Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/06/20, 21:57

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Tu réponds au post sur l'émission?

Le replay
https://www.france.tv/france-2/tout-com ... -2020.html


Simple question d'éthique : je ne réponds jamais, ne commente jamais les vidéos des autres. Les "autres" n'est pas mon sujet. Je suis pour le droit intégral d'expression des choses les plus absurdes. Et pour l'inscription dans la constitution du droit de mourir con. Ici, j'ai un peu "flotté" par le passé quand on me demandait ce que je pensais de telle vidéo, ou de telle autre... Là, cela a été plus ambigüe. Il m'est arrivé d'avoir été sévère...

Je ne corrige jamais ou ne supprime jamais un commentaire Youtube sur ma chaine, mais je dis vertement ce que je pense d'un con...

Comme je le fais ici, où je n'ai jamais supprimé un message ou un passage du temps où j'avais un droit de modération.

J'encaisse les commentaires de mes livres sur Amazon même quand je les trouve injustes.

J'évolue de plus en plus vers ça. J'ai assez à faire avec moi !


Je posais la question car je n'ai pas compris si c'était pour un post précédent ou celui de l'émission.

Dans un sens tu as raison.

Mais certains reportages frisent l'escroquerie donc ça m'énerve un peu Image

C'est pas parce que tu va manger 3 ou 5 choux de ton jardin que tu vas faire des économies... c'est juste du domaine de l'anecdote.

Pour les fraises sur les toits c'est pareil.
On est en plein dedans donc là on sait de quoi on parle.
Déjà il faut avoir suffisamment de pieds pour s'en faire un bol chacun régulièrement.
Mais en plus pour ce faire il faut avoir suffisamment de fraises ET à BONNE MATURITÉ en MÊME TEMPS.
Encore une autre paire de manches.

Bref

Quant à la tour hydroponique c'est basé sur le même ressort psychologique que les dosettes de café : clac, clac, j'appuie sur le bouton et ça sort. Image
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12521
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3220

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 13/06/20, 21:59

Peu importe l'urine, pourvu qu'on ait l'ivresse ! :mrgreen:
Un autre aphorisme, inspiré par Descartes: "Je pisse, donc je fuis"!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/06/20, 22:01

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :j'appelle prof toute personne qui devient prof parce qu'il l'a voulu et qu'il en a tout de suite fait son métier, ils sont issus du formatage de l'éducation nationale, il y a des filières universitaires toutes faites pour ça, et ils sont fonctionnaires de base

à côté des profs il y a les enseignants, ceux qui sont arrivés là par les hasards malheureux de la vie ou après un parcours professionnel assez riche, ils veulent transmettre un savoir (quelle erreur :mrgreen: )


Ah zut, j'étais enseignant alors !

[Je pense qu'il ne devrait pas exister de profs à plein temps toute leur vie - c'est une grave erreur !]

je suis persuadé qu'on ne devrait pas commencer par être prof, on devrait passer le concours et ensuite travailler dans le privé pendant 2 ou 3 ans ainsi beaucoup de profs pourraient parler par expérience...

former un prof c'est un peu comme regarder des vidéo youtube, on te dit souvent comment semer mais on ne te montre jamais la récolte
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/06/20, 22:05

Ahmed a écrit :Peu importe l'urine, pourvu qu'on ait l'ivresse ! :mrgreen:
Un autre aphorisme, inspiré par Descartes: "Je pisse, donc je fuis"!


pisser ou ne pas pisser, telle est la question! :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12521
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3220

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 13/06/20, 22:43

...ça ne fonctionne pas, désolé; pour Shakespeare, tu repasseras!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Uncle Buzz » 13/06/20, 23:34

Une petite question pour Didier à propos de ses framboisiers...

Le BRF en plus de couvrir le sol est à destination des champignons qui vont le consommer et le transformer pour les éléments suivants dans la chaîne trophique. Ces champignons n'ont rien à voir avec les champignons mycorhiziens qui "dealent" avec les framboisier ? Vu que ces derniers ont la capacité à allez chercher loin les éléments nécessaires aux framboisiers, aucun besoin d'étaler le BRF sur une zone plus large (autre que garder plus d'eau dans le sol) ?
Je suis étonné de la faible largeur que représente la couche de BRF, mais peut-être est-ce du au stock disponible et que si tu en avais eu plus sous la main, les allées inter framboisiers seraient aussi recouvertes ?

Vaut-il mieux étaler le BRF pour couvrir une plus large surface (dans la limite de l'épaisseur minimum nécessaire) ou bien entasser avec une plus forte épaisseur sur une surface moindre aux pieds des plantes ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/06/20, 23:38

Adrien (ex-nico239) a écrit :Quant à la tour hydroponique c'est basé sur le même ressort psychologique que les dosettes de café : clac, clac, j'appuie sur le bouton et ça sort. Image


Je me cite mais comme je viens de voir ta dernière vidéo juste après cette discussion... ça ne pouvait pas mieux tomber.

À propos des phases de transition on en parlait un peu plus avant ici même.
C'est ce que je voudrais tenter d'éviter car, comme je le disais, on a observé qu'il y a des différences très notables entre les repiqués et les non repiqués (ici cette année ce sont les bouteilles posées au sol)
Des pistes mais solution non encore trouvée bien entendu. RV en 2021

Les cardons sont superbes, c'est plus gracieux que nos onopordes. :mrgreen:

Juste une interrogation : suis pas sur pour les choux et les mycorrhizes....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 14/06/20, 07:26

Cultiver la patience, et bien, un vaste sujet par les temps qui courent...... Une vidéo qui vient au bon moment, ou la météo dans beaucoup de régions joue avec les nerfs des jardiniers. Je pense quand on connaît pas les mécanismes, ou quand on est novice, ça peu quand même faire flipper, aujourd'hui tu vois tes plants jolis, ça pousse, deux jours plus tard ça stagne, couleurs qui changent..... Ton invitation à la paresse et la patience fait du bien dans un monde agité.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/06/20, 10:56

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Je posais la question car je n'ai pas compris si c'était pour un post précédent ou celui de l'émission.

Dans un sens tu as raison.

Mais certains reportages frisent l'escroquerie donc ça m'énerve un peu Image

C'est pas parce que tu va manger 3 ou 5 choux de ton jardin que tu vas faire des économies... c'est juste du domaine de l'anecdote.

Pour les fraises sur les toits c'est pareil.
On est en plein dedans donc là on sait de quoi on parle.
Déjà il faut avoir suffisamment de pieds pour s'en faire un bol chacun régulièrement.
Mais en plus pour ce faire il faut avoir suffisamment de fraises ET à BONNE MATURITÉ en MÊME TEMPS.
Encore une autre paire de manches.

Bref

Quant à la tour hydroponique c'est basé sur le même ressort psychologique que les dosettes de café : clac, clac, j'appuie sur le bouton et ça sort. Image


J'avais compris que tu me demandais si j'allais répondre - je n'ai toujours pas regardé ; je ne regarderai pas forcément.

Je pense que c'est inhérent au "cirque médiatique", qui prospère sur le manque de recul du public - j'ai le sentiment qu'il aime se faire mettre...

On n'est jamais irréprochable. Et je ne le suis pas. C'est bien pour ça que j'évolue encore. Pour toi qui met l'accent sur les couverts vivants, je suis même pitoyable de dérouler tout ce foin... Donc avant de critiquer les autres, il faut se critiquer soi. C'est ce que j'essaye de faire. Ce n'est pas le plus facile !

Mais je trouve que c'est bien qu'on dialogue... Je poursuis mes petites expé sous couvert vivant... Je ne veux plus, à mon âge, "investir" autant dans des châssis... Construire autant...

J'ai évolué. J'ai constaté que je m'épuisais à vouloir convaincre. J'ai donc renoncé le jour où m'a frappé cette métaphore su jardinier qui sème des idées comme il sèmerait des graines... Elles germent ou elles germent pas. Cela dépend un peu de lui (a-t-il "bien" semé ? la bonne espèce ? au bon ednroit ? etc). Mais pas que de lui...

Je renonce à critiquer les autres. A eux d'assumer' s'ils entrainent des gens dans des impasses... Peut-être que leur notoriété les fait bander ? J'ai connu (pas personnellement) des tas de gens qui avaient une énorme notoriété et étaient dans l'erreur... De Mao à Staline en passant par Jimy Hendrix...

Je me contente des émotions que suscite cette carte postale reçue dans laquelle une dame de 68 ans, après des années de séquelles suite à une vaccination anti-tétanos, m'exprime ses remerciements pour lui avoir offert un espoir de jardinage...

Oui, cette médiocrité dans les médias, cette énorme audience accordée à des gens qui proposent des schémas de pensée déjà mort-nés, tout cela peut énerver... Une société a les médias qu'elle mérite. Je crains que cette médiocrité soit le niveau moyen des pensées de nos contemporains. Donc proposer des chose splus compliquées, c'est être assez inaudible (même si je suis stupéfait des ventes de mes livres / restons raisonnable - 30 000 ventes - on s'achemine vers ! -, cela ne fait qu'un français sur 2 000 !!!!).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 14/06/20, 11:01

Did67 a écrit :J'avais compris que tu me demandais si j'allais répondre.


Ah ok non pas du tout :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités