Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/06/20, 11:11

Les loups sortent du bois ???

Je tombe par hasard sur ce bandeau publicitaire dans l’édition internet du journal Le Monde.

Potager urbain connecté par Enedis.png
Potager urbain connecté par Enedis.png (68.05 Kio) Consulté 1944 fois



Le raccourcis est saisissant : eh oui, les jardins urbains ??? Une tartufferie si on n'écarte pas la question de l'énergie (et celle des solutions nutritives)... Mais présenté ainsi, cela prend tout son sens ! Combien d'EPR pour alimenter les LED de ces hypothétiques "tours" de jardinage urbaines ????

Vous allez voir qu'à force de promouvoir la voiture électrique ("propre") et le "jardinage urbain" de ces geeks du jardinage, ENEDIS arrivera à persuader qu'il faut quelques EPR de plus !!! Une petite dosette de Jancovici, et le tour est joué...

Heureusement, ils mettent 12 ans à construire ces machines... Je ne verrai plus les résultats du désastre de ces pensées !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/06/20, 11:33

on va passer du travail du sol, à la création de sol et de l'énergie solaire gratuite à l'énergie électrique écolo, pour faire bien, donc des potagers urbains et des forêts d'éoliennes en campagne

c'est bizarre comme des associations de mots qu'on aurait même pas osées il y a peu sonnent maintenant comme de petites musiques harmonieuses:
potagers urbains
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 10/06/20, 11:42

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
L'évolution future sera tendre vers aucun repiquage.

Quand tu vois le retard que prend une plante repiquée par rapport à une plante non repiquée... c'est impressionnant.


Je n'ai pas fait le même constat, je conçois que les grosses graines sont facile en semis direct, mais mes plants avec pré-semis en godet n'ont pas de retard, pour certains c'est même le contraire: les butternuts issus de plant en godet sont déjà magnifiques, le semis en direct est pour le moment chétif (pas le bon moment en terme de températures etc.)


En fait il faut s'imaginer soit un semis direct en conditions protégées (coffre) à l'endroit où la plante poussera et ainsi d'éviter toute transplantation.
Ce que j'ai fait avec les semis en moules anti limaces cet hiver.
Ça à mon avis ce serait le mieux mais c'est à tester pour les plantes qui craignent le froid

Ou semis dans un contenant X qui est ensuite mis directement en terre.
Là encore le but c'est d'éviter un repiquage, une transplantation.

Nous en montagne le moindre jour de gagné dans la croissance des plantes est bon à prendre.

C'est pour cela qu'on essaye d'optimiser les régularités des croissances

Sous d'autres climats ce sont sans doute des détails qui n'ont pas la même importance voire dont il est inutile de tenir compte.



Pardon : je me suis mal exprimé. Pour moi repiquage, c'est "mettre dans un sol". Alors que tu distingues, à juste titre :

-les repiquages depuis un godet ; sans doute peu traumatisants si biens faits
-les repiquages depuis..une "terrine" on va dire, ou l'on retire le plant de son support de culture pour le mettre dans autre chose

Après recherches, on peut parler de "repiquage racine nue" et de "repiquage en motte".

Je reprends donc : je ne fais que des racines nues pour :
-les salades (depuis terrine vers sol)
-les solanacées (depuis terrine vers godet individuel)

Je vais essayer de faire un semi direct de salades dans un petit coin qu'il me reste. Il a l'avantage d'être ombragé.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 10/06/20, 12:23

Rajqawee a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Doris a écrit :
Je n'ai pas fait le même constat, je conçois que les grosses graines sont facile en semis direct, mais mes plants avec pré-semis en godet n'ont pas de retard, pour certains c'est même le contraire: les butternuts issus de plant en godet sont déjà magnifiques, le semis en direct est pour le moment chétif (pas le bon moment en terme de températures etc.)


