Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/06/20, 21:22

Je fais généralement mon pain - en ce moment, j'ai encore réduit ma consommation, alors à deux, c'est pas motivant !

Mais façon paresseuse : avec une machine à pain dont je "détourne" les programmes. Et un mélange de une moitié de préparation "bio" pour pain complet + l'autre moitié encore en deux moitiés grosso modo (je ne mesure pas millimétriquement) de farine d'épeautre complète et de farine de seigle complète (plutôt un peu moins de seigle)à.

En ce moment donc, activité réduite, je n'ai pas entretenu mon levain. Donc avec un peu de levure (un cube, je le coupe en une douzaine de petits cubes que je congèle - sinon, ça moisit).

Du coup, comme tout système vivant, cela est un peu lunatique et il faut travailler à l'oeil :

a) utilisation du programme "pâte" pour un premier brassage ; j'ajuste la quantité d'eau pour que cela ne forme pas une boule compacte qui "tourne en rond", mais que cela ne soit pas trop liquide non plus - dosage de "finition" à la main - sinon cela "retombe" à la cuisson...
b) après un petit repos, je repasse ce programme
c) je laisse reposer et monter ; quand cela a bien monté, j'enclenche le programme "cuisson spéciale", qui, sur ma machine ne brasse pas (sinon, tout retombe) ; des fois, j'attends 3 ou 4 ou 5 heures que cela ait levé...
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 12/06/20, 09:16

La machine à pain, c'est top, mais j'aime pas trop comment ça cuit le pain (en tout cas celles que j'ai eues). Moi j'aime bien le pain bien bien cuit avec grosse croûte.

En revanche la levée et le pain obtenu (une espèce de gros pain qui fait des belles tranches) peut tout à fait convenir aux gens.

Edit : ben tiens vous m'avez donné envie. Je vais faire du pain aujourd'hui :)
Dernière édition par Rajqawee le 12/06/20, 09:38, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 12/06/20, 09:20

Rajqawee a écrit :
stephgouv a écrit :Le problème, chez certains agriculteurs, ils ont la tête plus dur que du béton!
Ils ont raison et d'office ce n'est pas de leur faute...
Heureusement, qu'il y a les autres, comme celui qui me vend le foin. Il s'est intéressé direct à mon projet.
Autre exemple, un couple d'agriculteurs a vu mes parents étendre du foin sur le potager et s'y sont intéressés. Depuis, ils font pareil et regardent les vidéos de Didier.
Ce sont ceux-là qui peuvent faire changer et améliorer le monde!


Ah mais je n'ai pas dit que les chances de succès étaient spécialement grandes !

Je dis juste que ça ne coûte pas cher d'aller le voir et de lui dire "Bonjour, vous qui êtes agriculteur, est-ce que vous pourriez passer voir nos plants de tomates et de PDT aux potager ? Ils ont l'air d'aller mal, peut être que vous saurez ce que c'est".



Je ne connais pas l’agriculteur en question. Nous avons contactés le maire qui nous mettra surement en contact avec lui. Affaire à suivre.
Une autre piste. En interrogeant tous le monde, les jardin les plus touchés semblent être ceux ou l'on a apporté du fumier de cheval en début de printemps. 2 des jardins n'ont pas reçu de fumier et les pommes de terres sont nickels. Ils ont juste 2/3 plants de tomates qui présentent des feuilles recroquevillées sur le haut. J'ai certain plants de pomme de terre non touchés, à l'endroit ou il n'y a pas eu de fumier(mais c'est aussi un endroit protégé du vent...)
Mais la dessus aussi, j'ai de gros doutes car d'une part, le fumier était bien composté, j'ai des plantes qui poussent dedans et qui se portent très bien (très gros radis). Salades nickel, haricots, mais, courges, mangetout nickel. J'ai aussi des pieds d'oignons qui ont font de multiples tiges qui s'enroulent, alors que d'autres non. Et puis les cultures ont très bien démarrés avec le fumier, alors je ne vois pas pourquoi les problèmes seraient arrivées après.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/06/20, 09:39

On a là une situation apparemment typique : plusieurs facteurs en cause, qui se combinent. C'est comme les crash d'avion. Toujours un succession de défaillances...

On peut imaginer que là où les pdt avaient reçu ce fumier bien compostées, elles étaient un peu plus en avance ? Ou avaient une croissance un peu plus forte et étaient plus sensibles ?
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 12/06/20, 14:05

Concernant le pain , ma femme ajoute parfois 10% de farine de sarrasin, j'aime beaucoup, cela donne un petit gout de galette.
Pour la farine, quelqu'un sait à quoi correspondent les chiffre T50 ou T80?
A l'école je me souviens avoir entendu le mot blutage pour la finesse de la farine.
Nous utilisons du T50, on avait l'impression de mieux réussir un pain plus léger. Pourtant quelqu'un ici utilise du T80 même T100 et semble content du résultat.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 12/06/20, 14:52

phil53 a écrit :Concernant le pain , ma femme ajoute parfois 10% de farine de sarrasin, j'aime beaucoup, cela donne un petit gout de galette.
Pour la farine, quelqu'un sait à quoi correspondent les chiffre T50 ou T80?
A l'école je me souviens avoir entendu le mot blutage pour la finesse de la farine.
Nous utilisons du T50, on avait l'impression de mieux réussir un pain plus léger. Pourtant quelqu'un ici utilise du T80 même T100 et semble content du résultat.


Le T-X correspond à la finesse de tamisage (ou de blutage pour le mot technique) de la farine. Plus le T est élevé, plus la farine est grossière, c'est à dire plus elle contient la totalité du grain (avec son enveloppe, le son).

T50 c'est de la farine blanche. On s'en sert en pâtisserie (voire des fois de la 45 !)
T80 c'est de la farine semi-complète. Autrement dit, une partie du son s'y trouve encore, mais pas tout.
T110 c'est de la farine complète (mais en fait, tout n'y est pas, une partie du son est enlevée)
T150 c'est de la farine intégrale, donc là, il y'a tout.

Plus une farine est fine, plus elle donne une pâte légère. Et effectivement, généralement, plus la levée réussit facilement. Mais moins c'est nourrissant (vous avez dû remarquer que vous pouviez engloutir une baguette sans problème, mais que deux tranches d'un pain de campagne ça cale déjà largement assez).

Le sarrasin est intéressant (je me fais souvent des galettes bretonnes), mais il ne contient pas de gluten, il ne forme pas un réseau. Ca rend les pains plus lourds (mais ça donne un goût intéressant.)

Personnellement, le pain autre que complet ou semi complet, je ne le trouve plus bon. Il faut que j'en mange beaucoup trop pour me sentir rassasié. Mais chacun ses goûts :)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/06/20, 15:31

Did67 a écrit :mais AVEC arômes ("une tuerie" !)...

DSC_0001.JPG


Je n'y pense même pas, elles doivent être géantes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/06/20, 15:43

Question sur la lumière et les plantes du potager.

La question vient de cette observation.

J'utilise des coffres
Et je les utilise comme des outils puisque j'ai le choix entre 2 niveaux «d'ouvertures». (ou plus mais on va pas chipoter)

J'ai fait un test de commencer à laisser certains coffres totalement fermés en journée mitigée style 18* ou grand vent comme en ce moment ou pluie trop forte.
Et voire même en journée ensoleillée
Il me semblerait (conditionnel de rigueur) que dans ceux qui restent fermés (et qui sont donc beaucoup plus chauds) les tomates poussent plus vite que dans ceux qui sont ouverts

Jusque là rien de très anormal à condition que la chaleur demeure tolérable bien entendu.

En revanche puisque les châssis souples ont 2 épaisseurs de bâche de serre + 2 épaisseur de P30 ils laissent moins passer la lumière que s'ils sont totalement ouverts.

J'aimerais bien mesurer la différence de luminosité coffre ouvert ou fermé
Mais est-ce utile?

La question est donc.
Une petite baisse de luminosité est-elle préjudiciable à la bonne croissance et fructification de nos plantes de potager?
Le sait-on?
Si oui cela se calcule comment? En lumen?

Après on peut, qui sait, différencier également les stades «plantule» des stades plant de 20cm et plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/06/20, 15:44

Rajqawee a écrit :
Plus une farine est fine, plus elle donne une pâte légère. Et effectivement, généralement, plus la levée réussit facilement. Mais moins c'est nourrissant (vous avez dû remarquer que vous p]]ouviez engloutir une baguette sans problème, mais que deux tranches d'un pain de campagne ça cale déjà largement assez).




"rassassiant" serait plus juste, je pense, en ce qui concerne le "ressenti"... Car le son est peu digéré... Il a cependant des vertus, notamment de capter des graisses, etc... Et il y a des minéraux dans les enveloppes. Mais aussi les résidus de pesticides quand ce n'est pas "bio"... Surtout, il nourrit le microbiote, parent pauvre de la réflexion diététique jusqu'il y a peu (comme les mycorhizes au potager - il y a là un parallèle tout à fait intéressant. Le "mauvais jardinier" pense bien nourrir ses légumes avec des minéraux et de l'eau. Le "mauvais mangeur" pense bien nourrir son corps avec ce qu'il pense être équilibré - et en arrive à des extractions de jus, de quoi "assassiner" son microbiote qui se nourrit ans le colon de ce qui n'est pas absorbé plus haut dans l'intestion !)

Maintenant, question "perversion des goûts", je me paye une baguette fraiche de temps en temps. En remplacement du croissant, bourré de mauvaises graisses (en général). Ce croquant. Ce craquant. Ce goût... Je ne me referais plus !!! Je préfère vivre 1 ou 2 ans de moins...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/06/20, 15:51

Adrien (ex-nico239) a écrit :
La question est donc.
Une petite baisse de luminosité est-elle préjudiciable à la bonne croissance et fructification de nos plantes de potager?
Le sait-on?
Si oui cela se calcule comment? En lumen?

Après on peut, qui sait, différencier également les stades «plantule» des stades plant de 20cm et plus



Oui, ces questions de luminosité sont très bien étudiées chez la tomate. Y compris les longueurs d'onde, les durées, les intensités...

Mais joker, je n'ai plus ça en tête.

A titre d'info, voir : https://www.agrireseau.net/Rap/documents/b06cs04.pdf

Oui, par une belle journée en ce moment (n'oublions pas que si les températures peuvent être décevantes, on n'est pas loin du jour le plus long !!!!), il se est probable que l'incidence lumineuse doit nettement excédentaire...

De toute façon, il faut qu'un ensemble de facteurs soient proches de l'optimum exigé par la plante pour chacun :
- températures optimales (diurnes, nocturnes plus basses... donc température et "cycle" des températures)
- luminosité suffisante
- disponibilité de l'eau
- disponibilité des éléments nutritifs pour la plante (de N jusqu'au dernier oligo-éléments)...

Un peu comme à l'aviron, 8 sans barreurs, celui qui rame de travers fera tout foirer !
Dernière édition par Did67 le 12/06/20, 15:59, édité 1 fois.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités