Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
choucoune
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 04/06/07, 14:38
Localisation : sarthe
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par choucoune » 03/07/20, 21:36

Salut, merci Adrien :wink:
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/07/20, 22:28

Did67 a écrit :Le problème majeur lié à ces fourmis, il faut aller jusqu'au bvout, me semble être une sorte de nécrose des racines, voire une pourriture, la blessure liée à la piqure étant une porte d'entrée...

après observation de collet de mes céleris rave, j'observe que les fourmis accumulent de la terre sur le collet, ce qui fait qu'il est recouvert de terre, la base des feuilles se trouve donc sous la terre et là il y a des fourmis en activité

je me demande, si la légende de supprimer les feuilles du tour ne viendrait pas de là, car en écartant un peu le foin, on voit effectivement le début de la rave, et donc un espace à l'air libre du collet ce qui pourrait déranger l'activité des fourmis, mais c'est ce qui me passe actuellement par la tête, car dire qu'il faut enlever les feuilles du tour, y en a bien un qui au départ l'a fait pour une raison quelconque
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/07/20, 22:29

Adrien (ex-nico239) a écrit :La série semble prometteuse

belle présentation je vais suivre, peut-être pas avec autant d'intérêt que toi :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/07/20, 23:35

choucoune a écrit :Salut, merci Adrien :wink:


De rien

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :La série semble prometteuse

belle présentation je vais suivre, peut-être pas avec autant d'intérêt que toi :mrgreen:


Encore faut-il que j'arrive à suivre le rythme des vidéos à visionner... Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 05/07/20, 02:21

à propos de vidéos...
je viens de regarder quelques bribes de celle-ci

et je tombe sur un court passage où il dit avoir discuté avec "Didier, du potager du paresseux"... à propos du foin, il cite un exemple où l'apport de foin a été "une catastrophe" car le sol a été incapable de le "digérer"... ???
c'est à 41:30
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/07/20, 08:36

On a échangé par mail...

"pas digéré...", c'est son interprétation !

Je ne me souviens plus ce que j'ai écrit - je pourrais retrouver, car nos échanges ont été par mails uniquement. Il n'y a pas eu de discussion. Ni de rencontre. Il y a eu échange de 3 mails (de mémoire).

Il a aussi pu "interpréter" ce que je dis dans l'une ou l'autre vidéo, ou conférence...

Mais oui, j'admets, parce que j'essaye d'être honnête - c'est même écrit dans mon livre - qu'en cas de sécheresse, le système se grippe, les organismes ne travaillent plus, le foin s'accumule et comme je ne mets ni engrais, ni compost, la nutrition des plantes se bloque. J'ai appelé cela "la double peine".

Bon, s'il veut construire sa notoriété en racontant des conneries sur le PP, je ne pense pas qu'il ira loin. Ou en "critiquant bêtement". Critiquer bêtement, c'est toujours signer sa propre bêtise !

Je ne me situe pas dans un esprit de concurrence, alors laissons dire...

Je note qu'il s'est inspiré du bandeau de ma seconde édition "Le livre qui changera votre vision du potager". Mais l'expression n'est pas déposée. Sur le fond, je pense que je ne crains pas grand chose ! Être copié, c'est le propre des grandes marques !!!!! [humour]
3 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 05/07/20, 10:46

Julienmos a écrit : à propos du foin, il cite un exemple où l'apport de foin a été "une catastrophe" car le sol a été incapable de le "digérer"... ???


L'exemple qu'il cite n'est pas celui de Didier, mais de quelqu'un d'autre. Bref, je ne pense pas qu'il y ait matière à "interprétation", ce n'est pas du PP lui-même dont il est question.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Paul72 » 05/07/20, 11:06

En tout cas, j'ai pu comparé entre la paille de seigle (pourtant de l'an dernier et plus bio que bio) et le foin, sur terre bien humide : quasiment pas de décomposition en trois mois pour le seigle, bien gluant et plein de petites bêtes qui bossent sous le foin (des grosses aussi qui jouent à la moto bineuse). Et du coup, pas un gros rendement de patates sur la paille, le sol n'a pas assez "travaillé". Sous le foin la terre s'est nettement assouplie.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 05/07/20, 12:35

sicetaitsimple a écrit :
Julienmos a écrit : à propos du foin, il cite un exemple où l'apport de foin a été "une catastrophe" car le sol a été incapable de le "digérer"... ???


L'exemple qu'il cite n'est pas celui de Didier, mais de quelqu'un d'autre. Bref, je ne pense pas qu'il y ait matière à "interprétation", ce n'est pas du PP lui-même dont il est question.


oui, mais je vois pas trop ce que le sol a à voir là dedans (dans la décomposition ou non, du foin). Que ce sol soit "bien vivant" ou pas (encore), ne serait-ce pas plutôt les conditions d'humidité et de température favorables, notamment à l'interface sol-foin, qui font que la décomposition se fait, grâce aux moisissures (champignons) et bactéries, qui sont toujours présentes et en mangeant le foin, se multiplient ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/07/20, 12:50

Je n'ai pas regardé.

Mais s'il dit que le sol n'a pas digéré, ce n'est pas totalement faux dès lors qu'on considère le sol comme un sol vivant, donc y compris les organismes qui s'y trouvent, jusqu'à la surface...

Mais tu as raison, la "digestion", au sens minéralisation, se situe en partie à l'interface, en partie dans la basse couche de foin. Pas dans le sol, puisque le foin avant d'être digéré, n'est pas dans le sol (ou de façon minoritaire : les vers anéciques en incorporent)...

S'il compare à l'effet du compost, qu'il incorpore en plus, alors, en effet, celui-ci ayant été digéré, sera beaucoup plus vite minéralisé. Par voie bactérienne, essentiellement. Et comme il est incorporé, il y en a là où le sol reste humide plus longtemps, donc par exemple à 10 ou 15 cm dans le sol... C'est bien entendu, question "minéralisation" / donc fertilisation, plus efficace.

Entre un "matériau organique brut en surface" (non décomposé) et un "engrais organique à décomposition lente incorporé dans le sol" (décomposition lente comparée à celle d'un engrais minéral), il n'y a pas photo.

La contrepartie étant : a) fabriquer le compost, le transporter, l'incoporer ; b) un gaspillage considérable d'énergie donc peu d'aggradation, donc nécessiter de greliner, donc bien plus de travail, etc... CQFD.

Bref, on compare deux choses pas comparables...

Et surtout, on ne se préoccupe pas d'overdose... Je n'ai pas ses chiffres, mais avec les quantités de matières organiques plus ou moins décomposées qu'il apporte, je ne vois pas comment son système peut ne pas être en "overdose" d'azote... Le mien l'est déjà ! Comme tout agriculteur conventionnel fier de ses 100 quintaux de blé / ha, on peut se contenter de dire que ça marche ! Et fermer les yeux...
Dernière édition par Did67 le 05/07/20, 12:53, édité 1 fois.
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités