Julienmos a écrit :
Cornabel F1 (cornue des Andes, très charnues), Flavance F1 (une tomate riche en lycopène, à chair rouge vif et qui est pas mauvaise) et surtout rose de Berne, variété ancienne très douce...
à quand la prochaine vidéo de la visite du potager ?
La vidéo est en ligne.
Sais-tu que les "F1", ce sont des hybrides ? Je n'ai rien contre. J'en utilise aussi. Simplement, tu ne peux réutiliser les semences. Contrairement à ce que je vois écrit parfois, ce n'est pas une "dégénérescence". C'est ce qu'on appelle une "disjonction des caractères". En gros, parmi la descendance tu auras tout et n'importe quoi, avec pour deux extrêmes les différents parents. Qui peut être par ex un pied de tomate chétif, produisant des tomates infectes, mais résistant au mildiou, qu'on a croisé avec les parents pour introduire cette résistance... Ces caractères peuvent donc ressortir à la génération suivante... Et par hasard et malchance, tu te retrouveras avec un pied chétif et / ou produisant des tomates infectes ou ridicules ... C'est juste que les caractères d'un des lointains parents "ressort".
Cela s'oppose à "variété fixée". Là, tant qu'on croise des pieds de la même variété, cela ressemblera à 99 % aux parents...