Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 265

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par AD 44 » 16/08/16, 21:37

Did67 a écrit : Et une demande pour une conférence dans l'ouest...

où ça donc? :cheesy:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/08/16, 22:36

J'attends confirmation. On en est au premier contact... Ce serait en novembre...

Je mettrai en ligne dès que cela sera ficelé.
0 x
Varchamb
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Varchamb » 17/08/16, 17:42

Bonjour Didier et bonjour à tous les forumeurs actifs sur ce fil,

J'ai lu ce fil (187 pages tout de même) en une semaine tellement je l'ai trouvé intéressant. J'ai souhaité le lire intégralement avant de me lancer à poser des questions.

Par plusieurs posts, surtout dans les 150 premières pages, tu recherchais des retours sur l'intérêt que portait les lecteurs à ce fil pour savoir si tu devais continuer. Depuis, il semble que le succès soit au rdv. Je vais quand même prendre le temps de te remercier pour toutes ces explications sur ton approche et te féliciter pour tout ce travail. Je suis très emballé et je pense moi même me lancer dès l'automne dans le déroulé de botte de foin. Je suis actuellement en train de chercher autour de chez moi des agriculteurs qui en vendrait.

Donc ce premier message simplement pour te remercier, t'encourager à continuer (notamment sur l'édition d'une synthèse/livre qui rendrait plus lisible l'ensemble de ton approche) et te féliciter pour tout le travail accomplit.
0 x
Varchamb
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Varchamb » 17/08/16, 17:51

Ensuite une première question : tu développes cette approche (couverture par le foin) pour le potager : légumes, baies.
Cette méthode a t elle un intérêt pour un verger ? Je ne crois pas avoir vu de réponse à cette question dans les 187 pages précédentes.

Tu as évoqué le couvert que tu préconises pour les plantes type forêt (fraisier/ framboisier) : le BRF. Faudrait-il alors pour enrichir un verger faire un couvert de BRF uniquement ? Ou bien un couvert de foin apporterait-il lui aussi des éléments nutritifs aux arbres ?
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 17/08/16, 19:40

le foin pour les arbres d'un verger ça me parait un luxe inutile du brf devrait sufir

si le but est dempecher les indesirable de pousser il faut que ça couvre bien , la paille ne se tasse pas et laisse la lumiere passer donc ça pousse dessous ... je viens de recuperer un broyeur a marteau "multi broie tout" qui servait a mettre en farine different grain pour aliment du betail ... je viens de l'essayer il broye vraiment tout ! de la paille devient fine comme du foin ... des copeau de bois plus grossier que des plaquette forestiere deviennent aussi un truc assez fin qui pourrait remplacer le foin pour couvrir le sol

ce broyeur a marteau a une grille de sortie qui determine la finesse : ça tourne dedans jusqu'a etre assez fin pour pouvoir sortir ... avec une grille fine ça fait de la farine ... avec la plus grosse grille a trou de 10mm ça fait des fibre de longueur moyenne un peu plus que 10mm ... il pourrait etre utile de faire une grille a trou plus gros pour faire des fibre moins courte

le multi broie tout marche beaucoup mieux qu'un broyeur a vegetaux chinois que j'ai acheté il il a quelques année : dans le broyeur chinois la grille de sortie est mal placé : beaucoup de brindille longue sortent directement sans etre broyé ... avec mon nouveau broyeur il n'y a que quelques brindille très rare qui trouvent la sortie
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3765

par janic » 18/08/16, 07:20

chatelot bonjourTu aurais une photo de ce broyeur?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/08/16, 09:03

La vidéo "Le potager du paresseux : visite virtuelle du 25 juillet - Partie 4 (et fin)" est en ligne depuis ce matin.

