Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Julienmos » 18/08/16, 15:58

Did67 a écrit :1) Je suppose que ton collègue fertilise ? Qu'entend-t-il par aucun traitement : je suppose qu'il traite contre les limaces par ex ?

2) Il est toujours "mauvais" de se la jouer "compétition" : juge tes résultats par rapport à tes objectifs ! Est-ce que tu as beaucoup de légumes, sans résidus, sans beaucoup travailler, etc...

Si tu penses que son système est "plus meilleur", opte pour le sien. Je pense que tu verras vite combien c'est chiant de maintenir un sol "propre" !

Sinon, garde le tien.

1) Oui, il met du compost au printemps (je l'ai fait aussi)
Des granulés antilimaces, oui sans doute (moi idem, mais ferramol)

2) Non, aucun esprit de compétition, je me fiche d'avoir quelques légumes de plus ou de moins, si c'est le prix à payer.
je suis maintenant plus que jamais convaincu des bienfaits d'un sol couvert (foin, BRF) et les petits inconvénients éventuels ne me feront pas abandonner... en plus l'an prochain je passe au non travail du sol, et n'en voudrai à personne si ça fonctionne pas !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11385

par Christophe » 19/08/16, 10:33

Le sujet du broyeur d'os mérite un nouveau sujet agriculture/fabriquer-un-broyeur-a-os-pour-le-jardin-t14896.html afin de ne pas rendre encore plus complexe qu'il l'est ce sujet!

Didier, tellement complexe que je n'ose pas chercher les réponses à des questions simples: celle de l'amorçage de ta technique?

J'ai donc posé quelques question sur le démarrage (préparation, amorçage...) de la technique du potager du paresseux ici: agriculture/comment-commencer-un-potager-du-paresseux-les-etapes-et-conseils-t14895.html
0 x
max55thir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par max55thir » 19/08/16, 18:12

3 semaines sans venir ici!! et oui, c'est les vacances et le PC n'a pas été allumé depuis !
Pas eu le temps de regarder les vidéos mais je vais le faire prochainement

Sinon dans mon potager :
- les 2/3 de mes pieds de tomates ont choppé le mildiou comme chez bcp de monde, c'est dommage
- les haricot ont bien donné
- les courgettes, pâtissons, concombres donnent énormément! j'en ai marre d'en manger et n'arrête pas d'en donner!!
- poivrons et aubergines pourrissent sur le pied
- les potirons, poireaux, ... continuent à pousser tranquillement

Toujours peu d'adventices malgré la couche de foin qui s'est bien tassé/dégradé
En quelques minutes, j'avais tout retiré! ça change d'avant
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11385

par Christophe » 19/08/16, 18:50

max55thir a écrit :- les haricot ont bien donné
- les courgettes, pâtissons, concombres donnent énormément! j'en ai marre d'en manger et n'arrête pas d'en donner!!

Tu as des photos de tout cela?
Histoire de comparer avec les résultats de didier?

Ma demande n'est pas innocente, je m'y mets depuis hier :)

Voir: agriculture/comment-commencer-un-potager-du-paresseux-les-etapes-et-conseils-t14895.html
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 20/08/16, 09:34

Did67 a écrit :
Mais je ne suis absolument pas dans la tradition ou le "retour aux sources" ou dans la nostalgie des anciens. Je me considère comme "futuriste". Ma réflexion ne part pas du tout de ce que faisaient les anciens (je pense qu'ils en faisaient, des conneries, dans leurs croyances et obscurantisme !).

C'est typiquement ça qui me plait dans la démarche de Didier, pour moi aussi les anciens avaient leurs croyances et tout n'était pas si rose. Didier observe et réfléchi, il nous en fait profiter et nous encourage à faire de même.

Concernant le recyclage directe de nos déjections, une petite précision, normalement l'urine est stérile sauf cas de maladie.

Concernant les semences de tomates, cette année les plants que j'ai récupérer dans le composteurs doivent provenir de variétés hybrides car aucun pied ne produit la même forme ou quantité. D'habitude quand je récupérait de tels plants c'était des tomates cerises , cette année aucun pieds de celles-ci, sans doute le hasard.

Concernant le cuivre, je me souviens avoir lu dans S&Vie que des moutons avaient eu plein de problème de santé (dégénérescence, maladies diverses). Ceux-ci ayant brouté dans un terrain de vigne redevenu prairie. Après analyse l'excès de cuivre résiduel semblait en être la cause.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/08/16, 09:41

max55thir a écrit :
Sinon dans mon potager :
- les 2/3 de mes pieds de tomates ont choppé le mildiou comme chez bcp de monde, c'est dommage
- les haricot ont bien donné

Moi, tous les pieds de tomate sont atteints. La majorité complètement cramée. Je n'ai pas connu une seule journée où le matin, il n'y avait pas de rosée en descendant au jardin. Même quand il a fait super-beau, il faisait bien frais la nuit. Le sol était humide. Les basses couches de l’atmosphère saturées... La prxomimité de la forêt sature également l’atmosphère. Tous les matins, les voitures garées dehors dégoulinaient... Humidité + température suffisante = mildiou.

Evidemment, je ne sais pas ce que cela aurait pu donner en "traitant" avec des décoctions de plantes ou d'autres renforçateurs. Je n'ai pas persévéré avec mes traitements au Frutogard M, comme je voulais le faire. Absent 8 jours, au retour, la situation était déjà grave.Et il fallait récolter...

Ce qui me surprend, c'est a pourriture des poivrons et aubergines. Chez moi, les poivrons ne sont pas très développés. Il leur faudrait plus de chaleur. Mais les aubergines se sont bien retapées !

Tu as retiré le foin ou je comprends mal ????
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/08/16, 09:47

phil53 a écrit :

Concernant le recyclage directe de nos déjections, une petite précision, normalement l'urine est stérile sauf cas de maladie.

Concernant les semences de tomates, cette année les plants que j'ai récupérer dans le composteurs doivent provenir de variétés hybrides car aucun pied ne produit la même forme ou quantité. D'habitude quand je récupérait de tels plants c'était des tomates cerises , cette année aucun pieds de celles-ci, sans doute le hasard.

Concernant le cuivre, je me souviens avoir lu dans S&Vie que des moutons avaient eu plein de problème de santé (dégénérescence, maladies diverses). Ceux-ci ayant brouté dans un terrain de vigne redevenu prairie. Après analyse l'excès de cuivre résiduel semblait en être la cause.

1) Oui, pour l'urine. Moi, cela ne me gênerait pas de pisser entre les rangs de tomate ou de je ne sais quoi. Mais ma famille n'aime pas. Alors je pisse dans ma haie. Ce sera recyclé sous forme de BRF ou de fuilles mortes...

Pour les maladies (Eschrichia colii etc) je parlais des fèces...

2) Ah, OK, je n'avais pas eu connaissance de cet article. Raison de plus pour bannir le cuivre... et, sur ce point, critiquer le "bio AB" (dont c'est une des plus grosses "faiblesses" dans les techniques, avec le travail du sol souvent exagéré).
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 265

par AD 44 » 20/08/16, 09:49

Salut,

Did67 a écrit :
max55thir a écrit :

Tu as retiré le foin ou je comprends mal ????

Pour ma part, j'ai saisi que max avait retiré les indésirables en quelques minutes seulement... alors qu'avant ça lui prenait plus de temps.

Mais je ne sais pas si c'est bien ce qu'il fallait comprendre... :oops:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/08/16, 09:58

Ah oui, en relisant, c'est logique comme ça ! Et une bonne nouvelle (qui me conforte dans ce que je pense).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/08/16, 10:46

AD 44 a écrit :
Did67 a écrit : Et une demande pour une conférence dans l'ouest...

où ça donc? :cheesy:

Voilà, cela se concrétise : le mercredi 9 novembre à la Médiathèque Jean d'Ormesson à la Ferté-Bernard à 17 h 30... dans le cadre de l'animation "Jardins d'Automne".

Je viens de donner mon accord de principe.

Bon, c'est moins l'Ouest que je ne croyais ! Vu d'ici, c'est bien sûr, très à l'Ouest. Mais vu du 44, c'est à l'Est !
0 x