En fait il faut s'imaginer soit un semis direct en conditions protégées (coffre) à l'endroit où la plante poussera et ainsi d'éviter toute transplantation.
Ce que j'ai fait avec les semis en moules anti limaces cet hiver.
Ça à mon avis ce serait le mieux mais c'est à tester pour les plantes qui craignent le froid

Ou semis dans un contenant X qui est ensuite mis directement en terre.
Là encore le but c'est d'éviter un repiquage, une transplantation.

Nous en montagne le moindre jour de gagné dans la croissance des plantes est bon à prendre.

C'est pour cela qu'on essaye d'optimiser les régularités des croissances

Sous d'autres climats ce sont sans doute des détails qui n'ont pas la même importance voire dont il est inutile de tenir compte.



Pardon : je me suis mal exprimé. Pour moi repiquage, c'est "mettre dans un sol". Alors que tu distingues, à juste titre :

-les repiquages depuis un godet ; sans doute peu traumatisants si biens faits
-les repiquages depuis..une "terrine" on va dire, ou l'on retire le plant de son support de culture pour le mettre dans autre chose

Après recherches, on peut parler de "repiquage racine nue" et de "repiquage en motte".

Je reprends donc : je ne fais que des racines nues pour :
-les salades (depuis terrine vers sol)
-les solanacées (depuis terrine vers godet individuel)

Je vais essayer de faire un semi direct de salades dans un petit coin qu'il me reste. Il a l'avantage d'être ombragé.



Je ne sais pas si la chose a été étudiée mais au pif je préfére le semis direct pour la plante...
Par exemple : Il est assez courant que 2 jours après les repiquages quelques plants meurent sans qu'on sache pourquoi

Après tu rajoutes la manutention inutile et fastidieuse.
Le stockage en attente de repiquage. (chez nous n'ayant pas de serre chauffée c'est dans la maison pfff)

Bref tout cumulé si on peut faire un semis direct c'est vraiment tip top.

Le problème essentiel ce sont les ravageurs des plantules.

À cet instant les courgettes (sans protection) sur le tas de fumier sont déjà bien sorties et ont grandit (à une vitesse.... Image) et aucune limace n'est présente à cet endroit.
Idem dans le jardin d'agrément

J'en ai semé sans protection dans les coffres où il y a des limaces : jamais vu la couleur.
J'en ai semé une dans un moule anti limace : tout va bien elle pousse tranquille.

Les 3 plants d'aubergine achetés dans le commerce, donc pourtant déjà bien hauts et replantés en collerettes se sont fait dévorer les feuilles qui trainaient par terre.
Comme quoi le fait de mettre des plants déjà bien développés ne dissuade pour spécialement les limaces
Or qui dit plants développés sous entend plants qui prennent de la place, qui demandent de l'entretien et entreposés où :?: :?: :?:

Rebelotte le semis direct s'impose
0 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 10/06/20, 13:16

L'utilité des carabes, pas seulement dévoreurs de limaces mais aussi de graines d'adventices. Reste à savoir si ce ne sont que des graines d'adventices, ou aussi de graines de légumes. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur :
https://www.inrae.fr/actualites/carabes ... nes-champs
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 45

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 10/06/20, 14:40

Je reviens, un peu sur mon histoire de pieds de tomates et de pommes de terres qui ont un aspect étrange avec peu de feuilles et qui sont recroquevillées.

Un des jardinier de la parcelle à côté de moi pense que c'est le résultats d'un épandage par un agriculteur d'un produit à base d'hormone, afin de limiter la croissance du colza. On a un champ de colza qui est à 70 / 80 mètres des jardins. En faisant le tours des autres jardins, je me suis rendu compte que nous étions touchés inégalement par le problème. Sur les 9 jardins, nous sommes 5 à avoir des plants de pommes de terres avec cet aspect bizarre et pour les tomates, nous sommes 4 à avoir des plants présentant cet aspect.

En faisant des recherches, voici le produit que mon voisin soupçonne : https://www.agro.basf.fr/fr/produits/ca ... CARYX.html

Comme promis les photos des plants de pommes de terres chez mon voisin :
20200610_122335.jpg


Un des plants de pomme de terre sur ma parcelle moins touché que le voisin :
20200610_122329.jpg


Un œillet d'inde dans la serre qui me parait louche (4 - 5 plants ont cette tête)

20200610_122454.jpg
0 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Uncle Buzz » 10/06/20, 16:05

yool a écrit :Un des jardinier de la parcelle à côté de moi pense que c'est le résultats d'un épandage par un agriculteur d'un produit à base d'hormone, afin de limiter la croissance du colza. On a un champ de colza qui est à 70 / 80 mètres des jardins.


70m me parait assez grand comme distance pour être touché par un traitement du champ voisin, sinon c'est qu'il s'y prend comme un manche et consomme beaucoup plus de produit qu'il ne devrait, son intéret économique serait d'éliminer au maximum une telle perte...

D'autant plus que si l'intérieur de ta serre est aussi touchée, la dispersion aérosol d'un produit phytosanitaire me parait improbable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 45

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 10/06/20, 16:17

Uncle Buzz a écrit :
yool a écrit :Un des jardinier de la parcelle à côté de moi pense que c'est le résultats d'un épandage par un agriculteur d'un produit à base d'hormone, afin de limiter la croissance du colza. On a un champ de colza qui est à 70 / 80 mètres des jardins.


70m me parait assez grand comme distance pour être touché par un traitement du champ voisin, sinon c'est qu'il s'y prend comme un manche et consomme beaucoup plus de produit qu'il ne devrait, son intéret économique serait d'éliminer au maximum une telle perte...

D'autant plus que si l'intérieur de ta serre est aussi touchée, la dispersion aérosol d'un produit phytosanitaire me parait improbable.


Est ce que le vent ne pourrait pas transporter ce genre de produit assez volatile?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/06/20, 16:29

Adrien (ex-nico239) a écrit :Je prendrai des photos des semis en pleine terre des courgettes.

j'ai eu une levée spontanée de courgette je pense, au bon moment, il n'a pas pris de coup de gelée, et il est sorti à peu près en même temps que mes courgette repiquées,, il est 3 à 4 fois plus beau, jamais arrosé lui :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/06/20, 17:41

yool a écrit :
En faisant des recherches, voici le produit que mon voisin soupçonne : https://www.agro.basf.fr/fr/produits/ca ... CARYX.html



Me parait, hélas, une piste tout à fait sérieuse. Traitement qui n'aurait pas dû avoir lieu, vent porteur, serre ouverte...????

Voir :

"3.3.1.2. Accident « environnemental » Un jeune homme de 17 ans qui circulait en cyclomoteur sur une route longeant un champ sur lequel un agriculteur épandait des produits phytopharmaceutiques, a traversé un « nuage » d’aérosol qui venait du champ en cours de traitement. Une heure plus tard, il s’est plaint de céphalées et aurait présenté un érythème conjonctival des 2 yeux. Si les signes oculaires ont disparu rapidement, les céphalées bien que d’intensité faible auraient persisté une semaine. Après renseignements pris auprès de l’agriculteur, le produit épandu était du Cyclade® (association chlorure de chlorméquat et de chlorure de mépiquat). "

in : http://www.centres-antipoison.net/CCTV/ ... uat_VF.pdf

Il est très hautement improbable qu'une virose attaque :

a) de façon aussi instantanée et uniforme : il y a toujours des foyers qui s'étendent ; même sur des plants, toutes les feuilles ne sont pas attaquées pareillement...

b) de façon aussi "ubiquiste" : les viroses sont spécifgiques à des familles (solanées, ou cucurbitacées, etc...) ; alors attaque simulatnaée sur des pdt (toutes !), des taomates, des Tagetes... Très hautement improbable...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités