Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par MadameOurs » 08/06/20, 13:22

Si bien sûr, je réfléchis à l'équilibre !
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 08/06/20, 14:02

MadameOurs a écrit :J'aime bien cette conversation, et avec deux enfants petits elle me fait réfléchir.
Mon jardin ressemble à ça (ne vous moquez pas on a emménagé il y a juste deux ans, et travaux toujours pas terminés)
J'ai juste eu le temps de délimiter vite fait une zone avec trois planches, histoire que les enfants repèrent le potager. Mais effectivement avec les plantations maintenant la règle c'est qu'ils restent en dehors du foin, et c'est frustrant pour tout le monde.
Je me demande comment les carabes se retrouvent dans tes bacs Rajqawee ? J'ai pas fermé ma zone de peur que certaines bestioles ne puissent pas y accéder.
Et n'y a t'il pas trop d'effets de bordure ? L'an dernier tout ce qui était à 30 cm du bord du foin a bien moins poussé que le reste. Alors je me demande comment ça se passe sur des zones plus petites avec plus de bords ?


Ma réflexion (qui rejoint un peu celle de Moindreffor) :
-les carabes ne sont peut être pas si indispensables. Ils ne sont qu'un exemple aussi, parmi peut être plus de "bestioles" qui ne parviennent pas à franchir les bacs, auquel cas ce serait plus gênant, mais je ne le constate pas ;
-à mon avis, les bacs n'empêchent "pas tant" la biodiversité d'arriver SI on laisse des moyens naturels aux insectes d'y arriver (comme des herbes folles au pied)

Ma situation personnelle fait que mon potager est, de tout un côté (le côté Nord heureusement) juste derrière une haie de lauriers et de grenadiers. De ce fait, mes cultures (tomates par exemple) entrent en contact avec la haie, elle même milieu "sauvage". Ca aide.

De ce que je vois de ta photo, tu pourrais déjà "jeter" des planches larges (20 cm ? sur deux largeurs ?) entre tes cultures. Le poids des enfants, faible, réparti sur une bonne partie de la planche, elle même posée sur une bonne couche de foin, laissera le sol dessous intact.
Parfois aussi, quand la culture est loin du bord du bac, je me sers de quart de palettes, ou d'un bout de planche de 40*40 (ce que j'ai trouvé) que je pose pas loin de la culture. Je peux donc y poser un enfant qui peut récolter tranquillement la courgette sur son petit îlot posé sur le couvre sol.

Je vois que tu as accès à des pierres : je les utiliserai, plutôt que des planches. Elles ne seront pas jointives, donc elles laissent tout passer, et je ferai en sorte qu'on ai rarement à tendre le bras sur plus de 50cm pour travailler (ce qui te créé forcément plus d'allées), ce qui facilite pour les enfants.

Ca vaudrait peut-être le coup de créer un sujet "potager et enfants" ? "Potager du paresseux pour les enfants ?" Ou pas ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 08/06/20, 14:04

Rajqawee a écrit :[
Mon idée, c'est que le "jardin potager" doit présenter les deux aspects. Jardin, et potager. C'est pas seulement un lieu de production. C'est aussi un endroit où on doit avoir envie d'être. (on rejoint l'idée du transat...)



Ça me plait ça, le potager comme lieu de vie. Ça n'a pas toujours était de cas chez moi, mais c'est évident, le potager conventionnel en sol nu est plus un endroit de corvée, d'où on essaye de s'échapper le plus rapidement possible. Maintenant mon potager est devenu un lieu de vie, on y a installé pas très loin un banc, des petits endroits de se poser. Il n'est pas encore figé dans ça conception, parce qu'on début d'année, quand je me suis lancé dans l'agrandissement, je ne savait pas, qu'il allait y avoir un confinement. Si je l'avais su, j'aurais fait autrement. Mais ce sera pour dans quelques mois, je sais maintenant, où je veux aller.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 08/06/20, 14:10

Rajqawee a écrit :[
Ca vaudrait peut-être le coup de créer un sujet "potager et enfants" ? "Potager du paresseux pour les enfants ?" Ou pas ?


Le potager du paresseux de toute une tribu (tribu pour moi = mes gens que j'aime)
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 08/06/20, 14:10

Rajqawee a écrit :Ca vaudrait peut-être le coup de créer un sujet "potager et enfants" ? "Potager du paresseux pour les enfants ?" Ou pas ?

laisse du temps à Didier, ou envoie un mail à Tana, et l'an prochain, Didier nous aura ou devra nous pondre 250 pages là dessus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par MadameOurs » 08/06/20, 14:58

Merci pour les pistes d'amélioration et les idées, je vais poser des planches pour que les enfants puissent circuler (un peu).

On a effectivement retiré pas mal de pierres du terrain, sous l'œil goguenard du voisin qui lui s'est payé le luxe d'une livraison de terre végétale criblée. (Bizarrement son potager démarré en même temps que le mien marche beaucoup moins bien dans sa terre pourtant "végétale")

Je vais réfléchir à des îlots délimités avec des pierres. Je m'interroge quand même sur les effets de bord, parce que sur plusieurs bacs de 2 ou 3 mètres carrés il y a forcément plus de bords que sur un grand de 30 mètres carrés. Donc plus de zones qui sèchent plus vite ?

Pour l'instant il n'y a rien d'autre sur le terrain mais il est prévu d'y implanter un peu plus de verdure, et en même temps de laisser de l'espace pour jouer au foot. Va falloir faire des plans :roll:

J'adore l'idée du "potager de ma tribu" !
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par MadameOurs » 08/06/20, 15:00

Moindreffor a écrit :
Rajqawee a écrit :Ca vaudrait peut-être le coup de créer un sujet "potager et enfants" ? "Potager du paresseux pour les enfants ?" Ou pas ?

laisse du temps à Didier, ou envoie un mail à Tana, et l'an prochain, Didier nous aura ou devra nous pondre 250 pages là dessus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Excellente suggestion ! :cheesy:
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 08/06/20, 17:34

MadameOurs a écrit :
Moindreffor a écrit :
Rajqawee a écrit :Ca vaudrait peut-être le coup de créer un sujet "potager et enfants" ? "Potager du paresseux pour les enfants ?" Ou pas ?

laisse du temps à Didier, ou envoie un mail à Tana, et l'an prochain, Didier nous aura ou devra nous pondre 250 pages là dessus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Excellente suggestion ! :cheesy:

je pense qu'il va apprécier moyen, il vient juste de finir celui-ci :mrgreen: et il commence la promo, trop de boulot... :mrgreen: pour un promoteur de la paresse
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 08/06/20, 17:59

MadameOurs a écrit :Merci pour les pistes d'amélioration et les idées, je vais poser des planches pour que les enfants puissent circuler (un peu).

On a effectivement retiré pas mal de pierres du terrain, sous l'œil goguenard du voisin qui lui s'est payé le luxe d'une livraison de terre végétale criblée. (Bizarrement son potager démarré en même temps que le mien marche beaucoup moins bien dans sa terre pourtant "végétale")

Je vais réfléchir à des îlots délimités avec des pierres. Je m'interroge quand même sur les effets de bord, parce que sur plusieurs bacs de 2 ou 3 mètres carrés il y a forcément plus de bords que sur un grand de 30 mètres carrés. Donc plus de zones qui sèchent plus vite ?

Pour l'instant il n'y a rien d'autre sur le terrain mais il est prévu d'y implanter un peu plus de verdure, et en même temps de laisser de l'espace pour jouer au foot. Va falloir faire des plans :roll:

J'adore l'idée du "potager de ma tribu" !


Terre végétale : c'est cher, et souvent, c'est tout sauf de la terre. C'est du compost plus ou moins avancé, plus ou moins équilibré...et donc plus ou moins riche !. En gros on te vend 40€/T ce qui devrait composer de 5 à 10% de ton sol final (matières organiques). On te vend souvent ça quand c'est humide, et donc, tu achètes beaucoup d'eau. En gros, une fois que ça se minéralise et que sa sèche, il reste pas grand chose !

Les "effets de bords" sont à mon avis négligeables, puisqu'on utilise des matériaux quasi "étanches" à ce stade : planche ou pierre. Le vent ne circulera presque pas. Dans le doute, fais un petit test rapide cette saison ? Tu fais un petit îlot pour une culture, et puis tu vois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 08/06/20, 22:56

Rajqawee a écrit :
phil12 a écrit :Bonjour ,

Par contre il faut laisser une parcelle sans , planche , mur , bordure ...

Pour expliquer aux enfants un peu plus grands ( et souvent aux accompagnateurs ) que ces délimitations vont générer voir empêcher les déplacements de nombres d’insectes , que les échanges mychoryziens seront coupés avec le reste du système pour les bacs sur élevés , que parfois certains utilisent des planches traitées , voir des traverses de chemin de fer bourrées de Cu etc...


Deux précisions alors : je parle de "bacs" mais ils n'ont pas de fond, seulement des parois verticales.

Ensuite, comme les allées sont larges, et qu'on marche rarement tout à fait au bord des bacs, il y'a toute une foule d'adventices qui poussent de partout, que je ne coupe pas très souvent. Il y'a aussi des haies qui entourent la parcelle sont globalement en contact avec les bacs. Tout ceci génère, à mon avis, des "ponts" pour les diverses bestioles. Par exemple, je trouve des carabes assez facilement dans mes "bacs".

Mais au final, si on ne fait que délimiter assez franchement les cultures, ça remplit le même objectif et pour le coup on est sûr que tout communique avec tout.


Je ne peux qu'abonder dans ton sens dans la mesure où c'est ainsi que je cultive pour de très très multiples raisons et avantages avec des coffres

Et je peux t'assurer que c'est vivant à l'intérieur.

Le potager est très loin d'être définitivement aménagé puisqu'au final ce sont toutes les surfaces qui seront «coffrées»t et celles qui le sont actuellement seront modifiées ou évolueront.

Mais bon chaque chose en son temps

potager vue.JPG
potager vue.JPG (184.63 Kio) Consulté 1834 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités