Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5898

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Obamot » 13/08/16, 12:56

Did67 a écrit :[...] Et fèces (caca pour les intimes) [...]

COPIEUR, ôh le vilain mot, ça va ch..r :mrgreen:

De plus, au plan médical (mais extrêmement peu de médecins s'attardent sur ces "détails" et c'est un tort) les fèces et l'urine sont d'excellents indicateurs de l'état de santé général:

— pour l'urine, un chien (et même nous) est capable de détecter si son "émetteur" est atteint de diabète (voire de cancers puisque capables de différencier des cellules cancéreuses de cellules saines, entre autres cancer de la prostate, et autres du système digestif, etc). Un cancer fait que des molécules volatiles sont émises et reconnaissables par l’odorat des chiens.

— pour les fèces, un individu sain doit avoir des selles en forme de saucisse (preuve que leur équilibre hydratation/déshydratation est correctement réalisé lors de la digestion) elles ne doivent pas être odorantes à l'excès pour un "flexitariste" (très peu, VG strict je ne sais pas) et dans l'idéal devraient être recouvertes d'un film visqueux les entourant complètement (preuve d'une digestion, majoritairement par fermentation, condition sine qua non d'une bonne santé, d'un bon équilibre acides-bases, d'un bon métabolisme du calcium, etc).

A l'inverse et extrême, si un jour vous avez des selles noires comme du charbon, vous êtes en danger de mort et les minutes comptent, c'est direct à l'hôpital le plus proche et dans les plus brefs délais. Fin du HS "cochon" (je pouvais faire pire :mrgreen: si, si,)
Dernière édition par Obamot le 13/08/16, 13:05, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/08/16, 13:03

"Copieur" : un peu vite dit, non ? Un jugement précipité...

J'utilise ce mot depuis au moins 30 ans... 25 ans avant de connaître éconologie, ou Obamot.
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5898

par Obamot » 13/08/16, 13:06

T'aimes pas être taquiné toi. Oui bien sûr que non: tu n'as rien copié du tout. :cheesy: (fallait prendre en compte le "smiley", merci)
► Afficher le texte
Dernière édition par Obamot le 13/08/16, 13:11, édité 1 fois.
0 x

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/08/16, 13:11

Sur le fond de la question, jardiner avec l'urine ou non, un petit addendum important : l'azote est un élément dont une partie du cylce se passe dans la terre et une partie dans l'air...(comme le soufre d'ailleurs)

Il n'est absolument pas nécessaire de se focaliser de façon obsessionnelle sur le "retour" de cet élément, ou sur un fonctionnement en cycle fermé.

Les légumineuses (fabacées) notamment (et dans la nature, mais pas le jardin, quelques autres plantes - les aulnes par ex) ont la capacité d'entreteir des bactéries symbiotiques fixatrices de l'azote atmosphérique.

Il existe donc un moyen bien plus "fleuri" d'enrichir notre sol en azote que de pisser dessus : cultiver des légumineuses (haricots, petits pois, trèfles, par ex)...

A noter que la performance de cette fixation symbiotique dépend de la richesse du sol en azote : il y a un "feedback" de régulation ; si le sol est riche, les légumineuses ne se fatiguent pas à entretenir ces bactéries puisqu'elles ont gratos tout l'azote dont elles ont besoin dans le sol... La fixation symbiotique diminue alors... Donc là où on aura pissé, les légumineuses laissent tomber les bactéries fixatrices de l'azote atmosphérique...

Ceci devrait pousser le jardinier à utiliser l'urine sur des supports pauvres en azote, tel pailles, bois, ou autre supports très riches en cellulose ou en lignine...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5898

par Obamot » 13/08/16, 13:13

Fukuoka plantait de l'orge en alternance avec du riz (et même imbriqué à la culture du riz, orge qu'il laissait sur place sans le récolter — se contentant de le couper — semble-t-il et qui servit ensuite à nourrir le riz qui poussa ensuite) c'est ça(?)
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/08/16, 13:27

Obamot a écrit :Fukuoka plantait de l'orge en alternance avec du riz (et même imbriqué à la culture du riz, orge qu'il laissait sur place sans le récolter — se contentant de le couper — semble-t-il et qui servit ensuite à nourrir le riz qui poussa ensuite) c'est ça(?)

Faudrait que je ressorte le livre (que je le retrouve d'abord)... Je ne sais plus.

Mais ce n'est pas la "recette" qu'il applique dans sa situation qui m'a intéressée ; je n'envisage pas de cultiver du riz !

C'est la réflexion quasi-philosophique de cet homme qui m'a interpelé et que j'ai confusément retenue...
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 265

par AD 44 » 13/08/16, 13:45

je te remercie à nouveau pour ce complément de réponse.

oui c'est vrai que certaines des réponses aux questions actuelles se trouvent dans les habitudes d autrefois.

Ces habitudes perdues , il faut parfois les redécouvrir...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 13/08/16, 14:06

Obamot a écrit :
Did67 a écrit :[...] Et fèces (caca pour les intimes) [...]

COPIEUR, ôh le vilain mot, ça va ch..r :mrgreen:

De plus, au plan médical (mais extrêmement peu de médecins s'attardent sur ces "détails" et c'est un tort) les fèces et l'urine sont d'excellents indicateurs de l'état de santé général:

— pour l'urine, un chien (et même nous) est capable de détecter si son "émetteur" est atteint de diabète (voire de cancers puisque capables de différencier des cellules cancéreuses de cellules saines, entre autres cancer de la prostate, et autres du système digestif, etc). Un cancer fait que des molécules volatiles sont émises et reconnaissables par l’odorat des chiens.

— pour les fèces, un individu sain doit avoir des selles en forme de saucisse (preuve que leur équilibre hydratation/déshydratation est correctement réalisé lors de la digestion) elles ne doivent pas être odorantes à l'excès pour un "flexitariste" (très peu, VG strict je ne sais pas) et dans l'idéal devraient être recouvertes d'un film visqueux les entourant complètement (preuve d'une digestion, majoritairement par fermentation, condition sine qua non d'une bonne santé, d'un bon équilibre acides-bases, d'un bon métabolisme du calcium, etc).

A l'inverse et extrême, si un jour vous avez des selles noires comme du charbon, vous êtes en danger de mort et les minutes comptent, c'est direct à l'hôpital le plus proche et dans les plus brefs délais. Fin du HS "cochon" (je pouvais faire pire :mrgreen: si, si,)

ça rapelle l'origine du " comment ça va "

a l'origine c'était " comment allez vous a la selle "
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5898

par Obamot » 13/08/16, 14:33

Oui tout à fait Chatelot, excellente remarque, merci! Et précision très utile... Et bien imagée :D

AD 44 a écrit :
AD 44 a écrit :Bonjour,

médecine, électronique, finance, solaire... tant de spécialités, c'est fantastique!
[...]

oui c'est vrai que certaines des réponses aux questions actuelles se trouvent dans les habitudes d autrefois.

Faudrait savoir ?!?! :roll:
Il en manque d'ailleurs quelques unes, voire de trop ...et ça dépend sous quel angle tu te places: si t'arrives à trouver le dénominateur commun, tu trouveras quel est mon job! :cheesy:
► Afficher le texte
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/08/16, 15:10

AD 44 a écrit :

Et en abandonner d'autres ! Le travail du sol n'a pas été inventé par cette génération. Relire "Jethro Tull" bien plus haut... C'est donc aussi vieux (un peu plus même) que la culture de la pomme de terre, ou celle de la tomate...

Se méfier du piège conceptuel pensant que chez nos ancêtres, tout était parfait... Il est courant. Et redoutable.

Ce n'est que mon avis.
0 x