[mise en ligne à 5 h, déjà 64 vues" à 9 h !]

https://youtu.be/tI7GgLtjzR0

[PS : je n'oublie pas vos questions ; mais bon, je ne peux éternellement négliger la remarque de ma femme : "tu ferais mieux de récolter au lieu de passer ton temps avec tes vidéos !"]
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/08/16, 09:18

Julienmos a écrit :
Cornabel F1 (cornue des Andes, très charnues), Flavance F1 (une tomate riche en lycopène, à chair rouge vif et qui est pas mauvaise) et surtout rose de Berne, variété ancienne très douce...

à quand la prochaine vidéo de la visite du potager ?

La vidéo est en ligne.

Sais-tu que les "F1", ce sont des hybrides ? Je n'ai rien contre. J'en utilise aussi. Simplement, tu ne peux réutiliser les semences. Contrairement à ce que je vois écrit parfois, ce n'est pas une "dégénérescence". C'est ce qu'on appelle une "disjonction des caractères". En gros, parmi la descendance tu auras tout et n'importe quoi, avec pour deux extrêmes les différents parents. Qui peut être par ex un pied de tomate chétif, produisant des tomates infectes, mais résistant au mildiou, qu'on a croisé avec les parents pour introduire cette résistance... Ces caractères peuvent donc ressortir à la génération suivante... Et par hasard et malchance, tu te retrouveras avec un pied chétif et / ou produisant des tomates infectes ou ridicules ... C'est juste que les caractères d'un des lointains parents "ressort".

Cela s'oppose à "variété fixée". Là, tant qu'on croise des pieds de la même variété, cela ressemblera à 99 % aux parents...
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 18/08/16, 13:00

bonjour

avant de me délecter de la dernière vidéo...

une petite question ?

dans le jardin du collègue l'autre jour (potager classique, sol travaillé, nu, pas la moindre couverture, pas le moindre adventice) je lui fais remarquer qu'il ne semble pas y avoir de légumes chétifs ou malades dans ses rangées, bien qu'il dise n'utiliser aucun traitement.

Contrairement à chez moi, où je paille soigneusement (foin) à chaque levée de mes semis, ou après chaque plantation... j'ai toujours quelques légumes qui dégénèrent ou végètent, il semble que (quand c'est pas les limaces) souvent l'explication tient aux racines qui se font bouffer .

Ce qui fait dire au collègue que ma couverture a surtout pour effet d'entretenir la vermine ! que répondre à cela ??? :oops: :twisted:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/08/16, 14:33

Rien !!!!!!!!!

Je l'ai écrit plus haut : l'agriculture intensive marche aussi...

1) Je suppose que ton collègue fertilise ? Qu'entend-t-il par aucun traitement : je suppose qu'il traite contre les limaces par ex ?

Mais j'ai aussi, pendant des années, jardiné "classique" sans traiter...

2) Il est toujours "mauvais" de se la jouer "compétition" : juge tes résultats par rapport à tes objectifs ! Est-ce que tu as beaucoup de légumes, sans résidus, sans beaucoup travailler, etc...

Si tu penses que son système est "plus meilleur", opte pour le sien. Je pense que tu verras vite combien c'est chiant de maintenir un sol "propre" !

Sinon, garde le tien.

3) Une situation ne vaut pas une autre.

Je suis surpris d'avoir si peu de limaces, alors que tout le monde m'en parle. Je n'ai pas encore compris pourquoi... Une chance...?

Un jardin établi récemment dans des prairies aura, qu'il soit "chimique" ou "naturel", assez facilement certains vers qui mangent les racines, tels le taupin ou certains vers blancs. Dans un vieux "jardin chimique", ils auront disparu... Dans le mien, j'avais pas mal de dégâts au début. C'est typique sur les salades : tout à coup, elles flétrissent ! Alors bien vite les arracher et regarder dans la racine : souvent le "ver" se loge dedans. Sinon, creuser un tout petit peu autour du point : le ver n'est pas loin...

C'est effectivement le prix à payer pour entretenir la "biodiversité"...
0 x