'ailleurs, tous les enfants du quartier circulent tranquillement sur ma parcelle...) peuvent se balader facilement, sans craindre de trop se rapprocher des cultures. Les larges sentiers font qu'ils ne se sentent pas à l'étroit.
Ils comprennent tout de suite où sont les cultures : elles sont dans les bacs. Donc, par définition, le reste, ils peuvent marcher dessus.
Ils peuvent s'appuyer sur les bacs pour regarder ce qu'il y'a dedans, ou s'asseoir sur le bord.

En gros, ça fait "balade".

Alors en vrai, je pense pas qu'il y'a de réel avantage à surélever autant le potager (sinon pour les fraises et les laitues, où c'est cool), mais je pense que de larges sentiers (60 cm ou plus ?) et des zones de cultures bien délimitées (pas forcément de façon super étanche...ça peut être des pierres, des rondins de bois, des branches, une ou deux planches de palettes...bref...comme pour le couvre sol, ce qu'on a quoi) aident beaucoup à la découverte.

D'ailleurs, si un jour j'ai un terrain, je sais que je l'aménagerait comme ça, parce que même pour le jardinier ça en fait un lieu sympa et agréable (plus que de se contorsionner dans des allées minuscules, même si ça fait cultiver plus...)

Voilà. J'ai été convaincu lorsqu'hier en balade agro-pastorale on est tombé sur un potager rural corse, en bas de village près de la rivière. Les enfants l'ont tout de suite trouvé beau ; le gars avait délimité ses zones de cultures avec des rangées de pierres, donc en gros des bordures d'une vingtaine de cm de haut au maximum. A certains endroits, ça lui avait permis de fabriquer des restanques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 08/06/20, 09:44

Bonjour ,

Par contre il faut laisser une parcelle sans , planche , mur , bordure ...

Pour expliquer aux enfants un peu plus grands ( et souvent aux accompagnateurs ) que ces délimitations vont générer voir empêcher les déplacements de nombres d’insectes , que les échanges mychoryziens seront coupés avec le reste du système pour les bacs sur élevés , que parfois certains utilisent des planches traitées , voir des traverses de chemin de fer bourrées de Cu etc...
2 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 08/06/20, 10:54

phil12 a écrit :Bonjour ,

Par contre il faut laisser une parcelle sans , planche , mur , bordure ...

Pour expliquer aux enfants un peu plus grands ( et souvent aux accompagnateurs ) que ces délimitations vont générer voir empêcher les déplacements de nombres d’insectes , que les échanges mychoryziens seront coupés avec le reste du système pour les bacs sur élevés , que parfois certains utilisent des planches traitées , voir des traverses de chemin de fer bourrées de Cu etc...


Deux précisions alors : je parle de "bacs" mais ils n'ont pas de fond, seulement des parois verticales.

Ensuite, comme les allées sont larges, et qu'on marche rarement tout à fait au bord des bacs, il y'a toute une foule d'adventices qui poussent de partout, que je ne coupe pas très souvent. Il y'a aussi des haies qui entourent la parcelle sont globalement en contact avec les bacs. Tout ceci génère, à mon avis, des "ponts" pour les diverses bestioles. Par exemple, je trouve des carabes assez facilement dans mes "bacs".

Mais au final, si on ne fait que délimiter assez franchement les cultures, ça remplit le même objectif et pour le coup on est sûr que tout communique avec tout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 08/06/20, 10:56

Ca peut être aussi des piquets avec des cordelettes par exemple , une petite lisse en bois sur piquets ...

Là les échanges sont totaux et continus .
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 08/06/20, 10:58

phil12 a écrit :Ca peut être aussi des piquets avec des cordelettes par exemple , une petite lisse en bois sur piquets ...

Là les échanges sont totaux et continus .


Oui ! De toute façon, l'idée c'est de faire avec ce que l'on a. Il faut juste penser à l'aspect "childproof" donc une certaine solidité. Les enfants s'appuient volontairement sur les délimitations, donc faut que tienne un minimum.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 08/06/20, 11:30

excellentes remarques, pour les enfants, si tu enlèves les interdits tu augmentes la curiosité et l'attractivité et tu as tout gagné
l'idée des "bacs" est pour moi la meilleure, solidité, ils peuvent s'appuyer, s'asseoir, penser que les enfants ont besoin de se poser de temps en temps pour prendre du temps, moi qui suit handicapé, toujours une chaise au potager, pour me poser, rêvasser, me reposer

et rien n'empêche un "bac" d'herbes folles au milieu
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 08/06/20, 11:46

Moindreffor a écrit :excellentes remarques, pour les enfants, si tu enlèves les interdits tu augmentes la curiosité et l'attractivité et tu as tout gagné
l'idée des "bacs" est pour moi la meilleure, solidité, ils peuvent s'appuyer, s'asseoir, penser que les enfants ont besoin de se poser de temps en temps pour prendre du temps, moi qui suit handicapé, toujours une chaise au potager, pour me poser, rêvasser, me reposer

et rien n'empêche un "bac" d'herbes folles au milieu


J'ai été en fauteuil roulant pendant plus d'un an étant enfant, je suis bien sensible à la problématique. Et oui, des larges allées, ça permet aussi que n'importe qui s'asseye où il veut en déplaçant une chaise (vieille chaise de jardin par exemple).

Mon idée, c'est que le "jardin potager" doit présenter les deux aspects. Jardin, et potager. C'est pas seulement un lieu de production. C'est aussi un endroit où on doit avoir envie d'être. (on rejoint l'idée du transat...)

Le bac d'herbes folles il se fait un peu partout où :
-soit il n'y a rien en ce moment, et donc ben...si ça pousse ça pousse on s'en fiche
-soit il y'a une culture qui le vit très bien (oignons par exemple)
-soit il y'a un endroit où il y'a de la place entre deux cultures, mais pas vraiment assez pour y mettre chose...la nature s'en charge et remplit.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 08/06/20, 12:09

Rajqawee a écrit :Le bac d'herbes folles il se fait un peu partout où :
-soit il n'y a rien en ce moment, et donc ben...si ça pousse ça pousse on s'en fiche
-soit il y'a une culture qui le vit très bien (oignons par exemple)
-soit il y'a un endroit où il y'a de la place entre deux cultures, mais pas vraiment assez pour y mettre chose...la nature s'en charge et remplit.

mon idée c'était le bac à herbes folles, dédié aux herbes folles
tu le laisses évoluer, un peu comme chez Didier quand il nous montre la difference de biodiversité entre 2 zones, l'une tondue encore récemment et l'autre où les tontes ont été arrêtées bien avant, on voit de suite plus de diversité
et dans ce bac, un abreuvoir à oiseaux par exemple, des hotels à insectes...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par MadameOurs » 08/06/20, 12:21

J'aime bien cette conversation, et avec deux enfants petits elle me fait réfléchir.
Mon jardin ressemble à ça (ne vous moquez pas on a emménagé il y a juste deux ans, et travaux toujours pas terminés)
J'ai juste eu le temps de délimiter vite fait une zone avec trois planches, histoire que les enfants repèrent le potager. Mais effectivement avec les plantations maintenant la règle c'est qu'ils restent en dehors du foin, et c'est frustrant pour tout le monde.
Je me demande comment les carabes se retrouvent dans tes bacs Rajqawee ? J'ai pas fermé ma zone de peur que certaines bestioles ne puissent pas y accéder.
Et n'y a t'il pas trop d'effets de bordure ? L'an dernier tout ce qui était à 30 cm du bord du foin a bien moins poussé que le reste. Alors je me demande comment ça se passe sur des zones plus petites avec plus de bords ?
Pièces jointes
IMG_20200608_120401240.jpg
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 08/06/20, 13:02

le bac, ce n'est pas comme une bordure, la terre remplie le bac,
mo je pense que les carabes finissent par investir aussi les bacs, moins facile d'accès ne veut pas dire impossible et après il peut avoir une propre vie dans chaque bac
après ce que tu vas gagner d'un côté tu peux le perdre de l'autre, potentiellement moins de carabes et plus d'attractivité pour tes enfants, est-ce que l'un ne compense pas l'autre?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités